Comédie philosophique d'après l'oeuvre éponyme de Denis Diderot, adaptation et mise en scène de Hervé Dubourjal, avec Caroline Sihol et Hervé Dubourjal. Le comédien et metteur en scène Hervé Dubourjal a procédé à l'adaptation théâtrale de "Madame de La Carlière" un conte moral de Diderot publié sous le sous le titre original "De l’inconséquence du jugement public de nos actions particulières".
Dans ce registre largement usité au Siècle des lumières pour dialoguer sur des sujets philosophiques, il traite, appliqué sur un cas d'espèce d'histoire d'amour qui finit mal, du "caquet public" de "cette foule imbécile" qui s'érige en censeur et en juge et dont l'opprobre s'avère tout aussi inconséquente que versatile, sujet intemporel et aggravé, trois siècles après, avec l'immédiateté médiatique de la presse et des réseaux sociaux friands de l'usage du pilori social.
Combiné avec des inserts d'autres oeuvres de Diderot et de Rousseau sur le thème du spectacle et de l'art du comédien, Hervé Dubourjal a conçu une partition ressortant au théâtre de conversation qui relate principalement le destin tragique du personnage-titre qui n'est pas sans évoquer celui de Madame de Tourvel dans "Les Liaisons dangereuse " de Choderlos de Laclos.
Car la belle veuve vertueuse Madame de La Carlière s'éprend du libertin chevalier Desroches et consent à l'épouser sous condition d'un changement radical de moeurs et d'une fidélité absolue. Mais, bien évidemment, l'époux faillit à sa promesse.
Mais il utilise le procédé audacieux - et réussi - de l'imbrication de la fiction et du réel, du badinage et de la joute argumentaire, de l'incarnation et de l'illusion entre deux amants contemporains, peut-être également comédiens, devisant dans la superbe langue classique.
Egalement au jeu et à la mise en scène, Hervé Dubourjal signe un spectacle hybridant légèreté et gravité et, dans le décor sobre composé de quelques éléments évoquant le 17ème siècle conçu par Verani père et fille et sous les belles lumières d'Yves Angelo, il donne la réplique à Caroline Sihol. Et tous deux comédiens aguerris, sensibles et virtuoses composent un élégant couple de théâtre. |