Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce David Lively - Quatuor Cambini-Paris - Thomas de Pierrefeu
Chopin Concertos for Piano & String  (Aparté Music)  avril 2019

"Bach est un astronome qui découvre les plus merveilleuses étoiles, Beethoven se mesure à l’univers. Moi, je ne cherche qu’à exprimer le cœur et l’âme de l’Homme".

Les "concerts de salon" où des musiciens amateurs ou professionnels, où les compositeurs réduisaient, transcrivaient et réarrangeaient des œuvres orchestrales pour des ensembles de musique de chambre ou même pour piano seul (Liszt et ses transcriptions des symphonies de Beethoven, Brahms avec ses arrangements pour deux pianos de ses symphonies en sont des exemples), très en vogue à l’époque de Chopin, mais existant déjà depuis une cinquantaine d’années, étaient une façon de faire connaître la musique orchestrale à l’extérieur des salles de concert.

Il n’est pas certain que ce soit Chopin lui-même qui ait eu l’idée de la version pour quintette à cordes et qu’il soit responsable des arrangements. Il semble qu’il puisse avoir joué ses concertos accompagné par un quintette à cordes lors de ses concerts parisiens ou lors de concerts dans des salons privés, mais rien n’est tout à fait avéré. Chopin n’a jamais joué le premier concerto avec orchestre dans un concert public à Paris. Il le joua par contre dans des maisons privées et là aussi, il est plus que probable qu’il l’ait joué tout comme le second concerto, qu’il semblait préférer, dans sa version de chambre ou simplement comme pièce pour piano solo. Pourtant, aucune partition n’a été retrouvée. Il y a donc un côté chercheur, archéologue musical, musicologue. Dans ce disque, David Lively s’appuie sur ses propres transcriptions, transcriptions affinées (avec une transversalité vers la partition d’orchestre, celle de la version pour piano seul et celle pour deux pianos) au fur et à mesure des années depuis que le pianiste joue ce répertoire.

Chopin privilégie davantage le piano au détriment de l’orchestre, mais il serait se tromper que de penser l’orchestration des concertos mauvaise. Il y a un jeu des couleurs, d’équilibre des timbres et des mélodies qu’il convient ici au pianiste de maîtriser, (et au chef d’orchestre dans la version orchestrale le cas échéant). David Lively et le Quatuor Cambini-Paris se sortent de tous les pièges. L’équilibre est remarquable, le son tout en rondeur. On entend l’évidence de l’écriture de Chopin, notamment avec ces choix d’interprétation basés en partie sur les partitions d’orchestre des cordes et sur les "à défaut" présents sur les partitions, avec l’intention de suivre scrupuleusement les indications de tempo, le choix d’instruments d’époque (un Erard de 1836 pour le piano par exemple) et ce phrasé rappelant Krystian Zimerman ou Arthur Rubinstein et rappelle Janina Fialkowska avec le Chamber Players of Canada. Une version qui risque fort de faire date.

 

A lire aussi sur Froggy's Delight :

La chronique de l'album I Got Rhythm de David Lively

En savoir plus :
Le site officiel de Quatuor Cambini-Paris
Le Facebook de Quatuor Cambini-Paris
Le site officiel de Thomas de Pierrefeu
Le Facebook de David Lively


Le Noise (Jérôme Gillet)         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
# 14 avril 2024 : En avril, de la culture tu suivras le fil

Un peu de soleil, des oiseaux qui chantent, le calme avant la tempête olympique. En attendant, cultivons-nous plutôt que de sauter dans la Seine. Pensez à nous soutenir en suivant nos réseaux sociaux et nos chaines Youtube et Twitch.

Du côté de la musique :

"Kit de survie en milieu hostile" de Betrand Betsch
"Let the monster fall" de Thomas de Pourquery
"Etat sauvage" de Chaton Laveur
"Embers of protest" de Burning Heads
"Sin miedo" de Chu Chi Cha
"Louis Beydts : Mélodies & songs" de Cyrille Dubois & Tristan Raës
"Arnold Schönberg : Pierrot lunaire" de Jessica Martin Maresco, Ensemble Op.Cit & Guillaume Bourgogne
"C'est pas Blanche-neige ni Cendrillon" de Madame Robert
"Brothers and sisters" de Michelle David & True Tones
"Prokofiev" de Nikita Mndoyants
"Alas" de Patrick Langot, Alexis Cardenas, Orchestre de Lutetia & Alejandro Sandler
"Symptom of decline" de The Black Enderkid
"Tigers blood" de Waxahatchee
"Not good enough" de Wizard
et toujours :
"Le carnajazz des animaux" de Dal Sasso Big Band"
"Deep in denial" de Down To The Wire
"Eden beach club" de Laurent Bardainne & Tigre d'Eau Douce
"Ailleurs" de Lucie Folch
"Ultrasound" de Palace
quelques clips en vrac : Pales, Sweet Needles, Soviet Suprem, Mazingo
"Songez" de Sophie Cantier
"Bella faccia" de Terestesa
"Session de rattrapage #5", 26eme épisode de notre podcast Le Morceau Cach

Au théâtre

les nouveautés :
"Tant que nos coeurs flamboient" au Théâtre Essaïon
Notes de départs" au Théâtre Poche Montparnasse
"Les chatouilles" au Théâtre de l'Atelier
et toujours :
"Come Bach" au Théâtre Le Lucernaire
"Enfance" au Théâtre Poche Montparnasse
"Lîle des esclaves" au Théâtre Le Lucernaire
"La forme des choses" au Théâtre La Flèche
"Partie" au Théâtre Silvia Monfort
"Punk.e.s" Au Théâtre La Scala
"Hedwig and the angry inch" au théâtre La Scala
"Je voudrais pas crever avant d'avoir connu" au Théâtre Essaïon
"Les crabes" au Théâtre La Scala
"Gosse de riche" au Théâtre Athénée Louis Jouvet
"L'abolition des privilèges" au Théâtre 13
"Lisbeth's" au Théâtre de la Manufacture des Abbesses
"Music hall Colette" au Théâtre Tristan Bernard
"Pauline & Carton" au Théâtre La Scala
"Rebota rebota y en tu cara explota" au Théâtre de la Bastille
"Une vie" au Théâtre Le Guichet Montparnasse
"Le papier peint jaune" au Théâtre de La Reine Blanche
des reprises :
"Macbeth" au Théâtre Essaion
"Le chef d'oeuvre inconnu" au Théâtre Essaion
"Darius" au Théâtre Le Lucernaire
"Rimbaud cavalcades" au Théâtre Essaion
"La peur" au Théâtre La Scala

Une exposition à la Halle Saint Pierre : "L'esprit Singulier"

Du cinéma avec :

"Amal" de Jawad Rhalib
"L'île" de Damien Manivel
zt toujours :
"Le naméssime" de Xavier Bélony Mussel
"Yurt" de Nehir Tuna
"Le squelette de Madame Morales" de Rogelio A. Gonzalez

et toujours :
"L'innondation" de Igor Miniaev
"Laissez-moi" de Maxime Rappaz
"Le jeu de la Reine" de Karim Ainouz
"El Bola" de Achero Manas qui ressort en salle
"Blue giant" de Yuzuru Tachikawa
"Alice (1988)" de Jan Svankmajer
 "Universal Theory" de Timm Kroger
"Elaha" de Milena Aboyan

Lecture avec :

"L'origine des larmes" de Jean-Paul Dubois
"Mort d'un libraire" de Alice Slater
"Mykonos" de Olga Duhamel-Noyer
et toujours :
"Des gens drôles" de Lucile Commeaux, Adrien Dénouette, Quentin Mével, Guillaume Orignac & Théo Ribeton
"L'empire britanique en guerre" de Benoît Rondeau
"La république des imposteurs" de Eric Branca
"L'absence selon Camille" de Benjamin Fogel
"Sub Pop, des losers à la conquête du monde" de Jonathan Lopez
"Au nord de la frontière" de R.J. Ellory
"Anna 0" de Matthew Blake
"La sainte paix" de André Marois
"Récifs" de Romesh Gunesekera

Et toute la semaine des émissions en direct et en replay sur notre chaine TWITCH

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

Les 4 derniers journaux
- 14 avril 2024 : En avril, de la culture tu suivras le fil
- 07 avril 2024 :Un marathon de nouveautés !
- 01 avril 2024 : Mieux vaut en rire !
- 24 mars 2024 : Enfin le printemps !
           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=