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puce Rouge - Art et Utopie au pays des Soviets
Grand Palais  (Paris)  Du 20 mars au 1er juillet 2019

Organisée par la Réunion des musées nationaux-Grand Palais et le Musée national d’art moderne-Centre Pompidou sous le commissariat de Nicolas Liucci-Goutnikov, conservateur audit musée, l'exposition "Rouge - Art et Utopie au pays des Soviets" se déploie de manière pluridisciplinaire pour dresser un panorama de l'art en Russie soviétique durant les décennies 1917-1953 de la Révolution d'Octobre à la mort de Staline.

Elle se décline en un parcours chrono-thématique appuyé de quatre centaines de de pièces, pour la plupart inédites, de la maquette à la peinture monumentale en passant par des documents d'archives graphiques et cinématographiques.

Des avant-gardes modernes au dogme du réalisme socialiste

Inscrite dans le registre de l'interférence entre le politique et l'artistique, la monstration revêt un triple intérêt. En effet, et en premier lieu, elle propose au visiteur de réviser son Histoire de l'Art soviétique qui constitue un avatar de l'art officiel érigé en instrument de propagande au profit du pouvoir étatique.

Ensuite, elle révèle l'instrumentalisation des artistes dans un parcours chronologique rendant compte de la stratégie du pouvoir autoritaire qui va devenir une dictature avec l'arrivée de Staline. Enfin, elle permet d'apprécier les oeuvres placées sous le dogme du réalisme socialiste qui, et ce, de manière paradoxale, constitue un retour à l'académisme figuratif.

En 1920 commence la décennie utopique avec l'avant-garde des artistes pré-révolutionnaires engagés dans le cubo-futurisme, le suprématisme et le constructivisme, qui soutient l'art officiel de la Révolution russe, dont, les plus connus, Kazimir Malévitch, Vladimir Maïakovski, Alexandre Rodtchenko,Lazar Lissitzky et Vladimir Tatline.

Ils prônent la rupture avec l'art dominant qualifié de bourgeois, et notamment les genres picturaux, la démocratisation de l'art, la fusion de l'art et de la vie et, selon la redéfinition marxiste, la dimension sociale et utilitaire de l'art qui ne doit plus être destiné aux demeures des élites et à la momification dans les musées mais envahir la rue et les lieux prolétaires.

A ces fins et en quête de formes nouvelles, ils oeuvrent dans le domaine des arts plastiques, graphiques et visuels avec des images souvent associées à un slogan. Adhérant au projet communiste, ils portent et véhiculent auprès des masses populaires des idées et des messages clairs et simples célébrant l'édification d'une société idéale en créant une véritable signalétique communiste.

A cet égard, une place importante est réservée à l'architecture dans le cadre de la commande sociale en conformité avec l'utopie de la ville idéale et le principe du collectivisme, de l'habitat au club ouvrier.

Puis, parallèlement, avec la construction de bâtiments et d'infrastructures, puis, et de manière paradoxale, de projets pharaoniques de modernisation et d'élaboration avec des bâtiments ostentatoirement monumentaux de style classique destinés au rayonnement international du socialisme.

Ensuite l'art "de gauche" est disqualifié, accusé de subjectivisme, de formalisme bourgeois voire de "rêverie philosophique", ne correspondant pas à l'âme simple des masses laborieuses et ses adeptes relégués, au mieux, dans la dissidence.

Et en 1932 est proclamé le dogme du réalisme socialiste, toutefois non défini ce qui laisse toute latitude à la censure, qui se traduit, là encore paradoxalement, par un retour à la figuration quasi académique qui tend à l'imagerie populaire simpliste et ressort à l'art de la propagande.

Ainsi il se manifeste par la figuration héroïque, celle de l'homme nouveau, homme du peuple, paysan, ouvrier ou militaire, et héros anonyme, qui évoluera vers la mythification du "petit père des peuples" et le culte de la personnalité, et la peinture d'histoire mettant en scène l’histoire contemporaine soviétique.

S'appuyant sur des artistes post-révolutionnaires tels Alexandre Gerassimof, Alexandre Deïneka, Youri Pimenov, Alexandre Samokhvalov, Alexeï Pakhomov et le peintre officiel Sergei Gerasimov, au demeurant absent de cette exposition, qui représentent un monde idéalisé, celui des lendemains qui chantent, avec des scènes de genre lénifiantes alors que sévit la "terreur rouge".

Les lendemains ne chanteront pas avec en 1936 le début de la "terreur rouge" et ses purges de masse.

 

En savoir plus :

Le site officiel du Grand Palais

Crédits photos : MM
avec l'aimable autorisation de al RMN-Grand Palais


MM         
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# 7 Avril 2019 : Le chaud et le froid

Puisque le dicton populaire veut qu'en avril on ne se découvre pas d'un fil, profitez-en pour rester au chaud avec livres et disques, et sortir pour vous enfermer dans des théâtres, des musées ou des salles de cinéma pour profiter de notre sélection culturelle hebdomadaire. C'est parti :

Du côté de la musique :

"Soleil, soleil bleu" de Baptiste W. Hamon
"Whoosh !" de The Stroppies
"Vonal Axis" de Steeple Remove
"Moderniste" de Les Vents Français
"Requiem" de AqME
"Hand it over" de Hat Fitz & Cara
"François Couperin : Concerts royaux" de Christophe Rousset & Les Talens Lyriques
"Journey around the truth" de Andy Emler & David Liebman
A l'occasion du concert de Novatom et des Sheriff à Montbrison nous les avons rencontré :
Interview de Novatom
Interview des Sheriff
"Ce qui nous lie" de Mes Souliers sont rouges
et toujours :
Rencontre avec Bertrand Belin autour de sa tournée et son album "Persona"
"Chorus" de Michel Roques et "L'univers solitude" de Jean-Charles Capon
Interview avec les Stuck in the Sound, à l'occasion de la sortie de "Billy believe"
"Inside the rose" These New Puritans
"Insulary tales" de Antoine Karacostas Trio
"Albert Roussel édition" de Albert Roussel
"Bleue" de Keren Ann
"The very start" de Emilie Zoé
"La superficie du ciel" de Marc Delmas
"Henryk Gorecky, Symphony of sorrowful songs" de Beth Gibbons
"Who else ? " de Bjorn Berge
"Revolt" de Jack Air Volt

Au théâtre :

les nouveautés de la semaine :
"The Hidden Force" à la Grande Halle de La Villette
"Les Sorcières de Salem" à l'Espace Cardin
"La Mouette" au Théâtre du Nord-Ouest
"L'Equation" au Théâtre La Reine Blanche
"Le Chant du cygne" au Théâtre du Nord-Ouest
"Plus grand que moi" au Théâtre du Rond-Point
"Michel For ever" au Théâtre de Poche-Montparnasse
"Belles de nuit" au Théâtre Trévise
des reprises:
"Trissotin ou Les Femmes savantes" à La Scala
"Un Coeur Moulinex" au Théâtre de l'Opprimé
et la chronique des autres spectacles à l'affiche en avril

Expositions avec :

"Georges Dorignac - Corps et Ames" au Musée de Montmartre
"La Collection Emil Bürhle" au Musée Maillol
"Le Marche de l'art pendant l'Occupation 1941-1944" au Mémorial de la Shoah

Cinéma avec :

les nouveautés de la semaine :
"Les Oiseaux de passage" de Ciro Guerra et Cristina Gallego
"Love Cecil" de Lisa Immordino Vreeland
et la chronique des sorties de mars

Lecture avec :

"Barracoon" / "Article 36" de Zora Neale Hurston / Henri Vernet
"C'est aujourd'hui que je vous aime" de François Morel & Pascal Rabaté
"Ce que cela coûte" de Wilfred Charles Heinz
"L'enquête Hongroise, le tour du monde 1" / "Vous êtes de la famille ?" de Bernard Guetta / François Guillaume Lorrain
"La cartographie des Indes boréales" de Olivier Truc
"La guerre des scientifiques" de Jean Charles Foucrier
"Mémoire brisée" de E.O. Chirovici
"Parasite" de Sylvain Forge
et toujours :
"3 secondes" de Anders Roslund & Borge Hellstrom
"A propos des gilets jaunes : La victoire des vaincus" de Edwy Plenel et "Charlot déprime suivi de Un rêve de Charlot" de Grégoire Bouillier
"Des oiseaux rouge sang" de Mohammed Hanif
"Lune noire" de Anthony Neil Smith
"Sinestra" de Armelle Carbonel
"Un mariage sur écoute" de John Jay Osborn

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

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