Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Accident
Interview  (Par téléphone)  jeudi 4 juillet 2019

Accident était de passage à Paris fin juin pour un concert et l’équipe de Froggy’s Delight en a profité pour tourner une session avec eux pendant les balances. Mais comme le temps manquait, c’est en duplex de Marseille que nous avons discuté avec Jérémy Monteiro et Laurent Maudoux.

Vous revenez d’un concert à Paris le week-end dernier, avant de parler plus précisément de votre musique, comment appréhendez-vous le fait de faire de la musique à Marseille, est-ce qu’on sent le poids de la centralisation parisienne ?

Laurent Maudoux : Oui complètement, c’est vraiment difficile de se passer de Paris. Mais notre troisième membre habite à Lyon, et à l'heure du Ouigo c’est assez pratique. Nous faisons partie de ces groupes qui s'envoient des WeTransfer pour répéter.

Jérémy Monteiro : Et puis il n’y a pas vraiment de scène pour notre musique à Marseille, il y a une bonne scène électro, une scène garage aussi mais pour nous… Effectivement, Paris c’est un peu le passage obligé.

Parlons maintenant d’Accident : quelle est votre histoire, comment vous êtes-vous formés ?

Jérémy Monteiro : En fait, on a toujours fait de la musique ensemble, on est cousins et on a eu la même éducation musicale, on écoutait les mêmes groupes enfants.

Laurent Maudoux : On a commencé à faire un groupe ensemble ados, un peu comme tout le monde, le style était plus rock.

Jérémy Monteiro : Accident a vraiment commencé en 2009, on s’est fixé une charte plus claire pour notre musique.

Laurent Maudoux : Oui parce qu’on partait un peu dans tous les sens, on explorait, on a fait du rock puis de l’électro. Le style actuel a pris forme quand on s’est fixé des limites. On a sorti un album digital en 2010.

Puis vous avez arrêté pendant quelques années ?

Laurent Maudoux : On a jamais arrêté Accident, on a toujours continué à faire des morceaux pendant ces neuf ans mais on n’avait plus vraiment le temps : moi j’ai joué pour Dondolo et Young Michelin...

Jérémy Monteiro : … puis j’ai remplacé Laurent et il y a eu Aline… On avait d’autres projets donc pas le temps de produire un nouvel album. Et puis l’an dernier, on a fait quelques résidences à la Friche de la Belle de Mai à Marseille et on a créé Dernier Voyage.

Quelle est la répartition des rôles dans votre processus créatif ?

Jérémy Monteiro : On commence à travailler plutôt chacun de son côté, moi sur la musique, la mélodie et Laurent plutôt sur l’écriture.

Laurent Maudoux : Et puis au bout d’un moment, on fait des sessions ensemble où on bosse vraiment les morceaux, on fait des ajustements sur le son et le texte et on les finalise tous les deux.

Dans votre traitement du son et de l’image, on ne peut s’empêcher de remarquer une inspiration des années 80, est-ce une forme de nostalgie ou de moquerie ?

Laurent Maudoux : Non pas de moquerie ! Effectivement, on a écouté et on écoute encore beaucoup de groupes de cette période donc on s’en inspire. Et puis il y a eu tellement de musiques différentes à cette époque, forcément ça donne des idées !

Jérémy Monteiro : En fait, ce n’est pas vraiment de la nostalgie non plus, parce que Laurent est de 1980, moi de 1982 donc on était petits dans les années 80, on a vraiment écouté cette musique que plus tard. C'est une période qu'on idéalise, nous notre jeunesse c’était plutôt les années 90, et début 2000 on était à Lyon, il y avait la french touch… plus électro quoi !

Qu’en est-il de l’utilisation du vocoder dans vos morceaux ?

Jérémy Monteiro : On ne l’utilise que dans "Dernier voyage". En fait, c’est plutôt compliqué à utiliser ! On a fait un peu des expérimentations, surtout pour ce morceau, on a enlevé vraiment beaucoup de texte. Et puis le vocoder s’est imposé, c’est un morceau un peu spatial / science-fiction, ça colle bien avec le thème.

Laurent Maudoux : Il faut faire attention à comment on s’en sert, ça peut vite mal tourner. Mais ça fait longtemps que c’est utilisé, depuis les années 80, en même temps que l’arrivée du synthé. Puis il y a eu Daft Punk, etc. Actuellement, les gens se servent pas mal de l’auto-tune plutôt, mais c’est pareil, ça dépend de comment c’est utilisé.

Jérémy Monteiro : Par exemple, il y a un chanteur qui s'appelle Chaton, il l’utilise énormément mais ça fonctionne bien parce qu'on est complètement happé par ses textes quand on l’écoute.

Pourquoi avoir appelé votre formation “Accident” ?

Laurent Maudoux : Il n’y a pas vraiment de signification très précise et marquée.

Jérémy Monteiro : On cherchait un nom quand on a commencé à faire des morceaux, parce qu’il faut bien avoir un nom et ça s’est imposé à nous. On a fait un morceau un peu par hasard et ce concept d’accident créatif nous a plus, ça collait bien à notre univers.

Laurent Maudoux : Oui, c’est plus l’idée d’un accident heureux et créatif, rien de funeste.

Comment est-ce que vous appréhendez la scène ?

Laurent Maudoux : En fait on a très peu fait de concerts pour le moment. Lors de la sortie du premier album, nous n’avions fait qu’un seul concert puis on a été trop occupés par nos différents projets.

Jérémy Monteiro : Une anecdote à ce sujet, on avait fait ce concert à l’International et c’est à l’International qu’on a refait notre premier concert pour cet EP, la boucle est bouclée en quelque sorte. Pour les concerts, on a fait quelques répétitions en amont et on va en refaire en ajoutant quelques morceaux, peut-être une reprise, pour avoir un set d’une heure environ pour les prochains concerts.

Laurent Maudoux : On a une tournée prévue à la rentrée plutôt dans le nord et l’est de la France, et on descendra un peu plus dans le sud ensuite.

Jérémy Monteiro : Et l’EP va également sortir en numérique sur les plateformes en ligne très prochainement !

On n’a donc pas fini d’entendre parler d’Accident dans les prochains mois, et si jamais ils passent dans votre ville, ne les ratez pas !

Retrouvez Accident
en Froggy's Session
pour 3 titres en cliquant ici !

 

A lire aussi sur Froggy's Delight :

La chronique de l'album By Paris, by taxi, by accident de Bill Pritchard
La chronique de l'album Sunny Side Up de Slow Joe & The Ginger Accident
La chronique de l'album Thomas Fersen & The Ginger Accident de Thomas Fersen
La chronique de l'album Lost For Love de Slow Joe & The Ginger Accident
La chronique de l'album Let Me be gone de Slow Joe & The Ginger Accident
La chronique de l'album Dernier Voyage EP de Accident
Accident en concert au Festival Les Transmusicales 2009 (Vendredi)
Accident en concert au Fil (vendredi 19 novembre 2010)
Accident en concert au Splendid (lundi 24 octobre 2011)

En savoir plus :
Le Soundcloud de Accident
Le Facebook de Accident

Crédits photos : Arnaud Kehon (retrouvez toute la série sur Taste Of Indie)


Laura Balfet         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
# 28 juin 2020 : Nouvelle Vague ?

Le premier tour des élections municipales fut le signe du début du confinement. Espérons que ce second tour ne sera pas l'appel à un second confinement. Quoi qu'il en soit : Soyez prudents, soyez heureux et cultivez vous ! c'est parti pour le sommaire en commençant par le replay de la Mare Aux Grenouilles #4 (eh oui déjà !)

Du côté de la musique :

"Grand prix" de Benjamin Biolay
"The Beethoven collection Vol1 : Sonatas by Clementi, Hummel, Dussek and Wolfl" de Jean-Efflam Bavouzet
"Eivind Groven Symphonies N°1 & 2" de Kristiansand Symphony Orchestra sous la direction de Peter Szilvay
"L'heure bleue" de Marianne Piketty, Le Concert Idéal
"Tu rabo Par'abanico" de Marion Cousin & Kaumwald
"Veines" de Merakhaazan
"Silas" de Silas Bassa
et toujours :
"As found" de Fugu
"Désordres" de Austyn
"Anda Lutz" de Cie Guillaume Lopez
"A l'instinct A l'instant" de Daniel Jea
"Cérébro dancing" de Epilexique
"Cobra" de François Club
"Coquette" de Hailey Tuck
"Springtime with no harm" épisode 18 des mixes de Listen In Bed
"Fanfare XP, volume 2" de Magic Malik
"Avec son frère" de Volo
"Safeplace" de Yadam

Au théâtre dans un fauteuil de salon avec :

des créations :
"Démons" par Lorraine de Sagazan
"Misery" de William Goldman
"L'obéissance de la femme du berger "de Sergio Martínez Vila
"Migraaaants" de Matéi Visniec
"Le Remplaçant" d'Agnès Desarthe
"Portrait d'Amakoé de Souza - Salade Tomate Oignon" de et par Jean-Christophe Folly

"La Chose Commune" de David Lescot et Emmanuel Bex
de la comédie de boulevard :
"Hier est un autre jour "de Sylvain Meyniac et Jean-François Cros
"Madame Doubtfire" de Jaja Fiastri
"Le Clan des divorcées" de Alil Vardar
"A gauche en sortant de l'ascenseur" de Gérard Lauzier
du côté des humoristes :
"Mimie Mathy - J'adore papoter avec vous"
"Denis Maréchal - J'dis franchement"
dans le répertoire classique :
"Le Jeu de l'amour et du hasard" par Catherine Hiegel
"Roméo et Juliette" par Eric Ruf
Shakeaspeare :
à l'anglaise au Globe Teater : "Macbeth"
et en comédie musicale "Roméo et Juliette, de la haine à l'amour" de Gérard Presgurvic
et de l'Opéra revisité :
"La Traviata" de Verdi par Simon Stone
"Cendrillon" de Jules Massenet par David Hermann

Expositions :

en "real life" avec la réouverture progressive des musées :
"Pompéi" au Grand Palais
"Turner, peintures et aquarelles - Collection de la Tate" au Musée Jacquemart-André
"Harper's Bazaar, premier magazine de mode" au Musée des Arts Décoratifs
"Christan Louboutin - L'Exhibition[niste]" au Palais de la Porte Dorée
"Otto Freundlich - La révélation de l’abstraction" au Musée de Montmartre
"Cézanne et les maîtres - Rêve d'Italie" au Musée Marmottan-Monet
"Coeurs - Du romantisme dans l'art contemporain" au Musée de la Vie romantique
"Les Contes étranges de N.H. Jacobsen" au Musée Bourdelle
les Collections permanentes du Musée Cernushi
"Le Monde selon Roger Ballen" à La Halle Saint Pierre
"Helena Rubinstein - La collection de Madame" et "Frapper le fer" au Musée du Quai Branly
"Monet, Renoir... Chagall - Voyages en Méditerranée" à l'Atelier des Lumières
"La Force du dessin - Chefs-d'oeuvre de la Collection Prat" au Petit Palais
"Esprit es-tu là ? Les peintres et les voix de l'au-delà" au Musée Maillol
"Le dessin sans réserve. Collections du Musée des Arts Décoratifs" au Musée des Arts Décoratifs
et en passant par la Lorraine, découvrir la Villa Majorelle œuvre de style Art nouveau.

Cinéma at home avec :

"Riens du tout" de Cédric Klapisch
"Noïse" de Henry Bean
"Sous surveillance" de Robert Redford
"La romancière" de John McKay
au Ciné-Club les années 50 :
"Un drôle de Dimanche" de Marc Allégret
"La vie à deux" de Clément Duhour
"L'homme au million ("The Million Pound Note") de Ronald Neame
des incontournables japonais :
des figures tutélaires :
"Tokyo drifter" de Seijun Suzuki
"A blind woman" de Teruo Ishii
et des plus jeunes :
"Mr Long" de Sabu
"Ichi, la femme samouraï" de Fumihiko Sori
et des raretés avec une sélection "Court metrage" :
"Le Chant du styrène" de Alain Resnais
"La chambre" de Chantal Akerman
"Pauline" de Céline Sciamma
"La traversée de l'Atlantique à la rame" de Jean-François Laguionie

Lecture avec :

"Be my guest" de Priya Basil
"De Gaulle sous le casque" de Henri de Wailly
"La faiblesse du maillon" de Eric Halphen
"Les jours brûlants" de Laurence Peyrin
et toujours :
"Le jour où Kennedy n'est pas mort" de R.J. Ellory
"Mauvaise graine" de Nicolas Jaillet
"Une immense sensation de calme" de Laurine Roux

Froggeek's Delight :

Toute la semaine des directs jeux vidéo, talk show culturel, concerts en direct sur la FROGGY'S TV

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

Les 4 derniers journaux
- 24 mars 2024 : Enfin le printemps !
- 17 mars 2024 : le programme de la semaine
- 10 mars 2024 : En attendant le printemps
- 03 mars 2024 : une giboulée de nouveautés
           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=