Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Je suis Fassinder
Théâtre du Rond-Point  (Paris)  avril 2019

Spectacle conçu par Falk Richter, mise en scène de Stanislas Nordey et Falk Richter, avec Judith Henry, Dea Liane, Stanislas Nordey, Laurent Sauvage et Vincent Timmerman.

"Je suis Fassbinder" constitue le premier spectacle de création programmé par Stanislas Nordey lors de sa prise de fonction de directeur du Théâtre National de Strasbourg en 2014.

Signé par son compagnon de route théâtrale, le dramaturge allemand Falk Richter qu'il a inscrit au rang des artistes associés dudit théâtre, il résulte d'une réflexion collective menée sous obédience fassbindérienne par un auteur, un comédien et metteur en scène (Stanislas Nordey) et de quatre acteurs (Laurent Sauvage et Judith Henry, tous deux également artistes associés, Thomas Gonzalez et Eloise Mignon dont les partitions sont reprises par Vincent Timmermann et Dea Liane) sur l'Europe, la situation contemporaine en Allemagne et en France et la mission du théâtre, et de l'artiste, celle de "regarder le monde".

En effet, l'entreprise vise à porter "un regard sur le monde" à l'instar de la pratique du cinéaste et auteur dramatique allemand Rainer Werner Fassbinder, chantre marxiste de l'agit-prop des années 70 prématurément disparu en 1982, considéré comme un chroniqueur radical de l'Allemagne.

Son titre s'inspire du slogan d'adhésion "Je suis Charlie" qui a émergé suite à l'attentat contre l'hebdomadaire satirique Charlie Hebdo venu pendant sa gestation, et dont l'antienne "Je suis" est reprise dans une suite anaphorique sur les exactions commises par la Vieille Europe proférée par Judith Henry, procédé réitéré de manière chrorale avec les "J'ai peur" qui stigmatise les peurs ataviques comme source de tous les dérives et "Pourquoi ?" qui les recensent.

Se déroulant dans un décor de loft vintage conçu par Katrin Hoffmann faisant office tant de salle de répétition et de cabaret que de plateau de tournage, et selon les fondamentaux des deux metteurs en scène quant au théâtre du réel, l'hybridation du politique et du poétique et la frontalité, le spectacle se compose d'un montage de monologues dans lesquelles excellent la sensibilité de Judith Henry et le souffle de Laurent Sauvage, de suites anaphoriques ("J'ai peur", "Pourquoi ?"), de mise en abîme sur le travail en collectif, d'extraits de films de Fassbinder et de scènes de films de Fassbinder "revisitées" laissées à la sagacité des cinéphiles.

Bien qu'il soit chaotique, ainsi est-il qualifié par Stanislas Nordey d'"objet ouvert, qui pense, joyeusement, et qui se déploie dans un heureux délire", il s'en dégage troix axes.

D'une part, il dresse le panorama des sujets sociétaux qui agitent les tribunes du début de 3ème millénaire tels le terrorisme, la montée du nationalisme, l'individualisme, l'identité nationale, la violence faite aux femmes, l’homophobie, la xénophobie et la crise migratoire.

D'autre part, il rappelle l'analyse du monde de Rainer Werner Fassbinder à travers le prisme marxiste du rapport d'exploitation économique dans le régime capitalisme libéral auquel correspond dans le domaine relationnel celui de nature fasciste, de pouvoir et de domination dont seule la transgression peut permettre de se libérer.

Enfin, il comporte un manifeste sur la mission de l'artiste, et de l'acteur entendu comme un créateur, qui ne doit pas se contenter de jouer "Les Trois soeurs" ou les pièces de Yasmina Reza, mais porter un regard sur le monde qui nourrit l'éloquente diatribe conclusive délivrée par Stanislas Nordey.

 

MM         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

• Edition du 2024-04-14 :
Tant que nos coeurs flamboient - Théâtre Essaïon
Les Chatouilles - Théâtre de l'Atelier
Notes de Départs - Théâtre Poche Montparnasse

• Edition du 2024-04-07 :
La Forme des Choses - Théâtre La Flèche
L'île des Esclaves - Théâtre Le Lucernaire
Enfance - Théâtre Poche Montparnasse
Come Bach - Théâtre Le Lucernaire
 

• Archives :
Hedwig and the angry inch - Théâtre La Scala
Les Crabes - Théâtre La Scala
Je voudrais pas crever avant d'avoir connu - Théâtre Essaïon
Punk.e.s - Théâtre La Scala
L'Abolition des privilèges - Théâtre 13
Rebota rebota y en tu cara explota - Théâtre de la Bastille
Lisbeth's - Théâtre de la Manufacture des Abbesses
Music Hall Colette - Théâtre Tristan Bernard
Pauline & Carton - Théâtre La Scala
Gosse de riche - Théâtre Athénée Louis-Jouvet
Une Vie - Théâtre Le Guichet Montparnasse
Le Papier Peint Jaune - Théâtre de La Reine Blanche
Painkiller - Théâtre de la Colline
Cavalières - Théâtre de la Colline
Lichen - Théâtre de Belleville
Les Bonnes - Théâtre 14
A qui elle s'abandonne - Théâtre La Flèche
Quand je serai un homme - Théâtre Essaïon
Mémoire(s) - Théâtre Le Funambule Montmartre
Les quatre soeurs March - Théâtre du Ranelagh
N'importe où hors du monde - Le Guichet Montparnasse
Holyshit ! - Théâtre de La Reine Blanche
Frida Kahlo - La Scala
Les petits chevaux, une histoire d'enfants des Lebensborn - La Reine Blanche
Le Petit Prince - La Scala
Burn Baby Burn - Petit Théâtre du Gymnase Marie Bell
Looking For Jaurès - Théâtre Essaïon
Tout le monde il est ... Jean Yanne - Théâtre Le Funambule Montmartre
L'Addition - Théâtre Sylvia Monfort
Les Caroline - Théâtre Les Enfants du Paradis
- les derniers (3)
- les derniers albums (6)
- les derniers articles (4)
- les derniers concerts (9)
- les derniers edito (1)
- les derniers expos (2)
- les derniers films (3)
- les derniers interview (1)
- les derniers interviews (264)
- les derniers livres (4)
- les derniers spectacles (7879)
           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=