Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Savannah Bay
Théâtre Le Lucernaire  (Paris)  février 2019

Comédie dramatique de Marguerite Duras, mise en scène de Chistophe Thiry, avec Michèle Simonnet et Anne Frèches accompagnées par le musicien Renan Richard-Kobel.

La singularité de la langue durassienne, et particulièrement appliquée au théâtre, représente un challenge autant pour le metteur en scène que pour les comédiens.

La poésie des mots et la puissance des émotions qui lient les deux personnages de Madeleine (Michèle Simonnet) et la jeune femme, sa petite fille (Anne Frèches) sont incarnées dans cette nouvelle mise en scène avec une pertinence certaine.

Le plateau est presque nu au début de la représentation hors une servante, l'accessoire de théâtre lumineux. Puis, Anne Frèches et le musicien Renan Richard-Kobel installent côté cour et jardin quelques tabourets sur lesquels sont disposés des instruments miniatures, xylophones, piano en bois, clavier à piles.

Cette dimension enfantine et la musique - qui émane de ces instruments et accompagne la pièce - devenant un de ses personnages, accentuent la douceur comme la force de scènes spécifiques de "Savannah Bay".

Le travail de mémoire que la jeune femme tente avec sa grand-mère au long de la pièce transporte le spectateur en Indochine, dans un temps reculé. L’absence quasi-total de décor ne dessert en rien cette projection tant celle-ci est vivante dans l’interprétation des deux comédiennes. Elles voient les paysages, la mer, les forêts, et leur intensité permet un éveil de l’imaginaire du spectateur.

Au-delà du thème du souvenir, la quête d’identité et la nécessité de connaître ses racines sont au cœur de cette pièce où se mêlent musique, récits poétiques, chant et répliques théâtrales. Le théâtre lui-même fait partie intégrante de "Savannah Bay" par le biais des souvenirs de Madeleine, grande actrice dans le passé. Ce théâtre, elle l’évoque autant avec sa petite fille que directement en adresse au public, brisant le quatrième mur.

Anne Frèches maîtrise la mélodie attachée à l'écriture de Marguerite Duras et permet, par la qualité de sa diction, la compréhension d’une narration dans laquelle les alternances spatio-temporelles et thématiques peuvent déconcerter l'auditoire.

Par le lien que les deux comédiennes incarnent et entretiennent sur scène, dans une poignante sincérité et la beauté de la mise en scène de Christophe Thiry dans sa subtile simplicité de jeux de lumières, décor et musique, "Savannah Bay" constitue un moment d’émotions pures.

 

J. Wattel         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

• Edition du 2019-02-17 :
Le bois dont je suis fait - Théâtre de Belleville
J'ai pris mon père sur mes épaules - Théâtre du Rond-Point
Maria Dolores y Habibi Starlight - Théâtre Essaion
Barber Shop Quartet - Chapitre IV - Théâtre Essaion
Matin et Soir - Théâtre de l'Aquarium
Merci - La Folie Théâtre
Les membres fantômes - Théâtre La Flèche
Kafka sur le rivage - Théâtre de la Colline
Peur(s) - Théâtre L'Etoile du Nord
Pourquoi dis, m'as-tu volé mes yeux - Théâtre de la Croisée des Chemins
A vue - Théâtre de la Tempête

• Edition du 2019-02-10 :
Savannah Bay - Théâtre Le Lucernaire
1300 grammes - Théâtre 13/Seine
Ma grammaire fait du vélo - Théâtre Essaion
Orphée - Théâtre Le Lucernaire
Invisible - Lavoir Moderne Parisien
Sei personaggi in cerca d'autore - Théâtre Athénée-Louis Jouvet
Les Liaisons dangereuses - Comédie Saint-Michel
Les Swinging Poules - Chansons syncronisées - Théâtre Essaion
Ivanov - Théâtre du Nord-Ouest
Les Méfaits du tabac - Théâtre du Nord-Ouest
Bois impériaux - Carreau du Temple
 

• Archives :
Tellement Cabaret - Théâtre La Croisée des Chemins
Jours tranquilles à Jérusalem - Manufacture des Oeillets
Rapport pour une académie - Théâtre La Croisée des Chemins
La Chute de la maison Usher - Musée Gustave Moreau
Bérénice - Théâtre Gérard Philippe
Amadigi - Théâtre Athénée-Louis Jouvet
Le Prince travesti - Théâtre 71
Charlotte - Théâtre du Rond-Point
Comme en 14 - Théâtre La Bruyère
La Ménagerie de verre - Théâtre de l'Epée de Bois
Les Ailes du désir - Théâtre 13/Seine
Kolik - Centre Pompidou
Le Songe d'une nuit d'été - Théâtre Le Ranelagh
Les Secrets d'un gainage efficace - Théâtre du Rond-Point
Comment j'ai dressé un escargot sur tes seins - Théâtre de la Contrescarpe
Dans la peau de Cyrano - Théâtre Le Lucernaire
Les Yeux d'Anna - Théâtre 13/Seine
Ils n'avaient pas prévu qu'on allait gagner - MC93
Arctique - Ateliers Berthier
Le Presque rien et le Quelque chose - Lavoir Moderne Parisien
La Dama Boba - Théâtre 13/Jardin
Braise et Cendres - Théâtre Le Lucernaire
Le Faiseur de théâtre - Théâtre Dejazet
Prévert - Théâtre du Rond-Point
Insoutenables longues étreintes - Théâtre de la Colline
Convulsions - Théâtre Ouvert
Microfictions - Lavoir Moderne Parisien
The Scarlet Letter - Théâtre de la Colline
Proust en clair - Théâtre de la Huchette
Certaines n'avaient jamais vu la mer - Manufacture des Oeillets
- les derniers (3)
- les derniers albums (3)
- les derniers articles (3)
- les derniers concerts (8)
- les derniers expos (2)
- les derniers films (3)
- les derniers interview (1)
- les derniers interviews (264)
- les derniers livres (3)
- les derniers spectacles (6401)
           
www.myspace.com/froggydelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=