Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Bayerische Kammerphilharmonie & Alessandro de Marchi
Leopold Mozart : Missa Solemnis  (Aparte Music)  avril 2019

"Dieu passe avant tout ! Nous devons attendre de lui notre bonheur temporel et toujours nous soucier de notre bonheur éternel." Leopold Mozart

Né en novembre 1719 à Augsbourg dans une famille de commerçants respectable, Mozart a chanté enfant dans la chorale de l'église de la Sainte-Croix. Devenu violoniste à la cour du prince-archevêque de Salzbourg, Mozart gravit petit à petit les échelons de l’orchestre pour devenir en 1757 compositeur à la cour puis en 1763 vice-maître de chapelle. Son traité exposant sa méthode d’enseignement : Versuch einer gründlichen Violinschule (Traité sur les principes fondamentaux du jeu de violon) et essai d'esthétique musicale proposant des conseils sur les questions de goût, mettant en garde contre la virtuosité creuse et plaidant pour une sonorité musicale, publié en 1756, de nombreuses fois réédité et traduit en hollandais et en Français lui assure une certaine notoriété. Parmi ses compositions musicales figurent des concertos pour divers instruments, symphonies et pièces d’église.... Il décède à Salzbourg le 28 mai 1787.

Voilà la biographie de Mozart. Pas celle de Wolfgang Amadeus mais de son père Leopold. S’il est souvent difficile de se faire un nom quand on est fils de, il est tout aussi difficile de se faire un nom en tant que père de.

La sortie de ce disque participe aux commémorations de son 300ème anniversaire, une façon de faire (re)découvrir sa musique. Le très intéressant chef d’orchestre italien Alessandro De Marchi, le successeur de René Jacobs à la direction artistique du Festival de musique ancienne d’Innsbruck s’attaque avec la Bayerische Kammerphilharmonie d’Augsbourg à cette Missa Solemnis. Petite anecdote bien représentative de celui qui était dans l’ombre de son fils, peut-être aussi parce que son écriture est loin d’atteindre le même degré de perfection, cette œuvre fut longtemps attribuée à Wolfgang Amadeus...

Cette Missa Solemnis, grande messe solennelle à l’orchestration riche, avec l’ajout ici d’un continuo qui n’était plus obligatoire à l’époque, suit la forme, plutôt rare à Salzbourg à cette période, de la "messe en cantate napolitaine" en stile misto, dans laquelle des chœurs polyphoniques avec parties solistes alternent entre caractère concertant ou traitement en aria. Alessandro De Marchi, L’orchestre, le chœur (Das Vokalprojekt) et les solistes : Arianna Vendittelli (soprano), Sophie Rennert (alto), Patrick Grahl (ténor) et Ludwig Mittelhamer (basse) rendent hommage à cette musique mettant en lumière l’écriture de Leopold Mozart et tout le goût napolitain émergeant de son style contrapuntique rigoureux.

 

En savoir plus :
Le site officiel de Bayerische Kammerphilharmonie
Le Facebook de Bayerische Kammerphilharmonie


Le Noise (Jérôme Gillet)         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
# 7 juillet 2019 : Menu fraîcheur

On se balade entre soleil caniculaire et orages dévastateurs de festival en festival mais pas que. Au programme de la semaine, de la musique, des livres, du théâtre et du cinéma. C'est parti.

Du côté de la musique :

"Lung bread for daddy" de Du Blonde
Festival de Beauregard #11 avec MNNQNS, Gossip, Fatboy Slim entre autres
"Orgue" de Guero
Hellfest #14 avec No one is innocent, Gojira, Kiss, Cannibal Corpse, Sister of Mercy et pas mal d'autres
"L'envoutante" de L'Envoûtante
"Uncovered Queens of the Stone Age, The lost EP" de Olivier Libaux
"Praeludio" de Patrick Langot
"Carnet de voyage, livre 1 : Beethoven Cras" de Quatuor Midi Minuit
"The twin souls" de The Twins Souls
et toujours :
"Home" de Florian Wielgosik
"Brahms, Intermezzi, Rhapsodies" de François Chaplin
"Espèces menacées" des Fatals Picards
"Zones" de Lillian Gordis
"Chanteuse de guerre" de Mathilde Fernandez
"Cinematic" de Onyx & The Red Lips
"Intermezzo" de Sarah Lancman & Giovanni Mirabassi
"Tu me captures" de Acide Adore
"Ceylon" de Ceylon
"Door to door" de Emma Sand

Au théâtre :

la chronique des spectacles à l'affiche parisienne en juillet
et la chronique des spectacles programmés au Festival Off d'Avignon

Expositions à domicile avec, en ligne, les nouveautés du Musée de la Sacem :
"Le Heavy Metal français"
"Les Petites histoires des Chansons coquines"

Cinéma :

"Inna de Yard" de Peter Webber
la chronique des sorties de juin
et la chronique des sorties de juillet

Lecture avec :

"Entrer dans l'arène en même temps que l'orage" de Danny Denton
"Et tout sera silence" de Michel Moatti
"Je te donne" de Baptiste Beaulieu, Agnèes Ledig, Laurent Seksik, Martin Winckler
"Le dernier thriller norvégien" de Luc Chomarat
"Néron" de Catherine Salles
et toujours :
"Il était une fois mon meurtre" de Emily Koch
"Juste avant de mourir" de S.K. Tremayne
"L'homme de Constantinople" de J.R. dos Santos
"Seul avec la nuit" de Christian Blanchard
"Tangerine" de Christine Mangan

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

Les 4 derniers journaux
- 14 avril 2024 : En avril, de la culture tu suivras le fil
- 07 avril 2024 :Un marathon de nouveautés !
- 01 avril 2024 : Mieux vaut en rire !
- 24 mars 2024 : Enfin le printemps !
           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=