Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Aux Délices
Lavoir Moderne Parisien  (Paris)  février 2019

Comédie de Joël Tejero, mise en scène de Hugo Tejero, avec Sandra Provasi, Johann Proust et Aline Barré.

L'opus "Aux délices" de Hugo Tejero mérite bien son titre tant il constitue un mets de haute gastronomie théâtrale digne d'un auteur étoilé qui ravira les amateurs de comédie noire et du double effet kiss-cool.

Farcesque, burlesque et tragi-comique, il invite à l'immersion dans l'intimité d'un couple de quadragénaires provinciaux dans les années 1990, quoique l'ancrage temporel ne soit pas pas déterminant au regard de l'intrigue même s'il contribue à un facétieux anecdotisme, et plus précisément dans une soirée pré-dominicale qui va s'avérer apocalyptique.

En effet, les Michelet, propriétaires d'une ancestrale charcuterie-traiteur, s'ils s'accordent sur leurs préoccupations financières, compter la recette du jour et faire fructifier leur magot caché bien au frais dans la chambre froide, divergent face à leur petite entreprise qui connaît la crise. Industrieuse, Madame veut investir pour moderniser la boutique et diversifier l'activité mais Monsieur préfère l'attentisme frileux.

Alors démarre au quart de tour une scène de ménage d'autant plus jubilatoire, épique et maelstromique que les protagonistes constituent des archétypes de Français moyens et ordinaires, hybridation des Bidochon de Binet et des Beaufs première génération de Cabu, et de poujadistes archétypaux.

Puis, la situation jubilatoire, qui n'est pas sans évoquer la sérié télévisée belge "Striptease", bascule, à la manière pintérienne, avec l'arrivée intempestive et intrusive d'une inconnue, et en résonance avec l'univers glauque du néo-polar des années 1980, dans le théâtre de la catastrophe avec un huis-clos délétère à l'inattendu dénouement.

Du grand art que cette satire féroce de la médiocrité, de la bêtise et de dangerosité ordinaires au texte percutant pour laquelle la mise en scène de Hugo Téjéro ne force ni sur le naturalisme ni sur l'hyper-réalisme en l'appuyant, et à juste titre, sur le talent et le jeu des comédiens qui évitent l'écueil du sur-jeu.

Aline Barré campe avc justesse la violence douloureuse, Johann Proust est parfait en taciturne et pleutre un peu bas du front paraissant inoffensif, et, mention spéciale au bel abattage comique de Sandra Provasi dans le rôle de l'épouse.

L'excellent trio porte efficacement la partition et dispense un spectacle aussi divertissant que tragique à inscrire à l'actif de la Compagnie On n'est pas les meilleurs mais on est pas les pires non plus et à ne pas rater s'il passe près de chez vous.

 

MM         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
www.myspace.com/froggydelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=