Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce L'Amour en toutes lettres
Théâtre de Belleville  (Paris)  avril 2019

Spectacle conçu et mis en espace par Didier Ruiz d'après l'ouvrage éponyme de Martine Sevegrand, avec deux distributions en alternance*.

A l'occasion du vingtième anniversaire de la Compagnie des Hommes, Didier Ruiz réactive, et avec les mêmes acteurs, son spectacle fondateur "L'Amour en toutes lettres" créé en 1998.

Celui-ci résulte de l'adaptation, avec la collaboration de Silvie Laguna, d'un ouvrage de l'historienne Martine Sevegrand intitulé "L'Amour en toutes lettres - Questions à l'abbé Viollet sur la sexualité (1924-1943)" qui consiste en un ensemble de lettres adressées par des catholiques pratiquants à ce dernier, fondateur de l'Association du mariage chrétien et considéré en son temps comme le "spécialiste" de cette question, qui officiait notamment dans la rubrique du courrier des lecteurs de diverses publications dédiées.

La particularité des lettres sélectionnées consiste, d'une part, en ce qu'elles émanent de personnes douloureuses, désemparées et souvent désespérées, impliquant donc une réponse absolument nécessaire, cependant demeurées "lettres mortes", le destinataire s'étant "contenté" du classement dans un dossier "cas de conscience". D'autre part, le mot amour n'y figure jamais, seules deux évoquant le sentiment de manière implicite.

A chacun des dix comédiens, tous excellents, de porter, sans effet naturaliste, la détresse, les mots, ceux "des pauvres gens" chantés par Léo Ferré, et leur humanité malmenée par la servitude volontaire attachée à l'observation de règles qui, si elles s'avèrent légitimes s'agissant du sacrement matrimonial, excèdent leur domaine de compétence pour soumettre la sphère privée et le droit des personnes à des lois morales absolues fondées sur les principes judéo-chrétiens de faute et de péché.

Officiant de manière frontale, en adresse au public, ils livrent les documents bruts dépourvus de tout commentaire selon un dispositif qui ressort à la cérémonie commémorative de croyants tombés sur le champ du dogme clérical dont le pathétique est judicieusement désamorcé par la verve de Marie-Do Fréval en charge des récriminations d'une épouse frustrée par l'onanisme marital.

Un opus en réelle résonance contemporaine car, outre leur intérêt socio-historique sur les moeurs de l'époque et la doctrine traditionnelle du catholicisme, ces bouleversants témoignages épistoliers, essentiellement féminins, confortent la réalité factuelle - et violente - de la condition des femmes confrontées aux problèmes récurrents et universels de la sexualité, de la conjugalité et de la maternité, en l'espèce aggravés par l'assujjetissement religieux.

 

* 1 - Myriam Assouline, Brigitte Barilley, Xavier Béja, Nathalie Bitan, (ou Laurent Claret), Marie-Do Fréval, Isabelle Fournier, Isabel Juanpera, Laurent Lévy, Marie-Hélène Peyresaubes et Thierry Vu Huu

2 - Nathalie Bitan, Patrice Bouret, Guy Delamarche, Emmanuelle Escourrou, Silvie Laguna, Emmanuel Landier, Morgane Lombard, Elvire Mellière, Christine Moreau et Thierry Vu Huu


MM         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

• Edition du 2024-04-21 :
Sonate d'automne - Théâtre Studio Hébertot
Preuve d'amour - Théâtre Le Guichet Montparnasse
Frida - Théâtre la Manufacture des Abbesses
Royan, la professeure de français - Théâtre de Paris
Objets inanimés avez-vous donc une âme ? - Théâtre du Guichet Montparnasse
Après les ruines - La Comète - Scène Nationale de Châlons-en-Champagne

• Edition du 2024-04-14 :
Tant que nos coeurs flamboient - Théâtre Essaïon
Les Chatouilles - Théâtre de l'Atelier
Notes de Départs - Théâtre Poche Montparnasse
 

• Archives :
La Forme des Choses - Théâtre La Flèche
L'île des Esclaves - Théâtre Le Lucernaire
Enfance - Théâtre Poche Montparnasse
Come Bach - Théâtre Le Lucernaire
Hedwig and the angry inch - Théâtre La Scala
Les Crabes - Théâtre La Scala
Je voudrais pas crever avant d'avoir connu - Théâtre Essaïon
Punk.e.s - Théâtre La Scala
L'Abolition des privilèges - Théâtre 13
Rebota rebota y en tu cara explota - Théâtre de la Bastille
Lisbeth's - Théâtre de la Manufacture des Abbesses
Music Hall Colette - Théâtre Tristan Bernard
Pauline & Carton - Théâtre La Scala
Gosse de riche - Théâtre Athénée Louis-Jouvet
Une Vie - Théâtre Le Guichet Montparnasse
Le Papier Peint Jaune - Théâtre de La Reine Blanche
Painkiller - Théâtre de la Colline
Cavalières - Théâtre de la Colline
Lichen - Théâtre de Belleville
Les Bonnes - Théâtre 14
A qui elle s'abandonne - Théâtre La Flèche
Quand je serai un homme - Théâtre Essaïon
Mémoire(s) - Théâtre Le Funambule Montmartre
Les quatre soeurs March - Théâtre du Ranelagh
N'importe où hors du monde - Le Guichet Montparnasse
Holyshit ! - Théâtre de La Reine Blanche
Frida Kahlo - La Scala
Les petits chevaux, une histoire d'enfants des Lebensborn - La Reine Blanche
Le Petit Prince - La Scala
Burn Baby Burn - Petit Théâtre du Gymnase Marie Bell
- les derniers (3)
- les derniers albums (6)
- les derniers articles (4)
- les derniers concerts (9)
- les derniers edito (1)
- les derniers expos (2)
- les derniers films (3)
- les derniers interview (1)
- les derniers interviews (264)
- les derniers livres (4)
- les derniers spectacles (7885)
           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=