Comédie dramatique écrite et mise en scène par Nathalie Béasse, avec Etienne Fague, Karim Fatihi, Erik Gerken, Anne Reymann et Camille Trophème. Le plateau nu entouré d'immenses pendrillons couleur sable évoque un espace mental, celui sur lequel, en l'espèce, vont se projeter les flashs mnésiques d'une fratrie confrontée à l'entrée inéluctable dans le monde des adultes que scelle la mort des parents.
Celle-ci coïncide avec les adieux à l'enfance, celle qui a survécu au temps, tapie au profond de soi, et qui doit rendre les armes, et la reddition de comptes avec les traumatismes intra-familiaux.
Sur cette thématique convenue, la dramaturge et metteuse en scène Nathalie Béasse signe un opus original intitulé "Happy Child" dans lequel elle met en oeuvre les fondamentaux qui innervent toutes ses créations inscrites dans la pluridisciplinarité, à la frontière du théâtre, de la danse et des arts visuels, et ressortant au Performing-Art.
Qualifié par son auteure de "sorte de danse macabre en famille", "Happy Child" se compose d'une succession de fragments dans laquelle une fratrie composée de trois garçons et deux filles joue, rejoue et déjoue des scènes d'enfance placées sous le signe du jeu, du déguisement et du simulacre, peut-être tant pour évoquer des moments tendres que dégoupiller enfin la résilience.
La partition quasiment dépourvue de texte ressort au théâtre dansé qui repose donc essentiellement sur la dramaturgie du corps, lieu et médium des affects, qui s'abandonne à ses forces obscures, en perpétuel mouvement burlesque jusqu'à la tétanisation et à l'épuisement.
Et, au "double" jeu de cette partition subtile, en solo, à deux, en trio, à quatre ou en choeur, entre clownerie et pantomime psychodramatique, Etienne Fague, Karim Fatihi, Erik Gerken, Anne Reymann et Camille Trophème, devenus compagnons de route théâtrale Nathalie Béasse, forment un quintet émérite à la vitalité roborative. |