Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Histoire du Canada
Daniel de Montplaisir  (Editions Perrin)  octobre 2019

Tout le monde connaît le Canada, ce pays dans lequel les jeunes affluent du monde entier pour tenter leur chance, cet immense pays qui est le deuxième du monde par sa superficie, cette puissance économique (10ème rang mondial) alors que sa population est de seulement 37 millions d’habitants. Aujourd’hui, le Canada est le principal partenaire des Etats-Unis tout en étant avec eux le colocataire de l’Amérique du Nord.

Fortement attachée à ses doubles racines européennes, la nation canadienne fait souvent figure d’état modèle aux chapitres des libertés, des droits de l’homme et de la femme, de la démocratie, du respect de l’environnement et de la présentation de la paix. Les sondages d’opinion en font régulièrement le pays préféré des français et l’un de ceux où il est le plus agréable à vivre.

Pourtant, le Canada s’est bâti à coups de conflits ethniques, de guerres étrangères, de tentations séparatistes. Parfois menacé de disparition mais retrouvant toujours une cohésion nationale qui surprend les Canadiens eux-mêmes, le pays des lacs, des neiges et des forêts a construit son identité et pris sa place parmi les nations qui comptent. Les difficultés qu’il lui reste à surmonter entretiennent cet esprit pionnier qui animait déjà Cartier, Champlain et Montcalm, puis la longue liste de ses hommes d’état depuis le premier gouverneur jusqu’à son actuel premier ministre.

Avec son nouvel ouvrage, Daniel de Montplaisir nous propose donc de nous proposer l’histoire de ce pays que l’on ne connaît pas si bien que cela, la biographie d’une nation. Daniel de Montplaisir est un historien qui est déjà l’auteur de nombreux ouvrages publiés chez Perrin comme Le Comte de Chambord, dernier roi de France et Charles X.

L’ouvrage est construit autour de cinq parties qui remonte au temps des découvertes, au début du 16ème siècle, autour de Francois Ier et d’Antoine Duprat pour nous amener jusqu’à son dirigeant actuel, Justin Trudeau.

La première partie débute donc au temps des découvertes, de la Pangée au Canada, nous présentant le décor canadien, la place des indiens, les premières nations à s'affirmer mais aussi l'importance de Jacques Cartier et de Champlain.

Dans un second temps, l'auteur nous évoque les grandeurs et les misères de la nouvelle France, période que je connais mieux depuis la lecture récente d'un excellent ouvrage qui traitait de cette période, Une histoire de la Nouvelle-France, chroniqué sur le site.

La troisième partie, l'une des plus intéressantes avec la quatrième s'intitule d'une colonisation à l'autre. L'auteur nous montre comment le Canada disparaît en 1764 au profit de trois provinces, Quebec, Terre-Neuve et Nouvelle-Ecosse puis comment il ressuscite plus tard, comment il se détache de la France.

La quatrième partie est sûrement celle qui nous explique le mieux ce que représente aujourd'hui le Canada. Elle traite des unions, désunions et réunions qui ont fait son histoire. Cela se comprend notamment au travers de la valse des capitales mais aussi de la place du Canada dans la Guerre de Sécession. C'est dans cette partie que j'ai appris le plus de choses concernant l'histoire du Canada. L'ouvrage se termine sur une dernière partie nous montrant l'entrée du Canada sur la scène mondiale.

Alors voilà, j'ai particulièrement apprécié la lecture de cet ouvrage, d'autant plus que je me suis rendu au Canada cet été pour la première fois, découvrant un pays magnifique, où il semble faire bon vivre, où les paysages sont magnifiques et variés mais aussi un pays à la double culture, anglophone et francophone, particulièrement visible au travers des deux villes que j'ai pu visiter, Toronto et Montréal. Ce livre m'a permis de mieux connaître l'histoire beaucoup plus tourmentée que je le supposais de ce pays et ce que j'ai pu voir cet été a pris sens en le lisant.

Cette Histoire du Canada est donc un ouvrage qui s'impose pour ceux qui aiment l'histoire et ceux qui aiment le Canada, je sais qu'ils sont nombreux.

 

 


Jean-Louis Zuccolini         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

• Edition du 2024-04-21 :
Prendre son souffle - Geneviève Jannelle
Dans le battant des lames - Vincent Constantin
Hervé Le Corre, mélancolie révolutionnaire - Yvan Robin
L'heure du retour - Christopher M. Wood

• Edition du 2024-04-14 :
Mykonos - Olga Duhamel-Noyer
Mort d'une libraire - Alice Slater
L'origine des larmes - Jean-Paul Dubois
 

• Archives :
L'Empire Britannique en guerre - Benoît Rondeau
Des gens drôles - Lucile Commeaux, Adrien Dénouette, Quentin Mével, Guillaume Orignac & Théo Ribeton
La république des imposteurs - Eric Branca
Sub Pop, des losers à la conquête du monde - Jonathan Lopez
L'absence selon Camille - Benjamin Fogel
Anna O - Matthew Blake
Au nord de la frontière - R.J. Ellory
Récifs - Romesh Gunesekera
La sainte paix - André Marois
L'été d'avant - Lisa Gardner
Mirror bay - Catriona Ward
Le masque de Dimitrios - Eric Ambler
Le bureau des prémonitions - Sam Knight
La vie précieuse - Yrsa Daley-Ward
Histoire politique de l'antisémitisme en France - Sous la direction d'Alexandre Bande, Pierre-Jerome Biscarat et Rudy Reichstadt
Disparue à cette adresse - Linwood Barclay
Metropolis - Ben Wilson
Le diable sur mon épaule - Gabino Iglesias
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Morceaux choisis de la Masterclass de Christophe Blain
Archives de la joie - Le vent Léger - Jean-François Beauchemin
Le fantôme de Suzuko - Vincent Brault
Melody - Martin Suter
Camille s'en va - Thomas Flahaut
Tempo - Martin Dumont
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Thierry Smolderen : "Le scénario est le bricolage"
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Top 10 subjectif
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Nine Antico : Chambre avec vue
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Moto Hagio : Au-delà des genres
Rock me Amin - Jean-Yves Labat de Rossi
Le Sang des innocents - S. A. Cosby
- les derniers articles (14)
- les derniers expos (36)
- les derniers films (2)
- les derniers interviews (38)
- les derniers livres (2716)
- les derniers spectacles (1)
           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=