Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce The way she dies
Théâtre de la Bastille  (Paris)  septembre 2019

Comédie dramatique sur un texte de Tiago Rodrigues d'après un roman de Léon Tolstoï, interprétée par Isabel Abreu, Pedro Gil, Jolente De Keersmaeker et Frank Vercruyssen.

"The way she dies", un titre anglais pour un spectacle cosmopolite dispensé en trois langues, flamand, portugais et français, ce qui lui apporte une sonorité atypique, et articulé autour d'un roman russe, "Anna Karénine" deLéon Tolstoï, se référant à la fin tragique de son héroïne.

Car, sous la houlette et la plume de Tiago Rodrigues, comédien, metteur en scène et directeur du Teatro Nacional D. Maria II à Lisbonne, deux membres du collectif flamand tg STAN - Jolente De Keersmaeker et Frank Vercruyssen - et deux comédiens lusitaniens - Isabel Abreu et Pedro Gi - ont conçu, autour, notamment, de trois scènes majeures reprises en boucle par deux couples dans des configurations imbriquées en miroir, une variation du triangle amoureux.

Isabel Abreu et Jolente De Keersmaeker incarnent un avatar karéninien qui toutefois ne mourra pas par amour, au demeurant l'héroïne russe cousine de l'Emma flaubertienne, dont Tiago Rodrigues a déjà éprouvé la figure ("Bovary"), ne meurt-elle pas plutôt victime de ses désillusions. Et ce face à Pedro Gil et Frank Vercruyssen qui campent chacun alternativement le mari et l'amant.

Le roman de Léon Tolstoï constitue le fil rouge - livre de chevet annoté de la mère d'un des maris trompés qui est devenu sa bible profane, instrument de séduction pour le futur amant et roman de révélation pour la femme en quête d'amour, pour un opus annoncé par leurs auteurs comme une fiction contemporaine "sui generis" hors de toute adaptation ou transposition théâtrale de l'oeuvre originale.

Celui-ci à forte composante cinétique se développe par un quasi fondu-enchaîné de scènes s'affranchissant de la linéarité spatio-temporelle, et dont l'abondance dialogique évoque celle de la Post-Nouvelle Vague.

Il opère également - avec intelligence et acuité - une réflexion discursive, sur l'amour, l'influence de la littérature romanesque sur le lecteur, les frontières de la fiction et du réel et les conséquences de la traduction en cas de roman étranger, dont l'aspect dissertatif est tempéré par le jeu des acteurs qui le dispensent avec cette fausse nonchalance de l'impromptu du théâtre en train de se faire.

Certes les interprètes - aguerris et émérites - jouent sur du velours avec cette partition sur-mesure mais il serait de bien mauvais aloi de trouver la mariée trop belle.

 

MM         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... Cyco Lys
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=