Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce A la droite d'Hitler
Nicolaus Von Below  (Editions Perrin)  mars 2019

On ne compte plus les ouvrages d’histoire consacrés au dictateur nazi. Des biographies, des ouvrages sur le nazisme, d’autres sur la seconde guerre mondiale, Hitler reste un personnage encore beaucoup étudié et de nombreux ouvrages sur Hitler continuent de sortir. Les éditions Perrin viennent de sortir un ouvrage sur le dictateur nazi, A la droite d’Hitler. Cet ouvrage rassemble les mémoires de Nicolaus Von Below entre 1937 et 1945 avec une préface de Jean Lopez, directeur, de la rédaction de Guerres et Histoire.

Aristocrate, jeune officier de la Lutwaffe, Nicolaus Von Below entre au service d’Hitler en 1937 comme aide de camp. Investi de la confiance du Führer, il en devient un intime et l’accompagne partout : à Berlin, à Bayreuth - il partage sa loge princière pendant le festival -, au Berghof, dans son appartement de Munich, aux fêtes nazies de Nuremberg, dans tous ses quartiers généraux et jusque dans son dernier bunker, sous le jardin de la Chancellerie, en 1945. Proche parmi les proches, sa signature figure sur le testament privé d’Hitler, rédigé à la veille de son suicide.

Durant ces longues années passées à son service, Von Below a tout noté des agissements, des rencontres, des discours, des commandements, des prédictions et du comportement d’Hitler. Ses souvenirs constituent une source historique majeure sur l’histoire du 3ème Reich, de sa montée en puissance jusqu’à sa chute, et surtout sur la personnalité énigmatique de son chef.

L’ouvrage, évidemment écrit chronologiquement, s’avère être une véritable mine d’informations, nous permettant d’approcher au plus près le personnage d’Hitler. Von Below nous fait vivre Hitler dans sa plus stricte intimité. L’ouvrage nous montre une vraie complicité entre Von Below et Hitler. Hitler est alors présenté par son aide camp sous un tout autre portrait que de nombreux ouvrages ont pu le présenter. Point de personnage hystérique ou asocial ici, Hitler est présenté par Von Below comme un personnage "normal", à l’écoute des autres et réfléchi, presque sympathique.

Ce qui rend l’ouvrage particulièrement passionnant réside dans le fait que l’on apprend beaucoup de choses sur la façon dont il a vécu les grands évènements de la Seconde Guerre mondiale, notamment les principales batailles : la campagne de Pologne, la bataille d’Angleterre, l’opération Barbarossa, le débarquement et encore bien d’autres. La chute d’Hitler, ses derniers moments dans le bunker Berlinois sont aussi particulièrement intéressants. Les semaines qui précèdent le début de la guerre avec l’invasion de la Pologne sont aussi particulièrement captivantes. Le livre est aussi particulièrement instructif pour tout ce qui concerne l’organisation interne du troisième Reich.

L’ouvrage nous présente aussi les relations entretenues par Hitler avec les différentes personnes qui l’entouraient, Goering, Ribbentrop notamment mais aussi les rencontres qu’il fit avec d’autres dirigeants politiques comme Pétain à Montoire, Mussolini mais aussi Franco.

L’écriture de Von Below, c’est un ouvrage de mémoires, est donc d’une grande précision concernant tout ce qui touche à Hitler pendant la guerre. Il témoigne de l’admiration mutuelle des deux hommes se traduisant par une absence totale de compassion dans les écrits par rapport aux atrocités perpétrées par le dictateur nazi. La manière dont est évoqué la Shoah par Von Below frôle la malhonnêteté intellectuelle de la part de l’auteur, particulièrement quand il décrit les conditions de vie dans certains camps de concentrations. Très souvent, l’auteur fait semblant ignorer ces camps, n’évoquant que très rarement tous ces crimes commis sur la période qu’Hitler ne pouvait ignorer.

Alors voilà, les éditions Perrin ont donc eu une brillante idée en décidant de traduire ces mémoires de Von Below. Avec ce travail, elles nous offrent un ouvrage captivant et passionnant qui se lit très facilement, accessible à tous, que l’on soit historien ou juste passionné d’histoire. Des annotations nombreuses et claires permettent de bien comprendre les événements racontés par l’auteur. Une chronologie en fin d’ouvrage permet aussi de se repérer dans le temps beaucoup plus facilement en cours de lecture.

A la droite d’Hitler est donc un excellent ouvrage qui permet d’apporter un éclairage nouveau sur Hitler et la Seconde Guerre mondiale.

 

Jean-Louis Zuccolini         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

• Edition du 2024-04-21 :
Prendre son souffle - Geneviève Jannelle
Dans le battant des lames - Vincent Constantin
Hervé Le Corre, mélancolie révolutionnaire - Yvan Robin
L'heure du retour - Christopher M. Wood

• Edition du 2024-04-14 :
Mykonos - Olga Duhamel-Noyer
Mort d'une libraire - Alice Slater
L'origine des larmes - Jean-Paul Dubois
 

• Archives :
L'Empire Britannique en guerre - Benoît Rondeau
Des gens drôles - Lucile Commeaux, Adrien Dénouette, Quentin Mével, Guillaume Orignac & Théo Ribeton
La république des imposteurs - Eric Branca
Sub Pop, des losers à la conquête du monde - Jonathan Lopez
L'absence selon Camille - Benjamin Fogel
Anna O - Matthew Blake
Au nord de la frontière - R.J. Ellory
Récifs - Romesh Gunesekera
La sainte paix - André Marois
L'été d'avant - Lisa Gardner
Mirror bay - Catriona Ward
Le masque de Dimitrios - Eric Ambler
Le bureau des prémonitions - Sam Knight
La vie précieuse - Yrsa Daley-Ward
Histoire politique de l'antisémitisme en France - Sous la direction d'Alexandre Bande, Pierre-Jerome Biscarat et Rudy Reichstadt
Disparue à cette adresse - Linwood Barclay
Metropolis - Ben Wilson
Le diable sur mon épaule - Gabino Iglesias
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Morceaux choisis de la Masterclass de Christophe Blain
Archives de la joie - Le vent Léger - Jean-François Beauchemin
Le fantôme de Suzuko - Vincent Brault
Melody - Martin Suter
Camille s'en va - Thomas Flahaut
Tempo - Martin Dumont
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Thierry Smolderen : "Le scénario est le bricolage"
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Top 10 subjectif
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Nine Antico : Chambre avec vue
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Moto Hagio : Au-delà des genres
Rock me Amin - Jean-Yves Labat de Rossi
Le Sang des innocents - S. A. Cosby
- les derniers articles (14)
- les derniers expos (36)
- les derniers films (2)
- les derniers interviews (38)
- les derniers livres (2716)
- les derniers spectacles (1)
           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=