L’idée première de Thibault Noally était de construire un répertoire autour du concerto pour violon baroque allemand avec au centre ceux de Bach. De voir comment ses contemporains comme Heinichen (1683-1729), Telemann (1681-1767), Graun (1703-1771), Förster (1693-1745) ou encore Fasch (1688-1758) ont pu traiter ce type de concerto.
Dans ce disque nous nous baladons, au gré des compositeurs, porté par le violoniste, par l’ensemble Les Accents et quelques compagnons comme Jean Brégnac (traverso), Sébastien Marq (flûte à bec) et Emmanuel Laporte (hautbois). La musique nous conduit avec une réelle cohérence entre ces concertos qui regardent parfois vers l’Italie, entre l’élégance des concertos de Graun et Fasch, l’intensité expressive de ceux de Bach et celui de Christoph Förster, qui constitue un premier enregistrement mondial.
Il y a une force, un souffle, une belle virtuosité, une explosion de joie, de couleurs et de contrastes, un véritable esprit. Un esprit qui exulte, et nous avec.
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