Comédie dramatique de Harold Pinter, mise en scène de Jules Audry, avec Quentin Dassy, Francesca Diprima, Léa Fratta, Faustine Koziel, Orane Pelletier, Garion Raygade, Ulysse Reynaud, Marco Santos et Florence Vidal. Avec son dernier opus théâtral "Célébration" qui officie comme un miroir civilisationnel tendu au spectateur, le dramaturge anglais Harold Pinter propose de passer quarante minutes dans un restaurant en compagnie de trois couples qui vont, sans pudeur, tant se jeter à la face leurs quatre vérités.
Cette situation banale dépourvue d'action, comme l'affectionne l'auteur, se déploie, tel un gros plan quasi cinétique sur deux tables, en huis clos délétère dans lequel sont disséqués la vacuité, le cynisme et la trivialité des nantis contemporains à l'ignorance crasse. Et bien évidemment cette satire féroce s'inscrit dans le registre pintérien du théâtre de la parole dans lequel le langage constitue le ressort du jeu.
Jules Audry met en scène cette partition dans un tout autre genre, celui du théâtre gestuel avec le "running gag" de la tête dans l'assiette de farine et l'ajout de scènes muettes surnuméraires et d'intermèdes musicaux qui en augmentent de moitié sa durée et, surtout, déportent l'attention sur l'interprétation burlesque des personnages érigés en figures grotesques.
Cette dénaturation en déconcertera sans doute certains. Aux autres d'apprécier "la direction d'acteur expressionniste" et "l'esthétique du kitsch" qui, ainsi qu'il l'indique dans sa note d'intention, ont guidé Jules Audry ainsi que la jeune garde de comédiens issus de l'Ecole des Enfants terribles. |