Le nom de Pierre Daven-Keller ne vous dit peut-être, pas grand-chose, pourtant l’auteur-interprète-compositeur-arrangeur a travaillé avec Dominique A, Philipe Katerine (c’est lui qui par exemple a écrit "100% VIP"), Francoiz Breut, Anna Karina, au cinéma pour Catherine Corsini (La Répétition, 2001), Arnaud et Jean-Marie Larrieu (Le Voyage aux Pyrénées, 2008) ou Thierry Jousse (Je suis un no man’s land, 2010) et a fait quelques disques, dont deux sous le nom de Pierre Bondu et le beau Réaction B sorti en 2011. Son esthétique oscille entre pop et la musique pour le cinéma des années 60-70 avec des compositeurs comme Philippe Sarde, Michel Magne, François de Roubaix, Ennio Morricone...
Morricone justement et la pop, voilà les raisons de ce disque aux allures de bande originale imaginaire. Pierre Daven-Keller est assez intelligent pour ne pas simplement tenter de copier-coller le compositeur Italien mais plutôt d’essayer de retrouver une certaine atmosphère.
Sur le papier l’idée est excellente, malheureusement Kino Music sonne comme un catalogue du genre : bossa nova, orgue farfisa, chœurs en onomatopées, mélodies sifflées, voix archi-typées (Helena Noguerra, Mareva Galanter et Arielle Dombasle, Claire Tillier). On ne passe pas un moment désagréable, Pierre Daven-Keller connaît et maîtrise son affaire, c’est plutôt bien écrit et arrangé ("Dakota Jim", "Melancholia", "Cuore Selvaggio", "Easy Tempo", "Corniche Kennedy"). Il manque juste un je-ne-sais-quoi pour nous emporter vraiment, un peu plus de personnalité et de profondeur pour atteindre des titres du maître comme "Se Telefonando", "Stelle E sogni" ou encore "S’E’ Fatto tardi".Dommage.
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