Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Stéphane Duprat
Interview  (Paris)  27 octobre 2005

Stéphane Duprat fait partie de la nouvelle génération des showmen. Il propose au Théâtre de la Main d'Or, un one man show intelligent et plein d'humour.

Exubérant sur scène, il est plutôt calme et posé à la ville mais faut-il s'y fier? Sans fausse modestie, il nous parle de son plaisir de jouer sur scène.

Sans remonter à votre première dent, d'où venez-vous et que s'est-il passé avant ce one man show?

Stéphane Duprat : J'ai eu une formation de musicien et j'ai fait cela pendant une quinzaine d'années avec un groupe. Puis je me suis retrouvé seul. Je me suis formé à l'informatique et j'ai créé des produits que j'ai proposé à des boites de production. Maintenant, j'ai un "vrai" travail qui me permet de vivre, car le one man show ne nourrit pas son homme, et qui me laisse une certaine disponibilité au niveau des horaires mais aussi une certaine liberté d'esprit pour continuer à faire du one man show sans être obsédé par le côté financier.

Et la musique est complètement laissée à l'abandon?

Stéphane Duprat : Pas vraiment. Je continue à composer mais sans faire de démarches très actives pour concrétiser une éventuelle production. Ecrire des sketches a un côté plus immédiat. On l'écrit et si je veux 3 jours après je le joue. Ce n'est pas le cas sur leplan musical car on dépend toujours des autres et de leur réponse. En revanche, quand on est un peu "rentré" dans le milieu du one man show c'est plus facile.

Dernière question sur la musique, vous oeuvriez dans quel registre? Celui du happening acoustique comme le guitariste de votre spectacle?

Stéphane Duprat : Non pas du tout. C'était de la chanson française un peu électronique avec synthés. Je faisais aussi de la musique pour court métrage, une musique un peu symphonique.

Votre vie constitue une de vos sources d'inspiration?

Stéphane Duprat : Oui, c'est complètement autobiographique de moi ! (rires). Le sketch des ruptures par répondeur téléphonique interposé part d'un fait autobiographique qui m'a beaucoup marquée et qui a même inspiré un spectacle musical que j'ai fait l'année dernière au Café de la Providence.

Vous souhaitiez ne faire que du one man show ?

Stéphane Duprat : J'ai toujours éprouvé beaucoup de plaisir à être sur scène ou devant une caméra. J'avais également travaillé sur une chaîne de télé sur le net Canal web sur laquelle je produisais et animais des émissions. J'y avais une grande latitude d'action et je m'éclatais vraiment. Le one man show c'est le plaisir d'écrire et d'essayer de faire rire les gens dans la salle.

Quelles sont vos références ?

Stéphane Duprat : Je suis content de voir cité dans votre article Raymond Devos; Bien sûr je n'ai pas la prétention de me comparer à lui mais il est vrai que quand j'étais jeune j'avais une cassette de lui que je connaissais par cœur. Car c'est quelqu'un qui joue avec les mots et c'est un monument. Au début des années 70, j'ai adoré les Frères Ennemis, Darry Cowl, Louis de Funès qui a vraiment apporté une vraie folie dans ce métier. Plus récemment, c'est Dieudonné, qui a un vrai talent d'écriture et surtout un vrai talent de comédien, François Rollin et puis des plus jeunes comme Ben, Alexis Macquart.

Après le Théâtre de la Providence vous jouez maintenant à la Main d'Or dans une salle plus grande. Quels sont vos projets pour ce one man?

Stéphane Duprat : Je souhaite porter ce spectacle le plus loin possible bien évidemment.

Avez-vous d'autres projets en parallèle?

Stéphane Duprat : Je continue d'écrire, toujours avec mon co-auteur Laurent Ardoint et nous avons deux longs métrages en préparation. Mais actuellement notre préoccupation principale est de continuer à faire progresser ce one man show qui évolue au fil du temps et en être fier.

Quelles sont les contraintes et difficultés du registre one man show?

Stéphane Duprat : La difficulté c'est souvent de susciter l'intérêt du public. Il est vrai que depuis que je suis à la main d'Or, et je touche du bois, du plastique, du verre, je constate une vraie adhésion du public. Le fait de jouer dans une salle plus grande a donné une dimension différente au spectacle et d'avoir dans la salle 100-120 personnes, ça me porte. Le fait aussi d'avoir des rappels vraiment chaleureux me stimule et cela doit se ressentir dans la salle.

Qu'attendez-vous de ce métier?

Stéphane Duprat : Ce que j'attends c'est la venue du public. De jouer de plus en plus mais sans viser la notoriété de star. Et puis s'il y a un réalisateur dans la salle qui un jour me propose un petit rôle je serais très content. Je n'attends rien que le rire des gens qui viennent me voir. C'est déjà beaucoup.

 

A lire aussi sur Froggy's Delight :

La chronique du one man show de Stéphane Duprat

En savoir plus :

Le site officiel de Stéphane Duprat


MM         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
# 14 avril 2024 : En avril, de la culture tu suivras le fil

Un peu de soleil, des oiseaux qui chantent, le calme avant la tempête olympique. En attendant, cultivons-nous plutôt que de sauter dans la Seine. Pensez à nous soutenir en suivant nos réseaux sociaux et nos chaines Youtube et Twitch.

Du côté de la musique :

"Kit de survie en milieu hostile" de Betrand Betsch
"Let the monster fall" de Thomas de Pourquery
"Etat sauvage" de Chaton Laveur
"Embers of protest" de Burning Heads
"Sin miedo" de Chu Chi Cha
"Louis Beydts : Mélodies & songs" de Cyrille Dubois & Tristan Raës
"Arnold Schönberg : Pierrot lunaire" de Jessica Martin Maresco, Ensemble Op.Cit & Guillaume Bourgogne
"C'est pas Blanche-neige ni Cendrillon" de Madame Robert
"Brothers and sisters" de Michelle David & True Tones
"Prokofiev" de Nikita Mndoyants
"Alas" de Patrick Langot, Alexis Cardenas, Orchestre de Lutetia & Alejandro Sandler
"Symptom of decline" de The Black Enderkid
"Tigers blood" de Waxahatchee
"Not good enough" de Wizard
et toujours :
"Le carnajazz des animaux" de Dal Sasso Big Band"
"Deep in denial" de Down To The Wire
"Eden beach club" de Laurent Bardainne & Tigre d'Eau Douce
"Ailleurs" de Lucie Folch
"Ultrasound" de Palace
quelques clips en vrac : Pales, Sweet Needles, Soviet Suprem, Mazingo
"Songez" de Sophie Cantier
"Bella faccia" de Terestesa
"Session de rattrapage #5", 26eme épisode de notre podcast Le Morceau Cach

Au théâtre

les nouveautés :
"Tant que nos coeurs flamboient" au Théâtre Essaïon
Notes de départs" au Théâtre Poche Montparnasse
"Les chatouilles" au Théâtre de l'Atelier
et toujours :
"Come Bach" au Théâtre Le Lucernaire
"Enfance" au Théâtre Poche Montparnasse
"Lîle des esclaves" au Théâtre Le Lucernaire
"La forme des choses" au Théâtre La Flèche
"Partie" au Théâtre Silvia Monfort
"Punk.e.s" Au Théâtre La Scala
"Hedwig and the angry inch" au théâtre La Scala
"Je voudrais pas crever avant d'avoir connu" au Théâtre Essaïon
"Les crabes" au Théâtre La Scala
"Gosse de riche" au Théâtre Athénée Louis Jouvet
"L'abolition des privilèges" au Théâtre 13
"Lisbeth's" au Théâtre de la Manufacture des Abbesses
"Music hall Colette" au Théâtre Tristan Bernard
"Pauline & Carton" au Théâtre La Scala
"Rebota rebota y en tu cara explota" au Théâtre de la Bastille
"Une vie" au Théâtre Le Guichet Montparnasse
"Le papier peint jaune" au Théâtre de La Reine Blanche
des reprises :
"Macbeth" au Théâtre Essaion
"Le chef d'oeuvre inconnu" au Théâtre Essaion
"Darius" au Théâtre Le Lucernaire
"Rimbaud cavalcades" au Théâtre Essaion
"La peur" au Théâtre La Scala

Une exposition à la Halle Saint Pierre : "L'esprit Singulier"

Du cinéma avec :

"Amal" de Jawad Rhalib
"L'île" de Damien Manivel
zt toujours :
"Le naméssime" de Xavier Bélony Mussel
"Yurt" de Nehir Tuna
"Le squelette de Madame Morales" de Rogelio A. Gonzalez

et toujours :
"L'innondation" de Igor Miniaev
"Laissez-moi" de Maxime Rappaz
"Le jeu de la Reine" de Karim Ainouz
"El Bola" de Achero Manas qui ressort en salle
"Blue giant" de Yuzuru Tachikawa
"Alice (1988)" de Jan Svankmajer
 "Universal Theory" de Timm Kroger
"Elaha" de Milena Aboyan

Lecture avec :

"L'origine des larmes" de Jean-Paul Dubois
"Mort d'un libraire" de Alice Slater
"Mykonos" de Olga Duhamel-Noyer
et toujours :
"Des gens drôles" de Lucile Commeaux, Adrien Dénouette, Quentin Mével, Guillaume Orignac & Théo Ribeton
"L'empire britanique en guerre" de Benoît Rondeau
"La république des imposteurs" de Eric Branca
"L'absence selon Camille" de Benjamin Fogel
"Sub Pop, des losers à la conquête du monde" de Jonathan Lopez
"Au nord de la frontière" de R.J. Ellory
"Anna 0" de Matthew Blake
"La sainte paix" de André Marois
"Récifs" de Romesh Gunesekera

Et toute la semaine des émissions en direct et en replay sur notre chaine TWITCH

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

Les 4 derniers journaux
- 14 avril 2024 : En avril, de la culture tu suivras le fil
- 07 avril 2024 :Un marathon de nouveautés !
- 01 avril 2024 : Mieux vaut en rire !
- 24 mars 2024 : Enfin le printemps !
           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=