Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Lincoln au Bardo
Georges Saunders  (Editions Fayard)  janvier 2019

N’y allons pas par quatre chemins. S’il est un livre qu’il faut à mon avis absolument lire en ce début d’année 2019, c’est bien l’ouvrage de Georges Saunders, Lincoln au Bardo, publié aux éditions Fayard. Ce livre est tout simplement une expérience littéraire hors du commun, un ouvrage incroyable qui ne ressemble à aucun autre.

Lauréat du Man Booker Prize en 2017, il a déjà connu un immense succès de l’autre côté de l’Atlantique, se vendant à plus de 600 000 exemplaires. Il arrive maintenant en France, traduit par Pierre Demarty, espérant qu’il connaîtra chez nous le succès qu’il mérite.

Georges Saunders est l’auteur de neuf ouvrages, principalement des recueils de nouvelles. Lincoln au Bardo est son premier roman. Il vit dans l’état de New-york et dirige un atelier d’écriture à l’université de Syracuse.

L’histoire se passe à Washington, dans la nuit du 25 février 1862. Dans le paisible cimetière de Oak Hill, non loin de la Maison-Blanche, quelque chose se prépare. Un peu plus tôt ce même jour, on a enterré un petit garçon prénommé Willie, qui n’est autre que le fils du président des Etats-Unis. Ce soir là, Abraham Lincoln, dévasté de chagrin, s’échappe de son bureau pour venir se recueillir en secret sur la sépulture de son enfant.

Il croit être seul - il ne l’est pas. Bientôt, des voix se font entendre, et voici que jaillit des caveaux tout un peuple d’âmes errantes, prises au piège entre deux mondes, dans une sorte de purgatoire, le fameux Bardo de la tradition tibétaine. L’arrivée du jeune Willie va déclencher parmi eux un immense charivari - une bataille épique, reflet d’outre-tombe de la Guerre de Sécession qui, au même moment, menace de déchirer la nation américaine.

C’est donc un somptueux roman choral que nous propose Georges Saunders avec son sublime Lincoln au Bardo, un roman dans lequel de nombreuses âmes coincées au purgatoire se retrouvent autour du petit garçon du président des Etats-Unis. En prenant pour point de départ une anecdote historique, la visite de Lincoln devant le caveau de son fils mort à onze ans d’une typhoïde au beau milieu de la Guerre de Sécession, il met en lumière le Bardo qui désigne dans la spiritualité bouddhiste le lieu et l’Etat dans lequel errent les consciences des morts en attente de renaissance.

Le roman se déroule le temps d’une nuit. Ils sont nombreux à s’exprimer, plus de 150 au final. Parmi eux se trouvent trois personnages qui reviennent plus souvent, un brave homme mort à cause d’une poutre qui lui est tombée sur la tête, un autre qui s’est suicidé car il ne pouvait pas vivre son homosexualité et un pasteur. Parmi les autres, des suicidés, des amoureux, des torturés, des condamnables, des coupables et des innocents. Georges Saunders les convoque tous pour la même cause, prendre la parole.

Avec Lincoln au Bardo, Georges Saunders nous offre un roman qui se caractérise par une très grande originalité dans le fond mais aussi dans la forme. Il se caractérise très souvent par un défilé de dialogues entre les différents défunts qui procure au lecteur une expérience de lecture à laquelle il n’est pas habitué. De ses dialogues se dégagent de nombreuses émotions variées qui donnent une réelle dimension à l’ouvrage. Les passages où le président s’adresse à son fils font partie des passages les plus beaux du livre, particulièrement du fait de la difficulté de dialogue entre les deux.

Et en même temps, de ces dialogues se dévoilent une partie de l’histoire des Etats-Unis, notamment celle qui touche la guerre civile et l’esclavagisme qui mettent Lincoln, au moment où il subit un immense chagrin, devant les responsabilités qui sont les siennes.

Georges Saunders ne manque pas d’audace et son ouvrage en est le témoin. Le pari qu’il fait de nous proposer un ouvrage qui aurait tout pour dérouter le lecteur est réussi car son écriture est d’une force incroyable. Son imagination débordante nous offre un spectacle inouï autour de spectres tour à tour inquiétants, hilarants et attendrissants. Il s’amuse à dynamiter tous les registres romanesques pour mieux nous confronter aux plus profonds mystères de notre existence : qu’est-ce que la mort ? Qu’est-ce que la vie ? Qu’est-ce que l’amour ? Comment vivre et aimer quand nous savons que tout est voué au néant ?

Quel livre donc ! Quelle façon de raconter ainsi le deuil d’un enfant ! Quelle manière de combiner un drame personnel et un drame national !

Lincoln au Bardo est un chef-d’œuvre, un livre que je ne suis pas prêt d’oublier, qui permet au lecteur de sortir de son confort littéraire pour découvrir une autre littérature, originale et puissante, mêlant historique et fantastique, pour un ensemble salutaire et bouleversant.

 

En savoir plus :
Le site officiel de Georges Saunders
Le Facebook de Georges Saunders


Jean-Louis Zuccolini         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

• Edition du 2024-03-24 :
Anna O - Matthew Blake
Au nord de la frontière - R.J. Ellory

• Edition du 2024-03-17 :
Récifs - Romesh Gunesekera
La sainte paix - André Marois
 

• Archives :
L'été d'avant - Lisa Gardner
Mirror bay - Catriona Ward
Le masque de Dimitrios - Eric Ambler
Le bureau des prémonitions - Sam Knight
La vie précieuse - Yrsa Daley-Ward
Histoire politique de l'antisémitisme en France - Sous la direction d'Alexandre Bande, Pierre-Jerome Biscarat et Rudy Reichstadt
Disparue à cette adresse - Linwood Barclay
Metropolis - Ben Wilson
Le diable sur mon épaule - Gabino Iglesias
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Morceaux choisis de la Masterclass de Christophe Blain
Archives de la joie - Le vent Léger - Jean-François Beauchemin
Le fantôme de Suzuko - Vincent Brault
Melody - Martin Suter
Camille s'en va - Thomas Flahaut
Tempo - Martin Dumont
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Thierry Smolderen : "Le scénario est le bricolage"
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Top 10 subjectif
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Nine Antico : Chambre avec vue
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Moto Hagio : Au-delà des genres
Rock me Amin - Jean-Yves Labat de Rossi
Le Sang des innocents - S. A. Cosby
Les Derniers Américains - Brandon Taylor
Une si moderne solitude - Léna Pontgelard
Il était une fois en Amérique - Harry Grey
Birnam Wood - Eleanor Catton
Qui après nous vivrez - Hervé Le Corre
Qui-vive - Valérie Zenatti
Très chers amis - Gary Shteyngart
Histoire économique de la France - Charles Serfaty
La reine du noir - Julia Bartz
- les derniers articles (14)
- les derniers expos (36)
- les derniers films (2)
- les derniers interviews (38)
- les derniers livres (2704)
- les derniers spectacles (1)
           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=