Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Bar
Théâtre Essaion  (Paris)  septembre 2019

Comédie dramatique de Spiro Scimone, mise en scène de Maria Cristina Mastrangeli, avec Andrea Lanciotti et Gerardo Maffei.

La Compagnie Octogone présente un beau travail sur un opus du dramaturge sicilien Spiro Scimone, un des représentants du renouveau du théâtre italien qui, depuis les années 90 et dans l'héritage d'auteurs tels Eduardo De Filippo et Dario Fo, œuvre dans l'essence même du théâtre, l'humain et la condition de l’homme aux prises avec les réalités socio-économico-politiques du monde contemporain.

Partition post-moderne à l'écriture minimaliste, celle du quotidien plébéien , "Bar" constitue un huis-clos dialogique à deux protagonistes quasiment dépourvu d'action. Dans l'arrière-salle d'un troquet minable des bas-fonds, devisent régulièrement, dans une fraternité de classe, celles des indéfectibles loosers, un serveur (Andrea Lanciotti) et un client (Gerardo Maffei).

Englués dans des situations déprimante et tous deux aux prises du caïd mafieux du quartier, chacun à sa manière tente de résister, avec des rêves modestes, à la même angoisse existentielle par l'espoir - ou l'illusion ? - d'un lendemain meilleur.

Le premier, débile léger maintenu dans un état de d'hébétude et de dépendance par une "mamma" tyrannique, veut devenir barman pour "servir des apéritifs" dans un vrai café sur fond de musique américain. Le second, père de famille crédule au chômage doublé d'un joueur invétéré, tente de trouver du travail. Et un jour, ils croient pouvoir concrétiser leur rêve.

A la mise en scène, Maria Cristina Mastrangeli a opté pour les registres de la tragi-comédie teintée de néo-réalisme et du burlesque pour dispenser leurs échanges quasi beckettiens avec une variation du duo clownesque particulièrement réussie grâce à la verve cosmique des interprètes.

Andrea Lanciot et Gerardo Maffei s'emparent des personnages avec fougue et talent, une excellente dramaturgie du corps et leur roboratif accent transalpin pour incarner ces frères de galère arborant une identique chemise aux motifs imprimés et dispenser, entre rire et compassion, ces édifiants fragments d'humanité.

 

MM         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
www.myspace.com/froggydelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=