Bayerische Kammerphilharmonie & Alessandro de Marchi
Leopold Mozart : Missa Solemnis
(Aparte Music) avril 2019
"Dieu passe avant tout ! Nous devons attendre de lui notre bonheur temporel et toujours nous soucier de notre bonheur éternel." Leopold Mozart
Né en novembre 1719 à Augsbourg dans une famille de commerçants respectable, Mozart a chanté enfant dans la chorale de l'église de la Sainte-Croix. Devenu violoniste à la cour du prince-archevêque de Salzbourg, Mozart gravit petit à petit les échelons de l’orchestre pour devenir en 1757 compositeur à la cour puis en 1763 vice-maître de chapelle. Son traité exposant sa méthode d’enseignement : Versuch einer gründlichen Violinschule (Traité sur les principes fondamentaux du jeu de violon) et essai d'esthétique musicale proposant des conseils sur les questions de goût, mettant en garde contre la virtuosité creuse et plaidant pour une sonorité musicale, publié en 1756, de nombreuses fois réédité et traduit en hollandais et en Français lui assure une certaine notoriété. Parmi ses compositions musicales figurent des concertos pour divers instruments, symphonies et pièces d’église.... Il décède à Salzbourg le 28 mai 1787.
Voilà la biographie de Mozart. Pas celle de Wolfgang Amadeus mais de son père Leopold. S’il est souvent difficile de se faire un nom quand on est fils de, il est tout aussi difficile de se faire un nom en tant que père de.
La sortie de ce disque participe aux commémorations de son 300ème anniversaire, une façon de faire (re)découvrir sa musique. Le très intéressant chef d’orchestre italien Alessandro De Marchi, le successeur de René Jacobs à la direction artistique du Festival de musique ancienne d’Innsbruck s’attaque avec la Bayerische Kammerphilharmonie d’Augsbourg à cette Missa Solemnis. Petite anecdote bien représentative de celui qui était dans l’ombre de son fils, peut-être aussi parce que son écriture est loin d’atteindre le même degré de perfection, cette œuvre fut longtemps attribuée à Wolfgang Amadeus...
Cette Missa Solemnis, grande messe solennelle à l’orchestration riche, avec l’ajout ici d’un continuo qui n’était plus obligatoire à l’époque, suit la forme, plutôt rare à Salzbourg à cette période, de la "messe en cantate napolitaine" en stile misto, dans laquelle des chœurs polyphoniques avec parties solistes alternent entre caractère concertant ou traitement en aria. Alessandro De Marchi, L’orchestre, le chœur (Das Vokalprojekt) et les solistes : Arianna Vendittelli (soprano), Sophie Rennert (alto), Patrick Grahl (ténor) et Ludwig Mittelhamer (basse) rendent hommage à cette musique mettant en lumière l’écriture de Leopold Mozart et tout le goût napolitain émergeant de son style contrapuntique rigoureux.
# 21 avril 2024 : Des beaux disques, des beaux spectacles, une belle semaine
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