Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Malamorte
Antoine Albertini  (Editions Jean-Claude Lattès)  mai 2019

Antoine Albertini n’est pas inconnu pour Froggy’s Delight puisque nous avons chroniqué son précédent ouvrage, Les invisibles, qui nous avait beaucoup plu. Correspondant du monde en Corse, André Albertini se lance, après avoir consacré deux ouvrages à des enquêtes, dans le roman policier avec Malamorte, édité chez JC Lattès. Auréolé d’un bandeau alléchant qui nous promet de James Ellroy sur l’île de beauté, André Albertini réussit son pari, celui de nous proposer un polar d’excellente facture sur un territoire qu’il maîtrise parfaitement, la Corse.

Qui a assassiné une randonneuse sur le sentier des crêtes près de Bastia ? Pourquoi un homme a-t-il tué sa femme et sa petite fille avant de tenter de se suicider ? L’enquête est confiée à un capitaine de police un peu trop porté sur la bouteille, qui ne croit plus en rien depuis que l’amour de sa vie a disparu sans laisser d’adresse.

De Bastia à Ajaccio, de bars pourris en bidonvilles, le flic solitaire et sans nom va se lancer à corps perdu sur la piste de voyous, de déserteurs de la Légion et d’hommes d’affaires louches, le tout en croisant aussi son propre passé.

Le lecteur suit donc en parallèle l’enquête sur deux meurtres mystérieux concernant des femmes. Les rebondissements sont nombreux dans cette enquête pleine de surprises qui voit une gangrène mafieuse infecter quasi tous les protagonistes du livre, du vulgaire délinquant au policier en passant par certains responsables de la justice.

Les codes du polar sont parfaitement maîtrisés dans Malamorte. Albertini nous dévoile un enquêteur mal dans sa peau, en proie à l’alcoolisme avec une hiérarchie qui ne lui épargne rien. La Corse, territoire de nombreux homicides donne une dimension ultra réaliste aux deux affaires sur lesquelles le flic enquête sans jamais tomber dans les clichés qu’on a l’habitude d’entendre sur l’île de beauté. A cela s’ajoute l’expérience journalistique de l’auteur qui connaît parfaitement les ficelles du milieu en Corse pour avoir enquêter dessus.

Malamorte est donc un roman noir qui tient en haleine le lecteur facilement de par son intrigue mais surtout de par l’ambiance qu’il dégage. Parfaitement construite, au cœur d’une Corse décrite avec réalisme, l’histoire est prenante et parfaitement crédible, ce qui n’est pas toujours le cas dans certains polars. Antoine Albertini réussit parfaitement le test du premier roman qui est à la hauteur des ouvrages qu’il a précédemment écrits.

 

A lire aussi sur Froggy's Delight :
La chronique de "Banditi" du même auteur
La chronique de "Les invisibles" du même auteur


Jean-Louis Zuccolini         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... Cyco Lys
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=