Outremusique pour enfants 1974-1985
(Born Bad Records) 24 mai 2019
“Nous avons tous manifesté notre refus devant l’angélisme, la représentation de l’enfant qui le veut naïf, la décolonisation qui aurait consisté directement ou indirectement à lui laisser la parole : utilisation de textes ou de dessins d’enfant, participation des enfants à l’interprétation...Après tout l’art, dans ses objets commercialisés et aussi dans sa forme la plus élaborée, c’est une affaire d’adultes. L’édition aussi. Alors il ne faut pas brouiller les cartes ». Philippe Gavardin
Oser la musique avec les enfants. Penser que la musique pour les enfants doit être abrutissante ou facile est une idiotie. Penser que les comptines ("Sur le pont d’Avignon", "ne pleure pas Jeannette", "Frère Jacques"...) sont désuètes est une idiotie. Les enfants ont beaucoup moins de préjugés esthétiques que les adultes et sont seulement guidés par leurs sens et leur imaginaire. Et cela Philippe Gavardin (également directeur du "chant du monde") le savait très bien en créant le label Chevance et en le faisant vivre pendant une petite dizaine d’années, entre 1974 et 1985. Un label au catalogue ouvert à tous les possibles allant de la musique acousmatique au folk bizarre en passant par la chanson à texte ou le jazz barré où se retrouvaient des artistes comme Anne et Gilles, Steve Waring, Alain Savouret, Louis Sclavis, Jean-François Canape, Christine Combe.... Tant que c’est poétique (comme les pochettes des disques).
De la poésie il y en a partout dans ces univers musicaux comme "Les conseils aux enfants sages" de Christine Combe avec ses petits cotés Stravinskiens, dans "Le gnou" d’Anne et Gilles sur un texte de Robert Desnos, "Vendredi : les caramels au chocolat" ou "Lundi les croûtes aux groseilles" d’Anne. Des pièces qui offrent aussi une perception ludique du son dans l’espace, des hauteurs, des timbres ou de la rythmique ("Sucre Candi et Profiteroles" de Jean-François Gaël, "La dictée" d’Alain Savouret, "La nuit dort le jour" / "Me uno me douno", "Petit bleu et petit jaune" / "fais voir le son + impro peau" de Steve Waring...). Ou des morceaux qui s’adressent aux parents (à la sensibilité forcément de gauche) comme "Adieu" ou "Vivre" tirés du spectacle Le chant du facteur du groupe Organon, hommage au poète turc Nazim Hikmet.
Est-ce que cela fonctionne toujours ? il suffit de voir mes enfants écouter ce disque avec une réelle attention. Bien sûr il y a aussi une question de culture, d’habitue et d’éducation. Est-ce que cela fonctionnera demain ? Tant que l’on préféra une musique exigeante, en dehors des circuits mais belle, en fin la musique simplement et la poésie alors oui naturellement.... A (re)découvrir donc absolument pour les petits et grands enfants !
# 14 avril 2024 : En avril, de la culture tu suivras le fil
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