Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Je ne suis pas Michel Bouquet
Théâtre de Poche-Montparnasse  (Paris)  septembre 2019

Seul en scène d’après les entretiens de Michel Bouquet avec Charles Berling conçu et interprété par Maxime d'Aboville dans une mise en scène Damien Bricoteaux.

 Après "Journal d'un curé de campagne", "Une leçon d'Histoire de France" déclinée en deux premières époque", "De l'An mil à Jeanne d'Arc" et "De 1515 au Roi-Soleil", Maxime d'Aboville propose, dans un registre très différent, un nouveau seul en scène conçu à partir d'entretiens avec le comédien Michel Bouquet initiés par Charles Berling lors d'un tournage et publié en 2001 dans le recueil "Les Joueurs".

En effet, intitulé "Je ne suis pas Michel Bouquet", il constitue un exercice d'admiration pour ce comédien nonagénaire à la longévité professionnelle exceptionnelle, et ce sur tous les fronts, cinéma, théâtre et télévision, à l'affiche à longueur d'années et dont il semblait, jusqu'à son adieu à la scène au printemps 2019, qu'il avait fait siennes les paroles de la chanson immortalisée par Dalida "Mourir sur scène" qui, au demeurant, fut le cas pour Molière, son auteur de prédilection.

Sous ce titre en forme de pirouette polysémique, l'opus opère par voie de montage des réponses, confidences et réflexions livrées par Michel Bouquet, imbriquant un biopic sommaire, des anecdotes et, surtout, la conception du jeu de l'acteur, sous haute référence du "Paradoxe sur le comédien" de Diderot, tel que conçu par Michel Bouquet.

Maxime d'Aboville a donc entrepris la restitution de ces propos "avec la distance évidente de l’âge permet aussi de raconter la fraternité, qui implique l’altérité" sans bien évidemment oeuvrer dans la composition mimétique d'un homme dont il n'a pas bien sûr ni le physique ni l'âge mais également ni la voix ni le phrasé.

Elle est délivrée en adresse au public, telle une causerie en coulisse sur le ton de la confidence amusée, devant une simple toile abstraite en fond de scène peinte par Marguerite Danguy des Déserts qui semble évoquer le rideau de sécurité en fer équipant certains théâtres, avec une faconde, une scansion et une expressivité révélant une troublante similitude luchinienne.

Et elle emporte l'adhésion quasi inconditionnelle du public.

 
* "Strip-Tease, une émission qui VOUS déshabille! Piquant les yeux, lavant la tête, glissant au fond de la baignoire, Strip-Tease est une savonnette et parfois un suppositoire. Alors autant vous avertir, décaper, ce n’est pas polir, informer, ce n’est pas courir, Strip-Tease, c’est pas du cul, c’est pire !"

MM         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
www.myspace.com/froggydelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=