Tone of musette
(L'Autre Distribution / Production La Saugrenue) juin 2019
Figure-toi cher lecteur que l’autre jour, mézigue, j’trimbalais ma viande sur le bitume quand soudain mes esgourdes furent tout à la fête en tombant sur un p’tit d’air de musique swing : "Il arrive".
J’en fus tout à coup tout ébaubi et ébahi ! Je me retourne et demande à mon fidèle acolyte : mais qu’est-ce que cette musique ? C’est du swing mon gaillard et pas des moindres, celui du Balluche de la Saugrenue ! Connais pas, lui dis-je déjà emporté par mes pieds qui eux avaient décidé de danser.
Parce que, je l’ai découvert plus tard, le Balluche de la Saugrenue, c’est un pont entre les années 30 et aujourd’hui. C’est une alliance entre les chansons réalistes de ces premières et l’utilisation subtile et intelligente des sonorités d’aujourd’hui.
Cet opus enregistré aux studios Black Box et Berduquet à travers les circuits électroniques d’antiques et rutilantes machines analogiques nous propose 14 titres qui vont t’inviter à l’ivresse et à la liesse collective. Tu vas danser sur des valses pêchues et teintées de reggae ou de couleurs latines ("L’ostrogoth", "Accroche-Cœur"), sur du swing pulsé ("Busy Line", "Il arrive"), des beats afro groove ("L’horloger", "Les Cabochards", "Marco", "La Constante") et ils le reconnaissent eux-mêmes, quelques ovnis musicaux ("Sputnik", "Folies Berbères", "Sacha").
Avec Le Balluche de la Saugrenue, tu vas guincher, danser, remuer ton corps et t’éclater, il y en a pour tous les styles et tous les goûts, mais tout en conservant une certaine constance et une très belle unité, c’est d’ailleurs ce qui fait le talent et la qualité de cet album. C’est du swing musette boosté aux rythmes world nous disent-ils. Les gens guinchent donc sur un dancefloor aux milles facettes : aux confins du bal musette, du soundsystem et de la black-party et du chill-out.
Ce que j’apprécie particulièrement, c’est ce côté musette musique retro qui est remis en selle avec un bon coup de modernité, sans tomber dans l’excès. Le titre "Busy Line" est la parfaite illustration : swing musette électro. J’adore.
Nous retrouvons deux reprises, deux hommages à des femmes, "figures féminines indociles" (dixit). A savoir une reprise tangoïde de "Concierge Gamberge" de Brigitte Fontaine et une revisite de "Bam Bam" de Sister Nancy.
Les musiciens sur scène, haut en couleurs, sont sapés d’uniformes et de tenues d’explorateurs intemporels : marinières, lunettes d’aviateur et je te laisse la surprise pour le reste. Il faut dire qu’Hector La Gâchette (guitare et banjo), Flo la Bretelle (accordéon), Jean-Jean La Taxe (batterie et chant), Mat l’Emplumeur (contrebasse et basse) sont au service de la flamboyante Sacha la Fauve au chant.
Le Balluche, créé en 2006, à Tours, au sein du collectif de musiciens La Saugrenue, n’en est pas à son coup d’essai. Ils ont déjà parcouru pas mal de kilomètres afin de distiller leur bonne humeur et leur musique en passant par l’Asie dont le Japon, l’Europe.
A noter le remix pour clôturer l’album par un certain Johann Guillon, pour le titre "Sacha", et qui officie, excusez du peu, au sein d’Ez3kiel sous le pseudo de Zero Gravity.
Voilà, j’espère sincèrement que tu vas prendre du plaisir, comme j’en ai pris, à l’écoute de cet album, sorti, et quel plus bel hommage à leur art, pour la fête de la musique !
Allez, j’retourne trimballer ma viande sur mon bitume, histoire de débusquer une gisquette avec qui guincher !
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