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Olivier Meys  septembre 2019

Réalisé par Olivier Meys. Belgique/France/Suisse/Chine. Drame. 1h36 (Sortie le 18 septembre 2019). Avec Qi Xi, Xi Wang, Zeng Meihuizi, Le Geng, Gaowei Qu, Lizhe Fan, Xing-Xing Cheng et Lucie Teng Duvert.

Sauf un personnage dans un film qui traitait des immigrés chinois à Paris, la question des prostituées chinoises n'a pas été évoquée souvent jusqu'à maintenant.

Pourtant si l'on se promène dans Belleville et aux alentours de la Porte Saint-Denis, ce sont des dizaines de femmes asiatiques, pour la plupart chinoises, qui attendent sans racoler le client potentiel.

En interrogeant les bénévoles qui s'occupent du bus des femmes, on apprendra qu'elles sont la plupart issues du Sud de la Chine, ont plus de quarante ans et sont des veuves sans espoir de remariage, qui se prostituent quelques années pour rembourser leur passage et peuvent ensuite changer de vie ou continuer pour leur compte.

Dans "Les Fleurs amères" d'Olivier Meys, le contexte est autre. On suit Lina, la belle et douce Xi Qi, dans son périple qui lui fait quitter la Chine pour les trottoirs de Paris.

Voulant absolument gagner assez d'argent pour ouvrir un magasin, contre l'avis de son mari, elle décide de partir en Occident comme "jeune fille au pair", et compte sur ses gains pour rembourser le voyage et commencer à économiser...

Mais elle déchante rapidement quand elle s'aperçoit que son salaire n'est pas celui qui était prévu. Comme son mari doit rembourser les prêteurs sur gages impérativement, elle ne trouve qu'une solution : la prostitution.

"Les Fleurs amères" conte ce miroir aux alouettes qu'est, pour de jeunes chinoises, la venue dans les capitales occidentales chez des Chinois qui ont réussi et qui les exploitent.

Comme il y a désormais "skype" et qu'elles sont en liaison avec leur famille, elles font bonne figure et ne disent rien de leur condition misérable... qui les conduit à vivre toutes ensembles dans des appartements gérés par des marchands de sommeil et à se prostituer tout en évitant de se faire prendre par la police, leurs patrons indélicats qu'elles ont quitté leur ayant souvent confisqué leurs papiers...

"Les Fleurs amères" d'Olivier Meys n'a pas seulement une dimension sociologique et documentaire. Les personnages de la petite communauté de ces femmes chinoises qui s'entraident pour survivre sont incarnées par d'excellentes actrices.

Lina, par exemple, fait partager au spectateur son sort peu enviable, le piège infernal dans lequel elle est enfermée. Car la plupart des filles ne pourront pas rentrer, soit parce qu'elles n'en auront pas les moyens, soit parce qu'elles craignent qu'on sache ce qu'elles faisaient à Paris ou à Londres.

Dans le cas de Lina, les choses deviennent quasi tragiques quand elle n'arrive pas à dissuader une parente de venir la rejoindre. Obligée de mentir, là voilà complice du trafic, et quand elle rentrera en Chine, son mari aura découvert comment elle gagnait son argent à Paris.

Mélo bien tenu, jamais dans l'excès, "Les Fleurs amères" est l'oeuvre d'un cinéaste belge. On se demande ce qui a empêché un réalisateur français d'avoir l'idée de traiter cette question. Manque de curiosité ? Ignorance d'un phénomène pourtant bien visible ?

Tant pis pour les Français et tant mieux pour Olivier Meys qui rend une belle copie pour son premier long métrage. D'autant plus belle que son directeur de la photographie est Benoît Dervaux, chef op' attitré des frères Dardenne.

"Les Fleurs amères" d'Olivier Meys est un film social qui montre un aspect peu connu de la mondialisation et y parvient dans un film qui dit simplement des choses essentielles.

 

Philippe Person         
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# 14 février 2021 : Nos Victoires de la musique

C'est reparti pour une semaine de couvre-feu mais pas seulement, voici de quoi tenir votre curiosité culturelle en éveil. Et puis samedi à 18h c'est la 21ème édition de la Mare Aux Grenouilles, on compte sur votre présence ! En attendant, voici le sommaire avec une belle sélection musicale notamment.

Du côté de la musique :

"Qui naît dort plus" de Armande Ferry-Wilczek
"La beauté du jour" de Ben Lupus
"For the first time" de Black Country, New Road
"Spare ribs" de Sleaford Mods
"Vertigo days" de The Notwist
"Lumen" de Dalva
"Michel de la Barre : Suites et sonates" de Ensemble Tic Toc Choc
"Muses" de Karen Lano
"Road of the lonely ones" le Mix #12, saison 2 de Listen In Bed
Interview de Med dont nous vous présenterons le disque très bientôt
"Blue" de Rosie Balland
RosaWay et Belfour dans un petit ni vus ni connus pour parler de leurs clips
et toujours :
"Doppelgänger" de Joseph d'Anvers
"La peau des arbres" de Tue Loup
"Ok Human" de Weezer
"Mersi" de Christine Salem
"Hide my face" de Dahlia
"Concerto Saint Saëns, Huillet, Ravel" de Damien Ventula, Gilles Colliard & Orchestre de chambre de Toulouse
"Eleanora : The early years of Billie Holliday" de Hot Sugar Band & Nicolle Rochelle
"Antonio Salieri : Armida" de Les Talens Lyriques & Christophe Rousset
"Lubamba" de Sam Mangwana
"Happy hours" de Vincent Touchard & Stephen Binet
"Blue hawaiian" le mix 11 de Listen In Bed à écouter ici

Au théâtre au salon :

avec les captations vidéo de :
"Lucide" de Rafael Spregelburd
"Cabaret Apocalypse" de Jonathan Capdevielle
"Kadok" de Rémi De Vos
une trilogie Luigi Pirandello mise en scène par Stéphane Braunschweig : "Vêtir ceux qui sont nus" - "Les Géants de la montagne" - "Six personnages en quête d'auteur"
"Silence, on tourne !" de Patrick Haudecoeur
"Nuit d'ivresse" de Josiane Balasko
"Ma soeur est un chic type" de Pierre Palmade et Dominique Lavanant
"Le Roi Soleil" de Kamel Ouali

Expositions :

en virtuel :
"Hammershoi, le maître de la peinture danoise" au Musée Jacquemart-André

"Etre moderne : le MoMA à Paris" à la Fondation Louis Vuitton
"Victor Brauner - Je suis le rêve. Je suis l'inspiration" au Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris
"Un duel romantique - Le Giaour de Lord Byron par Delacroix"au Musée national Eugène Delacroix
"Un Geluck peut en cacher un autre" à la Belgian Gallery à Namur
"Trop fou pour toi : 50 ans de Hard rock, heavy metal, metal français" au Musée de la Sacem

Cinéma :

at home :
"Fais-moi plaisir !" d'Emmanuel Mouret
"La Belle personne" de Christophe Honoré
"L'amant d'un jour" de Phuilippe Garrel
"Petits secrets et gros mensonges" de Laurence Katrian
"Un plan d'enfer" de Peter Hewitt

Lecture avec :

"Cela aussi sera réinventé" de Christophe Carpentier
"De l'autre côté des croisades" de Gabriel Martinez-Gros
"L'instruction" de Antoine Brea
"La pierre du remords" de Arnaldur Indridason
"La sountenance" de de Anne Urbain
"Le premier homme du monde" de Raphaël Alix
"Yahya Hassan" de Yahya Hassan
et toujours :
"Serge Gainsbourg : Histoire de Melodie Nelson" de Philippe Gonin
"Analphabète" de Mick Kitson
"Baiser ou faire des films" de Chris Kraus
"La transgression selon David Cronenberg" de Fabien Demangeot
"Les maréchaux de Staline" de Jean Lopez & Lasha Otkhmezuri

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

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