Comédie dramatique de Rasmus Lindberg, mise en scène de Salomé Elhadad Ramon, avec Lucie Contet, Caroline Gozin, Charlotte Roulland, Adrien Rummler, Louise Ternois et Quentin Voinot. Après sa réussie transposition d'une comédie antique, "Lysistrata" d'Aristophane, la Compagnie Poupées Russes présente un texte contemporain "Habiter le temps", opus inédit en France du jeune dramaturge suédois Rasmus Lindberg dans lequel il décline la thématique de la transmission transgénérationnelle, notamment des traumatismes à défaut de résilience et de la souffrance, et, de manière collatérale, celle de la psychogénéalogie.
Ainsi aborde-t-il la transmission, en l'espèce énigmatique et pathogène des secrets de famille, la transmission de la souffrance par méconnaissance de la réalité et celle psychique de l'identification par voie d'une mise en résonance de trois générations traversant le 20ème siècle.
La restitution scénique de cette partition s'avère complexe car non seulement l'auteur s'affranchit de la linéarité chronologique mais opte pour la coexistence simultanée et imbriquée des trois temporalités et, de surcroît, avec une écriture sur le mode de la polyphonie woolfienne des voix.
De plus, les comédiens sont confrontés à une difficulté supplémentaire, celle de la fragmentation des scènes de chaque époque qui s'enchainent les unes aux autres par concaténation qui implique une concentration extrême pour en conserver l'unité dramatique et une grande capacité d'écoute.
Dans la scénographie claire de Charlotte Hermant conçue comme un espace mental lieu de projections mnésiques, des rideaux flottants en tulle blanc et un sobre décor de salle dinatoire, la metteuse en scène Salomé Elhadad Ramon et les interprètes relèvent hardiment ce défi.
Au terme d'une intelligente compréhension du texte et d'un conséquent travail de direction d'acteur, Salomé Elhadad Ramon assure la cohérence de ce puzzle dont les pièces éparpillées convergent lentement pour reconstituer les trajectoires individuelles.
Et, au jeu, Quentin Voinot et Lucie Contet, le couple grand-parental en crise à la manière strindbergienne, Adrien Rummler, le fils défiguré par un étrange accident domestique qui suit une thérapie cognitive, Charlotte Roulland, la psychothérapeute qui n'a pas résolu ses propres problèmes et entraîné dans un contre-transfert destructeur, Louise Ternois, la petite fille qui hésite à poursuivre sa relation avec une jeune femme campée par Caroline Gozin dressent efficacement cette délétère saga familiale.
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