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puce La Chasse aux papillons
Otar Iosseliani  (1991) 

Réalisé par Otar Iosseliani. France/Allemagne/Italie. Comédie dramatique. 1h55 (Sortie 1991). Avec Narda Blanchet, Pierrette Pompon-Bailhache, Alexandre Tcherkassoff, Thamar Tarassachvili, Alexandra Liebermann, Lilia Ollivier, Mathieu Amalric, Manu de Chauvigny et Pascal Bonitzer.

Comme c’est souvent le cas au cinéma, tout commence avec l’arrivée d’un train en gare. La fanfare s’est déplacée pour saluer l’arrivée d’un richissime Maharadjah, ami du notaire de la ville, qui habite un confortable château.

En face de chez lui, le château de Baïonette, habité par la propriétaire et sa cousine, et vaguement nettoyé par la peu soigneuse Valérie. Le château est régulièrement visité par une antiquaire sans beaucoup de scrupule, qui négocie les meubles en rectifiant le renard qu’elle porte autour du cou.

Autour de ces personnages, l’activité d’une petite ville de province, hors du temps, décrite avec une minutie amusée par le cinéaste géorgien. Un monde de petites habitudes où l’absurde a toute sa place. La cousine de la châtelaine utilise un arc pour pêcher, ou un aimant pour attraper les boules de pétanque, inventions aux accents keatoniens.

"La Chasse aux papillons" de Otar Iosseliani émerveille par ce goût de la trouvaille et son sens de l’humour. Les commères du village se réveillent les unes les autres par un dispositif de ficelles fixé au volet, qu’un mouvement de caméra tout en élégance suit d’une fenêtre à l’autre, avant de pénétrer dans une des pièces. Là, elle balaie une table, qu’on découvre jonchée des restes d’un manifeste festin.

Dans un lit, un homme peine à s’éveiller, et s’aide d’une petite gorgée de vodka pour se remettre de l’ordre dans les idées. Il va vomir, s’habille… d’une livrée de curé ! Ce mélange entre l’élégance de la mise en scène, la trivialité de la réalité rapportée, et l’art de décrire un personnage décalé résume bien ce film étonnant.

Dans cette galerie de portraits, on peut ajouter le notaire et son goût des belles choses. Le personnage ventripotent accueille son professeur de piano en lui faisant faire le tour de son château, commentant chacun des objets à la manière d’un guide de musée… qui fait mettre des patins aux visiteurs et lâche secrètement les chiens dès qu’on commence à toucher à ses affaires.

Cette obsession du propre, cette manie de l’ordonnancement (le notaire remet en place les statuettes déplacées malicieusement par le pianiste) contrastent avec la cacophonie qui éclate dès qu’il se met à chanter. Dans la pièce de musique, où le piano est tout aussi verni que le parquet, des oiseaux de toutes sortes sont installés dans des cages. Leur piaillement accompagne le chant du notaire, recouvert également par un domestique zélé qui partage son goût pour les trilles. Bref, un beau chahut auditif !

Ce chahut est d’ailleurs une constante dans "La Chasse aux papillons". Tout d’abord, la musique est partout, des tambours des afficionados de Krishna qui squattent les vertes pelouses de Baïonnette à la fanfare qui répète dans l’église, ou aux disques usés que la châtelaine passe en boucle sur son vieux phonographe. Le chahut naît également du chevauchement des voix : les personnages parlent souvent en même temps, dans un curieux concert de banalités.

Une autre voix est celle de la radio, où les informations sont annoncées par des jingles tintinnabulants et joyeux, qui contrastent avec les terribles nouvelles rapportées quotidiennement. Dans cet univers figé, c’est une irruption du monde réel et du présent, à travers les attentats, les meurtres, la violence et la mort.

La mort fera d’ailleurs son entrée dans le château, et avec elle, les parasites du monde contemporain. Ces parasites, ce sont la famille, une bande de veuves et de vieilles filles qui courent après l’héritage, les Japonais qui attendaient la mort de la Châtelaine pour acheter son domaine, l’antiquaire qui embarque en douce les objets précieux qu’abritent encore les vieux murs de pierre.

Dans ses murs se cachent encore les traces du passé. A la manière de Mankiewicz dans "The Ghost and Mrs Muir", Otar Iosseliani imagine un fantôme qui emporte la vieille dame. Les fantômes du passé sont ceux de la Russie tsariste, qui apparaissent parfois dans le château. Valérie, sans-gêne, s’installe dans la chambre de

Des images animées par un procédé ancien, une lunette qui permet de voir les images en trois dimensions. Iosseliani donne ainsi à voir la progressive mise au point de ce dispositif, qui doit additionner deux images aux traits flous pour obtenir la bonne photographie. Ce procédé se retrouve pour filmer les fantômes, et à travers eux, le temps. Deux images d’un même endroit se superposent, le passé retrouve le présent pour un court instant, s’incarne dans une cigarette qui traverse le temps.

Peu à peu, sous ses dehors loufoques, "La Chasse aux papillons" montre un monde qui s’effrite : une petite ville française s’ouvre aux touristes japonais qui remplacent les notables de jadis, les jetables remplacent les antiques appareils photographiques. La satire a sans doute un peu vieilli aujourd’hui, mais elle garde son potentiel comique.

Quant à la jeunesse, elle est avide, et surtout dépourvue de mémoire : dans un bel appartement parisien, l’héritière russe reste terrée entre ses photographies, cachée par sa fille derrière un rideau. On demande au vieux monde de mourir sans trop de bruit.

 

Anne Sivan         
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# 8 septembre 2019 : du nouveau à l'Horizon

Beaucoup de belles choses en cette rentrée que ce soit sur le plan musical, théâtral, littéraire ou cinématographique. On vous en parle sans plus attendre dans cette nouvelle édition de Froggy's Delight. En route.

Du côté de la musique :

"L'horizon" de Manu
"Twelve nudes" de Ezra Furman
"Spleen 1" de Fleur du Mal, chronique assortie d'un entretien
Rencontre avec Le Flegmatic autour de son nouvel album "Ruine nouvelles" Le Flegmatic
"Echoplain Ep" de Echoplain
"Michel on my mind - Tribute to Michel Petrucciani" de Laurent Coulondre
Nous étions au Check In Party à Guéret et on vous dit tout : Jeudi avec Patti Smith, Prince Miiaou, Jeanne Added...
Vendredi avec Puts Marie, Slaves, Lysistrata, Gogol Bordello...
et le Samedi en compagnie de Deerhunter, Balthazar, Oh Sees...
et toujours :
"Debussy complete piano works" de Aldo Ciccolini
Retour sur la Route du Rock :
Jeudi avec Fontaines DC, Stereolab, Idles, Tame Impala...
Vendredi avec White Fence, 2 many Dj's, Hot Chip ...
Samedi avec Deerhunter, Metronomy, Oktober Lieber...
Toutes les photos par Jasmina sont ici
Pourquoi aller à la rRceci pour le savoir
"Ruine nouvelles" Le Flegmatic
"We are not your kind" de Slipknot
"Unis vers" de Mathias Lévy
"This is not a safe place" de Ride
"Bulle" de Théo Girard Quartet

Au théâtre :

les nouveautés avec :
"Le Cours classique" au Théâtre du Rond-Point
"Nuit gravement au salut" au Théâtre Lucernaire
"Bar" au Théâtre Essaion
"Melone Blu" au Théâtre 13/Seine
"Strip-tease 419" au Théâtre de Belleville
"Le Mont Analogue" au Théâtre La Reine Blanche
"Comme un roman" au Théâtre Essaion
"Les Carnets d'Albert Camus" au Théâtre Le Lucernaire
"Le Testament de Vanda" au Théâtre Les Déchargeurs
"Je ne suis pas Michel Bouquet" au Théâtre de Poche-Montparnasse
"Tant qu'il y aura des coquelicots" au Théâtre Essaion
des reprises
"Galilée le mécano" au Théâtre La Reine Blanche
"Le Double" au Théâtre Le Ranelagh
"Huis-Clos" à la Comédie Saint-Michel
"Céline, derniers entretiens" au Théâtre de Poche-Montparnasse
"Racine par la racine" au Théâtre Essaion
et la chronique des spectacles à l'affiche en septembre

Expositions avec :

dernière ligne droite pour "Paris romantique" au Petit Palais

Cinéma avec :

"Tu mérites un amour" de Hafsia Herzi
"Music of my life" de Gurinder Chadha
"Une joie secrète" de Jérôme Cassou
et la chronique des films à l'affiche en septembre

Lecture avec :

"Autoportrait d'une vie heureuse" de Ingo Schulze
"Conversations entre amis" de Sally Rooney
"Le dernier grenadier du monde" de Bakhtiar Ali
"Le siècle des dictateurs" Sous la direction d'Olivier Guez
"Les opérations extraordinaires de la seconde guerre mondiale" de Claude Quétel
"Les réfugiés" de Viet Thanh Nguyen
et toujours :
"Tempête pour les morts et les vivants" de Charles Bukowski
"Zébu boy" de Aurélie Champagne
"Tous les enfants dispersés" de Beata Umubyeyi Mairesse
"Mon territoire" de Tess Sharpe
"Ici tout est encore possible" de Gianna Molinari
"Dégels" de Julia Phillips
"De l'autre côté, la vie volée" de Aroa Moreno Duran

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

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