Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Firebird
Thomas Harnois  (Auto-édition)  décembre 2017

Chez Froggy’s Delight, on s’intéresse aussi à ceux qui écrivent en auto-édition, ceux qui se lancent dans l’écriture et l’édition sans être connus, espérant prendre une place dans ce monde périlleux de l’écriture ; ils sont nombreux, plusieurs milliers, avec des parcours et des motivations différentes. L’auto-édition est pour certains un choix, pour d’autres une obligation. Dans cette jungle se trouvent des auteurs de qualité et d’autres beaucoup moins talentueux. Reste que pour pouvoir les différencier, il faut encore avoir accès à leurs ouvrages, ce qui n’est pour nous pas si simple que cela, tant les livres auto-édités sont nombreux.

J’ai reçu dernièrement un ouvrage d’un auteur que j’ai rencontré sur les réseaux sociaux. Suivant certaines de mes chroniques, il m’a proposé généreusement de me faire parvenir son livre pour que je le lise, m’en fasse une idée pour éventuellement en faire un retour sur notre site.

Thomas Harnois est ingénieur de profession. Né la même année que moi, il est passionné par la lecture et l’écriture. En 2017, il s’est lancé dans l’écriture en signant avec Firebird, son premier roman, un ouvrage initiatique brûlant.

Ce premier ouvrage, d’un peu plus de 160 pages nous embarque autour de deux personnages principaux Marc et Sebastian dans la ville de Montpellier et ses alentours. Au cours de l’automne 1999, Marc se retrouve à devoir quitter Paris pour aller y effectuer son service militaire à Montpellier à l’EAI, l’école d’application d’infanterie. Il est affecté à Montpellier du fait de son bac +5 en informatique pour mettre ses compétences au service d’Hersys34, une start-up qui travaille pour la marine.

Marc va croiser le flamboyant Sebastian, qui fait partie comme lui des dernières vagues d’arrivée d’appelés avant que Jacques Chirac ne décide de mettre en place une armée professionnelle. Très vite, Marc et Sebastian vont se trouver des affinités, notamment autour de la boxe pratiquée par Sebastian. Une amitié virile va s’installer, autour de nombreuses sorties dans les bars de nuit de la belle languedocienne, faites de rencontres féminines et d’aventures.

Une femme, la délicieuse et sublime Stéphanie, sensuelle et fascinante va rencontrer Marc. Elle va bouleverser sa vie à jamais…

Alors voilà, le livre se lit très facilement. Sans véritable intrigue, si ce n’est celle de savoir comment va évoluer la relation de Marc et de Stéphanie, l’auteur nous dépeint donc l’histoire d’un jeune informaticien parisien un peu perdu débarquant à Montpellier qui va rencontrer un garçon qui est totalement opposé à lui.

On suit alors leur rapprochement, déambulant avec eux dans les ruelles du vieux Montpellier où se concentrent les bars branchés de la ville. Très vite, on voit une amitié se construire, autour de sorties sportives dans l’arrière-pays montpelliérain mais aussi au bord du littoral.

Et évidemment, il faut l’arrivée d’une femme pour remettre en cause cette amitié nouvelle qui semblait solide. La jalousie arrive, avec les coups bas, les regrets et les remords. L’amitié s’effrite et nous embraque vers un final, un peu attendu mais très réaliste.

J’ai pris plaisir à lire ce livre pour au moins deux raisons. La première est qu’il se lit très bien, il est construit autour de quatre ou cinq personnages principaux que l’auteur prend soin de nous présenter dans leurs dimensions psychologiques au début de l’ouvrage. Cela nous permet de nous douter que leurs relations risquent de poser problème assez vite. La deuxième raison est que l’action se situe à Montpellier, ville dans laquelle je vis, ce qui fait que les nombreuses descriptions de la ville et de ses alentours me sont familières. Les bars évoqués, les ruelles nommées, les bâtiments présentés font partie de mon quotidien. Cela m’a évidemment permis de rentrer encore plus facilement dans l’histoire.

Pour un premier ouvrage, Firebird, nom qui vient d’une célèbre voiture américaine, s’avère être un premier roman sympathique. Il aurait peut-être mérité d’être un peu plus approfondi dans sa dernière partie, celle qui voit les relations entre les deux garçons évoluer. Thomas Harnois aura sûrement l’occasion de nous proposer un nouvel ouvrage qui confirmera ses dispositions pour l’écriture, en nous proposant un ouvrage plus long, fruit de son expérience et des retours qu’il aura obtenus de ce premier ouvrage.

 

A lire aussi sur Froggy's Delight :
La chronique de "Vox Populi" du même auteur

En savoir plus :
Le Blog de Thomas Harnois
Le Facebook de Thomas Harnois


Jean-Louis Zuccolini         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... Cyco Lys
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=