Pour sa 34ème édition, le Festival Humour & Eau salée avait pour thème "Cirque et Cuisine, mais pas forcément ensemble". Il aura vu pendant une semaine des spectateurs de plus en plus nombreux se déplacer sur les différents points de la ville avec de nombreux spectacles, pour la plupart gratuits.
Du cirque (très présent cette année et pour cause...) à la musique en passant par du théâtre ou de la déambulation (avec l'exquise Emma la clown, notamment), "Humour & Eau salée" aura encore proposé, avec une cinquantaine d'artistes, un très éclectique panorama de spectacle vivant pour un large public. De l'humour et de la dérision mais aussi de la poésie, de la réflexion et surtout des rencontres dans des lieux variés.
Il faut rendre hommage aux bénévoles qui, une nouvelle fois, auront été formidables et sans qui ce festival ne pourrait avoir lieu tant ils sont partout à la fois. Avec toujours leur inaltérable sourire. Ce qui ne trompe pas, c'est que tous les artistes sans exception les auront remerciés à la fin de leurs prestations.
Voici quelques spectacles vus parmi la vingtaine de propositions... Le Romain-Michel Street chaud Spectacle circassien des Romain-Michel
Sortis d'une caravane sur la chanson auquel leur nom fait référence ("T'as la touche Manouche"), Les Romain-Michel, partis à la découverte de l'Amérique et tombés en panne à Saint-Georges-de-Didonne, commencent un spectacle destiné aux curieux massés dans l'herbe tout autour d'eux. Quand un flash radio annonce que trois dangereux individus sont recherchés par la police...
Le trio patibulaire démarre alors une impressionnante démonstration de jonglage à trois (où ils se volent les massues). Il y a Romano, l'ainé, Michel le petit nerveux et Ricardo la pièce rapportée trouvé par leurs parents dans un manège. C'est rythmé et très drôle.
Bras cassés en apparence, les trois compères sont en réalité extrêmement doués et rompus à diverses disciplines de jonglage (massues mais aussi sabres ou diabolos) et de très bons musiciens. Ils interprètent des chansons accompagnés à la guitare et à l'accordéon. Et réaliseront même un mémorable solo de guitare à quatre mains.
Leur "Romain-Michel Street chaud" se termine en apothéose avec un numéro de saut à vélo et un final "à l'américaine" en feu d'artifice. Dialogues efficaces et corrosifs, bel équilibre entre les trois, show déjanté : les américains ont raté un sacré trio de romanichels !
La Valise. Spectacle circassien de Ezec Le Floc'h.
L'homme a plus d'un tour dans sa valise. Sac à dos en bandoulière, il terminera debout sur une chaise pliante, elle-même en équilibre sur une caisse. Aidé par de nombreux spectateurs, il proposera une démonstration de sa grande spécialité : le bilboquet (aussi lisse que son crâne chauve).
Avec l'accent mis sur la gestuelle, "La Valise", le spectacle au vocabulaire volontairement réduit d'Ezec Le Floc'h est du pur burlesque visuel qui intègre de la danse, du mime ainsi qu'un petit grain de folie.
L'homme continue après sa démonstration à donner des conseils aux futurs champions de cette discipline qui demande adresse et concentration.
Kim Schwarck Des papilles dans le ventre Seul en scène écrit et interprété par Kim Schwarck.
Kim Schwarck raconte dans un spectacle quasiment autobiographique son amour pour la nourriture. Enumérant les sensations, les senteurs et les saveurs s'y rapportant.
Elle a écrit avec "Des papilles dans le ventre" un spectacle survitaminé où son débit impressionnant et son aisance font mouche. Avec la complicité de Pierre Notte pour la mise en scène (et la composition d'une très jolie chanson), elle conquiert sans mal une salle sous le charme.
Dans une précision de gestes et un rythme de folie, notre Kim rebondissante (au propre comme au figuré) prend le spectateur par la main pour le faire entrer avec grâce dans son monde coloré et appétissant.
Divisé en parties suivant les différentes faces de son superbe décor dessiné sur un paravent, elle évoque souvenirs d'enfance entre premiers émois gastronomiques et l'épreuve de la leucémie.
Avec émotion mais sans pathos, elle enchante de sa générosité et de sa poésie, joue avec les mots, se régale d'énumérer ses petits bonheurs simples et bouleverse par son amour de la vie.
Un spectacle qui rend indiscutablement heureux.
La Brise de la Bastille Spectacle circassien de Moïse Bernier.
Tandis qu'un musicien à la guitare électrique installe une ambiance bluesy puis carrément rock'n roll, un clown vêtu de rouge apparaît soudain à une fenêtre du bâtiment en arrière-plan.
Escaladant la façade, après avoir tenté de passer sur les parasols installés sur les terrasses de cafés, il finira par descendre le long d'une colonne de béton pour rejoindre les gens assis au pied d'un mât chinois.
Son arrivée est celle d'un homme à bout de force qui cherche à réveiller les consciences. Interpellant les gens sur les SDF ou l'environnement, Moïse Bernier avec "La Brise de la Bastille" conjugue réflexion et explosivité.
Monté en haut du mât, la tête en bas, il flirte avec le vide et la gravité, descendant à la verticale, en lente brasse coulée. Dans ce numéro à couper le souffle et fort en émotions, il finira par jouer du violon (en équilibre, haut au dessus du sol) pour adoucir un peu ce monde mal en point.
Poétique et exceptionnel.
Warren Zavatta - Ce soir dans votre ville One man show écrit et interprété par Warren Zavatta.
Warren Zavatta a une dent contre le cirque. Ce n'est pas faute d'y avoir goûté. Mais, ce petit-fils d'Achille Zavatta, après des heures et des heures de répétitions de numéros de jonglage, d'acrobatie ou de magie contraints par "La grande famille du Cirque" a frôlé l'overdose, lui qui ne rêvait que de devenir comédien et de jouer Shakespeare.
Dans "Ce soir dans votre ville", Warren Zavatta, amer et cynique, démystifie le monde du cirque, balance sur les méthodes parfois peu orthodoxes et va même jusqu'à expliquer les tours les plus connus.
Avec un bel abattage et un bagout de bonimenteur forain, le "romano Warren" comme il se décrit lui-même, règle ses comptes avec un milieu qu'il connaît par coeur et qu'il aime, malgré toute sa dérision. Un jubilatoire jeu de massacre et un impressionnant et polyvalent show-man. |