Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Paix en guerre
Ronan Farrow  (Editions Calmann-Lévy)  avril 2019

Drôle de titre que celui choisi pour le nouvel ouvrage de Ronan Farrow qui est sorti il y a quelques mois aux éditions Calmann-lévy. Ronan Farrow est un jeune journaliste d’investigation qui écrit pour le New-Yorker et conçoit des documentaires pour HBO. Il est lauréat du prestigieux prix Pulitzer et a été nommé par le magazine Time comme l’une des 100 personnalités les plus influentes de l’année pour son enquête sur Harvey Weinstein.

Avec cet ouvrage, l’auteur s’interroge sur le déclin de l’influence américaine. Il constate que la politique étrangère des Etats-Unis subit une mutation désastreuse, modifiant pour toujours le rôle de l’Amérique dans le monde. Les institutions diplomatiques souffrent de drastiques coupes budgétaires et les émissaires qui ont permis les plus fines négociations et protégé partout leurs expatriés sont démis de leurs fonctions du jour au lendemain. Alors qu’à Washington, les bureaux du ministère des affaires étrangères se vident, dans le reste du monde, ce sont l’industrie et l’armée qui reprennent les rênes autrefois tenues par les artisans de la paix.

C’est donc une exploration fascinante des coulisses du pouvoir que nous propose Ron Farrow, de la Maison Blanche jusqu’aux zones les plus isolées et dangereuses de la planète. Il met alors en lumière l’un des changements les plus conséquents et les moins compris. L’auteur nous montre la mainmise des militaires sur la diplomatie autrefois dans les mains des civils. Et même si cela ne s’est pas arrangé avec l’arrivée au pouvoir de Trump, cette situation est bien en place depuis longtemps, ayant traversé des mandats républicains et démocrates. De plus en plus, la diplomatie s’efface au profit de la guerre. Le dialogue est remplacé par des tactiques militaires.

Pour démontrer ce qu’il avance, l’auteur s’appuie sur de nombreux exemples, nous faisant voyager dans de nombreux pays, de la Corée du Nord au Pakistan mais aussi en Egypte, en Colombie et en Afghanistan, des pays où les relations avec les USA sont complexes. Il consacre aussi une grosse partie de l’ouvrage à un personnage bien précis, Richard Holbrooke, un diplomate reconnu pour son role dans les accords de Dayton en 1995 qui marquaient la fin du conflit yougoslave.

 

En savoir plus :
Le Facebook de Ronan Farrow


Jean-Louis Zuccolini         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
www.myspace.com/froggydelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=