Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Les apprentis de l'Elysée
Jérémy Marot & Pauline Théveniaud  (Editions Plon)  avril 2019

Depuis son accession au pouvoir, notre président a déjà fait couler beaucoup d’encre au travers de nombreux ouvrages le concernant. Cela continue avec un ouvrage enquêtant au sein du club très fermé de ceux qui gouvernent avec le président. A la manœuvre de cette enquête, on trouve deux journalistes, Jérémy Marot, reporter au service politique de l’AFP et Pauline Théveniaud, reporter au service politique du Parisien-Aujourd’hui en France.

L’ouvrage se concentre donc sur le cercle très fermé qui a entouré le président une fois que celui-ci est arrivé au pouvoir un certain 14 mai 2017, un cercle qui s’était formé quelques mois auparavant lors de la campagne et de la mise en place du mouvement en Marche.

C’est donc un petit commando, soudé par une campagne particulièrement réussi, qui gravite autour du président, Alexis Kohler en tête, le bras du droit du président et Brigitte Macron, son épouse, sa première confidente et conseillère. C’est avec ce petit commando qu’Emmanuel Macron a bâti son ascension et c’est avec eux qu’il se décide à diriger la France. Etaient-ils prêts à diriger la France ?

Parmi les membres de ce commando, des trentenaires inconnus, aussi sûrs d’eux qu’ambitieux, des parlementaires énamourés, des grognards qui s’offrent une seconde jeunesse et des visiteurs du soir. Tous sont unis par le culte du chef et du secret. Tous sont résolus à verrouiller leur position au plus près du patron. Tous seront rattrapés par l’implacable réalité, dans une atmosphère saturée de rivalités, crises et affaires judiciaires.

Avec cette excellente enquête, les deux journalistes nous montrent de l’intérieur comment le président Macron est arrivé au pouvoir. Ils nous montrent aussi parfaitement l’organisation du pouvoir autour d’un chef tout puissant et d’une équipe de jeunes novices en politique qui lui vouent un culte sans nom. Le livre est rempli d’anecdotes qui permettent de bien comprendre ce que l’on a tendance à appeler la Macronie.

On y voit un président dialoguer beaucoup par SMS et utiliser beaucoup la messagerie cryptée Telegram. Il demande souvent leur avis à de nombreuses personnes et pour autant il décide de tout, seul, prenant souvent ses décisions au dernier moment. L’allocution du 10 décembre 2018, celle où il annonce les mesures prises suite au mouvement des gilets jaunes le prouve puisqu’il annonce des choses qui contredisent ce que ses ministres avaient dit quelques jours avant. On voit aussi comment le président, au travers de diverses alliances, a su siphonner la droite et la gauche.

On retrouve dans l’ouvrage des personnages qui ont fait l’actualité ces derniers temps. Benalla nous est présenté comme un personnage particulièrement apprécié du chef de l’Etat, notamment pour ses activités de protection à son égard. Sibeth Ndiaye, aujourd’hui porte parole du gouvernement, est aussi présente dans le livre. Fidèle depuis la première heure, elle nous est présentée comme une femme capable de tout pour arriver à ses fins.

La plupart des membres de ce commando ne sont plus autour du président aujourd’hui. La plupart des fidèles ont quitté l’Elysée, certains se redéployant ailleurs tout en étant toujours dans la Macronie quand certains partent pour des motifs d’usure et d’autres poussés par des affaires avec la justice. Travailler aux côtés du président n’est pas de tout repos, l’ouvrage nous le montre parfaitement.

Les apprentis de l’Elysée s’avère donc être une enquête passionnante sur le système Macronien qui nous gouverne depuis deux ans. Il nous montre que ce début de quinquennat n’aura pas été simple pour le président avec une affaire Benalla mal gérée puis la crise des Gilets Jaunes. Une chose est de conquérir le pouvoir, une autre est de l’exercer et cet ouvrage en est le parfait témoin. De nouvelles épreuves l’attendent, qui feront sûrement l’objet de nouveaux livres consacrés au président.

 

Jean-Louis Zuccolini         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

• Edition du 2024-04-14 :
Mykonos - Olga Duhamel-Noyer
Mort d'une libraire - Alice Slater
L'origine des larmes - Jean-Paul Dubois

• Edition du 2024-04-07 :
L'Empire Britannique en guerre - Benoît Rondeau
Des gens drôles - Lucile Commeaux, Adrien Dénouette, Quentin Mével, Guillaume Orignac & Théo Ribeton
La république des imposteurs - Eric Branca
 

• Archives :
Sub Pop, des losers à la conquête du monde - Jonathan Lopez
L'absence selon Camille - Benjamin Fogel
Anna O - Matthew Blake
Au nord de la frontière - R.J. Ellory
Récifs - Romesh Gunesekera
La sainte paix - André Marois
L'été d'avant - Lisa Gardner
Mirror bay - Catriona Ward
Le masque de Dimitrios - Eric Ambler
Le bureau des prémonitions - Sam Knight
La vie précieuse - Yrsa Daley-Ward
Histoire politique de l'antisémitisme en France - Sous la direction d'Alexandre Bande, Pierre-Jerome Biscarat et Rudy Reichstadt
Disparue à cette adresse - Linwood Barclay
Metropolis - Ben Wilson
Le diable sur mon épaule - Gabino Iglesias
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Morceaux choisis de la Masterclass de Christophe Blain
Archives de la joie - Le vent Léger - Jean-François Beauchemin
Le fantôme de Suzuko - Vincent Brault
Melody - Martin Suter
Camille s'en va - Thomas Flahaut
Tempo - Martin Dumont
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Thierry Smolderen : "Le scénario est le bricolage"
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Top 10 subjectif
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Nine Antico : Chambre avec vue
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Moto Hagio : Au-delà des genres
Rock me Amin - Jean-Yves Labat de Rossi
Le Sang des innocents - S. A. Cosby
Les Derniers Américains - Brandon Taylor
Une si moderne solitude - Léna Pontgelard
Il était une fois en Amérique - Harry Grey
- les derniers articles (14)
- les derniers expos (36)
- les derniers films (2)
- les derniers interviews (38)
- les derniers livres (2712)
- les derniers spectacles (1)
           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=