Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce La Nation armée
André Kaspi  (Editions de l'Observatoire)  mai 2019

Le débat autour de la détention des armes à feu aux Etats-Unis ne date pas d’hier et revient régulièrement lorsqu’une tuerie est perpétrée là-bas. Chaque année, des tueries de masse plongent les USA dans l’horreur. Et pourtant, la liberté d’être armé est un droit fondamental, reposant sur le sacro-saint deuxième amendement à la Constitution, que soutiennent une majorité d’Américains : la puissante National Rifle Association, de paisibles mères de famille, les chasseurs, les tireurs sportifs, toutes celles et ceux qui veulent se défendre contre d’éventuelles agressions, qui n’ont confiance ni dans leurs polices ni dans leurs institutions fédérales. Ce que contestent, avec des solides arguments, les partisans du contrôle des armes.

Le débat divise donc le pays, au même titre que l’avortement, la peine de mort ou l’immigration. Il tient une place encore plus importante que l’opposition entre démocrates et républicains. Il suscite la controverse dans le monde religieux, universitaire et politique. En un mot, il nous plonge au cœur de la culture américaine, si proche et si différente de la nôtre.

Pour nous aider à mieux comprendre les tenants et les aboutissants de ce débat autour de la détention d’armes, André Kaspi nous propose un petit ouvrage particulièrement éclairant sur le sujet. André Kaspi est un spécialiste de l’histoire des Etats-Unis, il est l’auteur de nombreux ouvrages consacrés à ce pays. Il nous explique en quelque sorte pourquoi nous ne comprenons pas le débat sur les armes à feu qui enflamme l’opinion américaine, en nous en expliquant les origines et l’actualité.

L’auteur commence par nous présenter les différentes tueries de masse qui ont touché les Etats-Unis au cours des dernières années. Il nous rappelle ensuite ce fameux deuxième amendement de la Constitution qui est au cœur du débat sur les armes en nous précisant bien le contexte historique de sa rédaction et ses différentes interprétations successives.

L’ouvrage continue avec une immersion à l’intérieur du monde des pro-gun symbolisée par une visite du musée de la NRA, l’association qui milite pour les armes. André Kaspi nous dresse un historique de cette association qui se trouve au cœur du débat avec une influence grandissante dans la société.

Il nous montre ensuite l’impuissance du lobby anti gun qui cherche à réglementer l’usage des armes à feu. Les armes représentent aux USA un véritable commerce avec des fabricants qui possèdent une réputation mondiale et qui ont fait des femmes leurs nouvelles cibles commerciales.

André Kaspi s’intéresse ensuite aux victimes de ses armes et à la mauvaise utilisation que peut en faire la police. Les armes augmentent le nombre de suicides, tuent malencontreusement des enfants parfois et augmentent la criminalité dans les grandes villes américaines.

Pour finir, l’auteur nous montre la place des armes dans la culture américaine et son histoire. Cela permet de dire que les Etats-Unis ne risquent pas dans un avenir proche de renoncer aux armes et que le débat n’est pas prêt de prendre fin.

La Nation armée est donc un ouvrage très intéressant sur un phénomène de société américain qui nous interroge, plus complexe qu’il n’y paraît. André Kaspi ne nous donne pas de réponses, il ne semble pas forcément y en avoir, il ne fait que nous éclairer sur le sujet à partir d’exemples pertinents.

 

 


Jean-Louis Zuccolini         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

• Edition du 2024-04-14 :
Mykonos - Olga Duhamel-Noyer
Mort d'une libraire - Alice Slater
L'origine des larmes - Jean-Paul Dubois

• Edition du 2024-04-07 :
L'Empire Britannique en guerre - Benoît Rondeau
Des gens drôles - Lucile Commeaux, Adrien Dénouette, Quentin Mével, Guillaume Orignac & Théo Ribeton
La république des imposteurs - Eric Branca
 

• Archives :
Sub Pop, des losers à la conquête du monde - Jonathan Lopez
L'absence selon Camille - Benjamin Fogel
Anna O - Matthew Blake
Au nord de la frontière - R.J. Ellory
Récifs - Romesh Gunesekera
La sainte paix - André Marois
L'été d'avant - Lisa Gardner
Mirror bay - Catriona Ward
Le masque de Dimitrios - Eric Ambler
Le bureau des prémonitions - Sam Knight
La vie précieuse - Yrsa Daley-Ward
Histoire politique de l'antisémitisme en France - Sous la direction d'Alexandre Bande, Pierre-Jerome Biscarat et Rudy Reichstadt
Disparue à cette adresse - Linwood Barclay
Metropolis - Ben Wilson
Le diable sur mon épaule - Gabino Iglesias
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Morceaux choisis de la Masterclass de Christophe Blain
Archives de la joie - Le vent Léger - Jean-François Beauchemin
Le fantôme de Suzuko - Vincent Brault
Melody - Martin Suter
Camille s'en va - Thomas Flahaut
Tempo - Martin Dumont
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Thierry Smolderen : "Le scénario est le bricolage"
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Top 10 subjectif
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Nine Antico : Chambre avec vue
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Moto Hagio : Au-delà des genres
Rock me Amin - Jean-Yves Labat de Rossi
Le Sang des innocents - S. A. Cosby
Les Derniers Américains - Brandon Taylor
Une si moderne solitude - Léna Pontgelard
Il était une fois en Amérique - Harry Grey
- les derniers articles (14)
- les derniers expos (36)
- les derniers films (2)
- les derniers interviews (38)
- les derniers livres (2712)
- les derniers spectacles (1)
           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=