Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Firebird
Thomas Harnois  (Auto-édition)  décembre 2017

Chez Froggy’s Delight, on s’intéresse aussi à ceux qui écrivent en auto-édition, ceux qui se lancent dans l’écriture et l’édition sans être connus, espérant prendre une place dans ce monde périlleux de l’écriture ; ils sont nombreux, plusieurs milliers, avec des parcours et des motivations différentes. L’auto-édition est pour certains un choix, pour d’autres une obligation. Dans cette jungle se trouvent des auteurs de qualité et d’autres beaucoup moins talentueux. Reste que pour pouvoir les différencier, il faut encore avoir accès à leurs ouvrages, ce qui n’est pour nous pas si simple que cela, tant les livres auto-édités sont nombreux.

J’ai reçu dernièrement un ouvrage d’un auteur que j’ai rencontré sur les réseaux sociaux. Suivant certaines de mes chroniques, il m’a proposé généreusement de me faire parvenir son livre pour que je le lise, m’en fasse une idée pour éventuellement en faire un retour sur notre site.

Thomas Harnois est ingénieur de profession. Né la même année que moi, il est passionné par la lecture et l’écriture. En 2017, il s’est lancé dans l’écriture en signant avec Firebird, son premier roman, un ouvrage initiatique brûlant.

Ce premier ouvrage, d’un peu plus de 160 pages nous embarque autour de deux personnages principaux Marc et Sebastian dans la ville de Montpellier et ses alentours. Au cours de l’automne 1999, Marc se retrouve à devoir quitter Paris pour aller y effectuer son service militaire à Montpellier à l’EAI, l’école d’application d’infanterie. Il est affecté à Montpellier du fait de son bac +5 en informatique pour mettre ses compétences au service d’Hersys34, une start-up qui travaille pour la marine.

Marc va croiser le flamboyant Sebastian, qui fait partie comme lui des dernières vagues d’arrivée d’appelés avant que Jacques Chirac ne décide de mettre en place une armée professionnelle. Très vite, Marc et Sebastian vont se trouver des affinités, notamment autour de la boxe pratiquée par Sebastian. Une amitié virile va s’installer, autour de nombreuses sorties dans les bars de nuit de la belle languedocienne, faites de rencontres féminines et d’aventures.

Une femme, la délicieuse et sublime Stéphanie, sensuelle et fascinante va rencontrer Marc. Elle va bouleverser sa vie à jamais…

Alors voilà, le livre se lit très facilement. Sans véritable intrigue, si ce n’est celle de savoir comment va évoluer la relation de Marc et de Stéphanie, l’auteur nous dépeint donc l’histoire d’un jeune informaticien parisien un peu perdu débarquant à Montpellier qui va rencontrer un garçon qui est totalement opposé à lui.

On suit alors leur rapprochement, déambulant avec eux dans les ruelles du vieux Montpellier où se concentrent les bars branchés de la ville. Très vite, on voit une amitié se construire, autour de sorties sportives dans l’arrière-pays montpelliérain mais aussi au bord du littoral.

Et évidemment, il faut l’arrivée d’une femme pour remettre en cause cette amitié nouvelle qui semblait solide. La jalousie arrive, avec les coups bas, les regrets et les remords. L’amitié s’effrite et nous embraque vers un final, un peu attendu mais très réaliste.

J’ai pris plaisir à lire ce livre pour au moins deux raisons. La première est qu’il se lit très bien, il est construit autour de quatre ou cinq personnages principaux que l’auteur prend soin de nous présenter dans leurs dimensions psychologiques au début de l’ouvrage. Cela nous permet de nous douter que leurs relations risquent de poser problème assez vite. La deuxième raison est que l’action se situe à Montpellier, ville dans laquelle je vis, ce qui fait que les nombreuses descriptions de la ville et de ses alentours me sont familières. Les bars évoqués, les ruelles nommées, les bâtiments présentés font partie de mon quotidien. Cela m’a évidemment permis de rentrer encore plus facilement dans l’histoire.

Pour un premier ouvrage, Firebird, nom qui vient d’une célèbre voiture américaine, s’avère être un premier roman sympathique. Il aurait peut-être mérité d’être un peu plus approfondi dans sa dernière partie, celle qui voit les relations entre les deux garçons évoluer. Thomas Harnois aura sûrement l’occasion de nous proposer un nouvel ouvrage qui confirmera ses dispositions pour l’écriture, en nous proposant un ouvrage plus long, fruit de son expérience et des retours qu’il aura obtenus de ce premier ouvrage.

 

A lire aussi sur Froggy's Delight :
La chronique de "Vox Populi" du même auteur

En savoir plus :
Le Blog de Thomas Harnois
Le Facebook de Thomas Harnois


Jean-Louis Zuccolini         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

• Edition du 2024-04-21 :
Prendre son souffle - Geneviève Jannelle
Dans le battant des lames - Vincent Constantin
Hervé Le Corre, mélancolie révolutionnaire - Yvan Robin
L'heure du retour - Christopher M. Wood

• Edition du 2024-04-14 :
Mykonos - Olga Duhamel-Noyer
Mort d'une libraire - Alice Slater
L'origine des larmes - Jean-Paul Dubois
 

• Archives :
L'Empire Britannique en guerre - Benoît Rondeau
Des gens drôles - Lucile Commeaux, Adrien Dénouette, Quentin Mével, Guillaume Orignac & Théo Ribeton
La république des imposteurs - Eric Branca
Sub Pop, des losers à la conquête du monde - Jonathan Lopez
L'absence selon Camille - Benjamin Fogel
Anna O - Matthew Blake
Au nord de la frontière - R.J. Ellory
Récifs - Romesh Gunesekera
La sainte paix - André Marois
L'été d'avant - Lisa Gardner
Mirror bay - Catriona Ward
Le masque de Dimitrios - Eric Ambler
Le bureau des prémonitions - Sam Knight
La vie précieuse - Yrsa Daley-Ward
Histoire politique de l'antisémitisme en France - Sous la direction d'Alexandre Bande, Pierre-Jerome Biscarat et Rudy Reichstadt
Disparue à cette adresse - Linwood Barclay
Metropolis - Ben Wilson
Le diable sur mon épaule - Gabino Iglesias
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Morceaux choisis de la Masterclass de Christophe Blain
Archives de la joie - Le vent Léger - Jean-François Beauchemin
Le fantôme de Suzuko - Vincent Brault
Melody - Martin Suter
Camille s'en va - Thomas Flahaut
Tempo - Martin Dumont
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Thierry Smolderen : "Le scénario est le bricolage"
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Top 10 subjectif
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Nine Antico : Chambre avec vue
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Moto Hagio : Au-delà des genres
Rock me Amin - Jean-Yves Labat de Rossi
Le Sang des innocents - S. A. Cosby
- les derniers articles (14)
- les derniers expos (36)
- les derniers films (2)
- les derniers interviews (38)
- les derniers livres (2716)
- les derniers spectacles (1)
           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=