Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce JR
Grande Halle de La Villette  (Paris)  avril 2019

Comédie dramatique conçue par le Collectif FC Bergman d'après le roman éponyme de William Gaddis, mise en scène de Stef Aerts, Joé Agemans, Kes Bakker, Gene Bervoets, Jan Bijvoet Michael De Cock, Rashif El Kaoui, Frank Focketyn, Ella-June Henrard, Bart Hollanders, Imke Mol, Junior Mthombeni, Anne-Laure Vandeputte, Stijn Van Opstal, Geert Van Rampelberg, Oscar Van Rompay, Thomas Verstraeten et Marie Vinck.

Le Plat pays chanté par Jacques Brel ne cesse de produire des artistes inspirés tel le Collectif FC Bergman fondé en 2008 par un quatuor d'acteurs/créateurs/artistes, Stef Aerts, Joé Agemans, Thomas Verstraeten et Marie Vinck, qui s'est démarqué et imposé par des propositions aussi inattendues que singulières et atypiques.

Avec "JR", il propose l'adaptation, avec la collaboration de Bart Van den Eynde et Willem Wallyn, de l'édifiant roman éponyme de l’américain William Gaddis retraçant sous forme de fresque satirique et sur fond de crise morale et de rapacité familiale du type soap-opera à la manière des séries télévisées "Dallas" et "Dynastie", l'irrésistible ascension d'un pré-adolescent qui, du haut de ses onze ans et de sa précocité de requin financier, calqués sur ceux de l'homme d'affaires Warren Buffett devenu l'un des trois plus grandes fortunes du monde, va déstabiliser le système boursier mondial.

Cet opus paru en 1975 et devenu culte, dont le personnage-titre symbolise le capitalisme libéral traite du monde de la finance et de celui de l'entreprise et, surtout, avatar zolacien contemporain, de l'Argent, Dieu du 20ème siècle adulé sous le nom de "financiarisation" corollaire du capitalisme libéral avec pour figure le personnage-titre.

Cette nouvelle puissance "satanique" anime naturellement les hommes d'affaires (Gene Bervoets, Geert Van Rampelber hilarant en chasseur féru de documentaire de protection animale) et leurs sbires (Michael De Cock), déchirent les grandes familles, telle celle des Moncrieff (Marie Vinck sensible) et notamment au moment de la répartition de l'actif successoral, chez les Blast avec Stella (Ella-June Henrard voluptueuse figure de femme fatale) et Edward le compositeur (Oscar Van Rompay excellent en ahuri lunaire) tout en contaminant également les artistes, en l'espèce, inaccomplis tels ce dernier et les écrivains (Jan Bijvoet illuminé).

Pour assurer la transposition théâtrale d'une oeuvre littéraire ne respectant pas la règle des trois unités et se déroulant dans une myriade de lieux avec une multitude de personnages qui s'accommode difficilement d'un plateau de plain-pied, le collectif anversois a opté pour un dispositif cinématographique, celui du studio de cinéma qu'il déploie sur quatre niveaux horizontalement empilés composés de nombreux espaces scéniques à géométrie variable, ce qui, de surcroît, convient parfaitement au roman construit comme un plan-séquence.

Ainsi, inspirée du split-screen, cette tour carrée, dont chaque face évoque un écran de mosaique TV, permet la simultanéité de scènes dont la seule sonorisée vue in situ par un quart des spectateurs est relayée en vidéo pour l'ensemble du public installé en quadrifrontal ce qui concourt à la percutance du procédé qui pourraient déqualifier en "petits joueurs" certains metteurs en scène tels Julien Gosselin ("Joueurs"- "Mao II"-"Les Noms") ou Simon Stone ("La Trilogie de la vengeance).

Présenté comme "un spectacle hors les murs, sur un champ de mines de vies et de relations humaines avec des incidents pour décorer, "JR" relève un pari insensé.

A roman-fleuve dépassant le millier de pages, correspond un spectacle-marathon de plus de trois heures qui époustoufle par la maîtrise de la logistique qu'implique ce dispositif scénographique hors norme dont la monumentalité impressionne, l'efficacité des deux cameramen et la mise en scène menée par les quatre mousquetaires du collectif pour assurer l'enchaînement quasi instantané de toutes les scènes afférentes à des intrigues imbriquées et diriger en synergie une vingtaine de figurants et quinze comédiens.

Des comédiens qui, tout en gérant la tension et la pression de déplacements permanents, s'avèrent excellents au jeu dans ce Barnum placé sous le signe d'un irrésistible burlesque et portent à l'excellence cette production flamande aussi ambitieuse que pharaonique et réussie.

 

MM         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

• Edition du 2024-04-21 :
Sonate d'automne - Théâtre Studio Hébertot
Preuve d'amour - Théâtre Le Guichet Montparnasse
Frida - Théâtre la Manufacture des Abbesses
Royan, la professeure de français - Théâtre de Paris
Objets inanimés avez-vous donc une âme ? - Théâtre du Guichet Montparnasse
Après les ruines - La Comète - Scène Nationale de Châlons-en-Champagne

• Edition du 2024-04-14 :
Tant que nos coeurs flamboient - Théâtre Essaïon
Les Chatouilles - Théâtre de l'Atelier
Notes de Départs - Théâtre Poche Montparnasse
 

• Archives :
La Forme des Choses - Théâtre La Flèche
L'île des Esclaves - Théâtre Le Lucernaire
Enfance - Théâtre Poche Montparnasse
Come Bach - Théâtre Le Lucernaire
Hedwig and the angry inch - Théâtre La Scala
Les Crabes - Théâtre La Scala
Je voudrais pas crever avant d'avoir connu - Théâtre Essaïon
Punk.e.s - Théâtre La Scala
L'Abolition des privilèges - Théâtre 13
Rebota rebota y en tu cara explota - Théâtre de la Bastille
Lisbeth's - Théâtre de la Manufacture des Abbesses
Music Hall Colette - Théâtre Tristan Bernard
Pauline & Carton - Théâtre La Scala
Gosse de riche - Théâtre Athénée Louis-Jouvet
Une Vie - Théâtre Le Guichet Montparnasse
Le Papier Peint Jaune - Théâtre de La Reine Blanche
Painkiller - Théâtre de la Colline
Cavalières - Théâtre de la Colline
Lichen - Théâtre de Belleville
Les Bonnes - Théâtre 14
A qui elle s'abandonne - Théâtre La Flèche
Quand je serai un homme - Théâtre Essaïon
Mémoire(s) - Théâtre Le Funambule Montmartre
Les quatre soeurs March - Théâtre du Ranelagh
N'importe où hors du monde - Le Guichet Montparnasse
Holyshit ! - Théâtre de La Reine Blanche
Frida Kahlo - La Scala
Les petits chevaux, une histoire d'enfants des Lebensborn - La Reine Blanche
Le Petit Prince - La Scala
Burn Baby Burn - Petit Théâtre du Gymnase Marie Bell
- les derniers (3)
- les derniers albums (6)
- les derniers articles (4)
- les derniers concerts (9)
- les derniers edito (1)
- les derniers expos (2)
- les derniers films (3)
- les derniers interview (1)
- les derniers interviews (264)
- les derniers livres (4)
- les derniers spectacles (7885)
           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=