Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Peur(s)
Théâtre L'Etoile du Nord  (Paris)  février 2019

Comédie dramatique de Hédi Tillette de Clermont Tonnerre, mise en scène de Sarah Tick, avec Julie Brochen, Gwenaelle David, Milena Csergo, Vincent Debost, Frédéric Jessua, Raouf Rais et Lucas Bonnifait.

Inscrit dans le registre du théâtre documentaire réflexif, l'opus "Peur(s)" de Hédi Tillette de Clermont Tonnerre a été initié par un fait réel, celui de la détention au camp militaire de Guantanamo de six hommes, dont Lakhdar Boumediene ressortissant bosniaque d'origine algérienne, soupçonnés de relations avec l'organisation terroriste islamiste Al-Qaïda et de projeter un attentat contre l’ambassade des Etats Unis à Sarajevo, dont le caractère illégal a été reconnu en 2009 par la Cour suprême.

Il s'articule autour de la thématique de la peur qui régit le monde, tant au niveau individuel que sociétal, mais également arme politique au service de la sécurité de l'Etat face aux ennemis de l'extérieur comme ceux de l'intérieur en temps de guerre mais également face au terrorisme en référence avec les analyses de Thomas Hobbes et de Machiavel.

Autour du parcours croisé de deux hommes, le prisonnier (Raouf Rais) et l'avocat (Vincent Debost), et sur le mode de la photo-mosaïque, la partition met en abyme et en résonance une myriade d'événements historiques essentiellement étasuniens mais également français, de l'affaire Dreyfus aux attentats du 11 septembre 2001 sous forme d'une fresque à la dramaturgie éclatée combinant récits imbriqués, bribes de scènes dialoguées et proférations à l'adresse du public.

Dans la scénographie de Anne Lezervant, un intérieur contemporain de comédie de moeurs assoussienne, une cuisine ouverte en rez-de-jardin avec ilot central, hotte en cuivre et frigo américain, se déroulent les scènes intimes de l'avocat avec son épouse (Gwenaelle David) et sa nièce (Milena Csergo), et la multitude de personnages campés par Julie Brochen, Frédéric Jessua et Lucas Bonnifait assigne également à l'espace la fonction de prison, prétoire et tribune.

A la mise en scène, Sarah Tick a opté pour l'enchaînement rapide des fragments textuels sur fond d'illustrations musicales et dirige efficacement le septuor de comédiens aguerris qui dispense un édifiant panorama questionnant les fondamentaux de la démocratie.

 

MM         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
www.myspace.com/froggydelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=