Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce L'Autre Continent
Romain Cogitore 

Réalisé par Romain Cogitore. France/Taiwa,. Romance/Drame. 1h30 (Sortie le 5 juin 2019). Avec Déborah François, Paul Hamy, Vincent Perez, Déborah François, Paul Hamy, Vincent Perez, Aviis Zhong, Nanou Garcia, Daniel Martin et Christiane Millet.

 

Poète, photographe, musicien, acteur, metteur en scène de théâtre et de cinéma, à 34 ans, Romain Cogitore a tout d'un surdoué.

On l'avait clamé lors de la sortie, il y a déjà huit ans, de "Nos Résistances", son premier long-métrage, merveille d'intelligence et d'émotion qui traçait un portrait bien singulier d'un groupe de Résistants, parmi lesquels son héros, un Lacombe Lucien à l'envers, était une espèce de pièce rapportée romantique, un homme de trop découvrant la vie là où les autres récoltaient la mort.

Dans "L'Autre Continent", son deuxième long-métrage qui s'est fait attendre comme il se doit d'un touche-à-tout occupé à mille choses, on retrouve tout ce qu'on avait aimé dans "Nos Résistances", de l'originalité du scénario à l'impressionnante direction d'acteurs.

Maria (Déborah Françoi) et Olivier (Paul Hamy) sont évidemment des personnages forts et peu communs. Deux grosses têtes bien faites et bien pleines, qu'on pourrait appeler aussi des surdoués, mais qui n'en ont pas les "stigmates", c'est-à-dire une prétention ou plutôt un complexe de supériorité involontaire.

Parlant chacun plusieurs langues (Olivier avoue en pratiqué 14), avides de connaître le monde et d'explorer ses richesses, ils ont la chance inouïe de se trouver à Taïwan où ils servent de guide à des... néerlandophones !

Comme dans les contes de fées, ou les bons films, le hasard fait bien les choses et ne perd pas son temps. Car Romain Cogitore pose l'échafaudage de son scénario tout de suite, sans attendre, et sans que l'on comprenne aussitôt où il va emmener ses spectateurs.

La pénible tâche du critique, à laquelle on tente souvent de résister, étant d'en dire souvent trop, il faudra donc révéler que le frère de Clément Cogitore, lui aussi cinéaste et auteur des magnifiques "Ni le ciel ni la terre" et "Braguiro", a choisi de rénover le mélodrame et d'en changer l'adjectif qualificatif.

Il s'attache aux amours naissants d'Olivier et Maria, qui auraient pu se suffire en soi, pour créer une nouvelle strate dans le mélo : "L'Autre Continent" n'est pas un mélo flamboyant mais incandescent.

Respectant les lois du genre, il introduit dans le beau bonheur naïf des deux jeunes gens à l'esprit pur un aléa cruel... conduisant Paul Hamy dans un coma profond et transformant Déborah François en une femme au courage et à la volonté absolues pour l'en faire sortir.

Pendant toute une partie du film, on pense aux premiers si beaux films de Denis Dercourt, comme "Lise et André", et l'on n'est ainsi pas très étonné de retrouver Tom Dercourt, lui aussi frère de réalisateur, en coproducteur de cette œuvre poignante.

Car, "L'Autre Continent" de Romain Cogitore emporte loin dans les sentiments essentiels. Grâce à la prestation incroyable de Déborah François (passée par les Dardenne et aussi par Denis Dercourt), on est ici dans un grand film d'amour.

Si l'on osait, on pourrait presque dire "un grand film d'amour chrétien", même si l'hypothèse est auto-contestée par l'héroïne en personne.

Pourtant, tout ce qu'il adviendra dès lors dans ce film que l'on remerciera d'être un tire-larmes à la McCarey, ne sera plus que de la beauté, de l'incandescente beauté, comme on se plaira à le répéter.

D'un ailleurs sans limite à une chambre étriquée, c'est à un très grand voyage initiatique que "L'Autre Continent" de Romain Cogitore convie.

Il faut s'y plonger sans réticence car ce film est de ceux qui offre généreusement une expérience humaine, qui se refuse à la médiocrité du divertissement léché et qui croit tout simplement que le cinéma a encore de belles choses à dire et à montrer.

 

Philippe Person         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

• Edition du 2024-03-10 :
El Bola - Achero Manas
 

• Archives :
Universal Theory - Timm Kroger
Elaha - Milena Aboyan
L'Homme d'argile - Anaïs Tellenne
Means Girls, Lolita malgré moi - Samantha Jayne et Arturo Perez Jr
Sirocco et le royaume des courants d'air - Benoit Chieux
La Venus d'Argent - Helena Klotz
Ricardo et la peinture - Barbet Schroeder
A L'intérieur - Vasilis Katsoupis
Le Gang du Bois du Temple - Rabah Ameur-Zaimeche
Juniors - Hugo Thomas
Oppenheimer - Christopher Nolan
Les Meutes - Kamal Lazraq
Mission : impossible – Dead Reckoning Partie 1 - Christopher McQuarrie
Love Life - Koji Fukada
Le prix du passage - Thierry Binisti
Kokon - Leonie Krippendorff
Nothing but a man - Michael Roemer
Pulse - Aino Suni
La Femme de Tchaikovski - Kirill Serebrennikov
La ferme à Gégé - Florent Verdet
Amore Mio - Guillaume Gouix
J'aurais voulu être astronaute - Comédie de Paris
Neneh Superstar - Ramzi Ben Sliman
Babylon - Damien Chazelle
Terrifier 2 - Damien Leone
Rewind & Play - Alain Gomis
Venez voir - Jonás Trueba
Suzhou River - Lou Ye
Kanun, la loi du sang - Jérémy Guez
Un petit cas de conscience - Marie-Claude Treilhou
- les derniers articles (2)
- les derniers cineclub (6)
- les derniers concerts (20)
- les derniers expos (1)
- les derniers films (1677)
- les derniers interviews (15)
- les derniers spectacles (3)
           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=