Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Malik Djoudi
Tempéraments  (Cinq 7)  mars 2019

Alors, jouons cartes sur table.

— Avant de jouer carte sur table, petit préambule : il y a sur ce disque un duo avec Etienne Daho un Duaho donc, et comme Etienne est devenu LA nouvelle caution pop moderne "voix du commandeur" (oui, Bashung est mort), c’est forcément génial, donc pour les fans de Daho : oui, le morceau est bien, vraiment ! Promis, je n’en dis pas de mal, vous pouvez vous arrêtez là si vous voulez mais ça me ferait plaisir si vous continuez à lire d’autant qu’on va parler d’un bon disque alors on passe à la suite... —

Donc, jouons cartes sur table.

Si vous ne le savez pas, j’ai vraiment beaucoup aimé le premier disque de Malik Djoudi UN, donc j’avoue le second disque, enfin le deuxième me fait peur, j’ai peur de ne pas avoir mon petit cœur qui tambourine autant, j’ai peur qu’alors que moins de deux ans se sont écoulés, je sois moins touché, moins transporté, normalement l’effet de surprise ne fonctionne qu’une fois, et on sait ce qu’il en ait de la probabilité quant à la répétition d’un coup de foudre.

D’autant que les deuxièmes disques c’est compliqué si c’est pareil que le premier ça n’a pas d’intérêt, et si c’est complètement différent ça ne va pas non plus, il faut donc faire pareil mais en différent et diffèrent mais en pareil, parce qu’il faut que tout change pour que rien ne change.

Premier constat alors qu’il était invisible sur son premier album, là la pochette représente le visage pleine cadre de Malik dans un éclairage bleu nuit, il se montre, se dévoile, s’assume.

D’ailleurs, si la musique avait une couleur, ce disque serait bleu nuit, c’est un disque lumineux mais pourtant nocturne. On retrouve la simplicité des compositions et des textes, il semble même être encore plus dépouillé que le premier disque, aucun morceau n’est boursouflé, il y a une envie d’aller au plus simple. S’il se dévoile sur la pochette, on notera également qu’on retrouve ce sentiment dans sa musique, il pousse enfin sa voix, toujours douce, parfois segmentante mais il ose plus, elle est moins cachée derrière. On retrouve même du Polnareff dans certaines envolées, on pense à du Christophe sur "Essentiel".

L’écriture est belle, parce que simple sans fioriture inutile encore une fois cette envie d’aller à l’essentiel, les formules sont souvent chocs et font toujours mouche, toujours au service de la chanson sans jamais se perdre en route. Il y est question d’amour, d’histoire qui finissent mal, d’un peu de sexe, de solitude, d’amitié, notamment dans le très réussi duo avec Daho où chacun finit les phrases de l’autre. C’est entêtant, étrangement dansant dans une mélancolie joyeuse, ça rentre dans l’oreille et la tête pour ne plus en sortir. C’est original, viscéral, avec une spontanéité et sans aucune posture alors que la voix peut apparaître à certain maniérée, on ressent une vraie sincérité.

Bref, il réussit l’épreuve du feu du second disque haut la main, on retrouve non seulement le charme du premier comme une continuité mais on y trouve de nouvelles choses comme autant d’expérimentations, cela sent moins la musique faite seul dans sa chambre, c’est plus ouvert, plus organique, plus de guitares, plus de corps… Un disque d’amour à aimer d’amour car contrairement à l’adage populaire, le coup de foudre peut totalement frapper deux fois.

 

A lire aussi sur Froggy's Delight :

La chronique de l'album UN de Malik Djoudi
Malik Djoudi en concert au Festival Hop Pop Hop #3 (édition 2018) - vendredi 14

En savoir plus :
Le site officiel de Malik Djoudi
Le Soundcloud de Malik Djoudi
Le Facebook de Malik Djoudi


sy!         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... Cyco Lys
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=