Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Tous tes enfants dispersés
Beata Umubyeyi Mairesse  (Editions Autrement)  août 2019

Quelques semaines après avoir lu un superbe ouvrage de Yoan Smadja, qui avait comme toile de fond le Rwanda, me voilà de nouveau amener à découvrir un nouvel ouvrage sur un drame dont se sont emparés de nombreux écrivains, le génocide Rwandais.

Ici, c’est une auteure que je découvre, Beata Umubyeyi Mairesse qui nous propose un magnifique ouvrage  d’un peu plus de 200 pages, intitulé Tous tes enfants dispersés. L’auteure est née à Butare au Rwanda en 1979. Elle est arrivée en France en 1994 après avoir survécu au génocide des Tutsi. Elle est l’auteure de recueil de nouvelles qui ont reçu de nombreux prix.  Avec son dernier roman, elle s’interroge sur la possibilité de réparer l’irréparable et sur celle de pouvoir rassembler ceux que l’histoire a dispersés.

Blanche est rwandaise, elle vit à Bordeaux après avoir survécu au génocide des Tutsi de 1994. Elle a construit sa vie en France, autour de son mari et de son garçon métis, Stockely. Mais après des années d’exil, quand Blanche rend visite à sa mère Immaculata, la mémoire douloureuse refait surface. Toutes deux pourront-elles se parler, se pardonner, s’aimer à nouveau ? Stockely, lui, pris entre deux pays, veut comprendre d’où il vient.

C’est donc un roman polyphonique à trois voix, couvrant trois générations que nous propose l’auteur. L’ouvrage constitué de courts chapitres qui portent le nom de celui qui s’exprime, à savoir, Blanche, Immaculata ou Stockely nous permet de rentrer dans l’histoire de cette famille touchée par le génocide Rwandais et de mettre en lumière les traumatismes qu’il provoque. Le roman qui se déroule entre la France et le Rwanda permet à chaque personnage de mieux appréhender l’histoire de l’autre pour pouvoir aboutir, peut-être, à reconstruire une famille que le génocide a brisée.

L’ouvrage brasse de nombreux thèmes qui sont brillamment exposés. Il nous parle des relations mère-fille, de la culpabilité et de l’exil, du deuil aussi et du pardon. Le livre est merveilleusement bien écrit, fait preuve d’une sensibilité impressionnante pour nous révéler une ode aux mères persévérantes, à la transmission et à la pulsion de vie qui anime chacun d’entre nous.

Tous tes enfants dispersés fait partie de ces ouvrages qui ne peuvent laisser insensible le lecteur. Avec cet ouvrage, Beata Umumbyeyi Mairesse signe un sublime premier roman autour de l’identité, du pardon et de la construction de soi, symbolisé par trois personnages attachants qui font partie de la même famille.

 

Jean-Louis Zuccolini         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
www.myspace.com/froggydelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=