Comédie écrite et mise scène en scène par Nicolas Lumbreras, avec Emmanuelle Bougerol, Constance Carrelet, Serge Da Silva, Benjamin Gauthier, Nicolas Lumbreras et Benoit Moret. Pourquoi changer une recette éprouvée et une équipe performante ? Après le beau succès de "Copains comme cochons", l'auteur, acteur et metteur en scène Nicolas Lumbreras versé dans la comédie loufoque embarque son quintet gagnant dans une nouvelle aventure en-chantée.
Avec "Jean-Louis XIV", il a concocté, toujours autour de l'argument vaudevillesque de l'adultère, une désopilante partition inscrite dans le genre de la parodie historique assortie d'inéfables couplets inédit, composés avec la collaboration musicale de Raphaël Alazraki, ressortant au pastiche de chansons de comédie musicale française.
Comme Nicolas Lumbreras connaît ses classiques, son opus enquille les références tutélaires de Jean Yanne à la troupe du Splendid, et surtout celle de Michel Heim, qui fut le grand manitou de la troupe des Caramels Fous, avec, notamment, ses hilarants opus "Grand siècle".
Et il s'octroie même le luxe d'inclure de célèbres répliques théâtrales telle celle du "Dom Juan" de Molière ("tu veux qu'on se lie à demeurer au premier objet qui nous prend, qu'on renonce au monde pour lui") énoncée par le roi coureur de jupons, qu'une oreille attentive pourra saisir au vol d'une mise en scène échevelée .
Car l'opus se développe comme une course-poursuite rocambolesque menée à train d'enfer. Pour éviter le courroux conjugal, le Roi-Soleil, qui a promis de s'amender mais vient de rencontrer la charmante Madame de Montespan, décide de donner libre cours à son bon plaisir en catimini hors de Versailles et incognito dans une auberge bretonne ancêtre du club gay entraînant à ses trousses l'épouse vengeresse.
Nicolas Lumbreras fait feu de tous bois du comique dans l'unique dessein de faire de sa "comédie boulevardo-musicalo-royaliste" un joyeux - et réusi - divertissement auquel il est difficile de résister, et ce, même pour les interprètes aux prises avec d'irrépressifs fous rires.
Dans l'astucieux et amusant décor en forme de castelet à transformations de Juliette Azzopardi, encostumés par Chloé Boutry et emperruqués par Irina Dyakonova, tous assurent - et assument - le sur-jeu inhérent et indispensable à ce registre.
Officient efficacement le bouillonnant "petit" Serge Da Silva ébouriffant en Louis XIV le Grand, Emmanuelle Bougerol magistrale en infante d'Espagne tyrannique qui jure comme un charretier en V.O., Constance Carrelet croquignolette en favorite, Nicolas Lumbreras irrésistible en Dieu "bling-bling" à l'accent pied-noir et, excellents Benjamin Gauthier et Benoit Moret en fregoli multi-rôles.
Donc un plaisir à ne pas bouder. |