Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Je te suivrai en Sibérie
Irène Frain  (Editions Paulsen)  septembre 2019

Irène Frain est de retour avec un nouvel ouvrage en ce début d’automne alors que ce la faisait bien longtemps qu’elle nous avait proposé un roman. Cela fait pourtant bien longtemps qu’elle écrit, publiant un premier essai en 1979 puis un roman, Le nabab, roman inspiré par le parcours authentique d’un mousse breton du 17ème siècle devenu chef de guerre en Inde. Auteur de plusieurs romans, recueils de textes et biographiques, Irène Frain a fait le choix de nous proposer un ouvrage sur une héroïne qui fascina les romantiques, Pauline Geube, amoureuse éperdue d’un insurgé Décembriste.

Pour écrire cet ouvrage, Irène Frain est partie sur les traces de cette héroïne en Russie, plus précisément en Sibérie. De ce séjour, elle reviendra hantée par cette femme d’exception, étonnante de courage, de force et de passion.

C’est une femme d’exception que nous propose Irène Frain dans cet ouvrage. Pauline fait partie de ces femmes qui brisent les obstacles. Son histoire est fascinante, elle représente un véritable roman, ce que nous propose l’auteur.

Au début du 19ème siècle, dans une ville de Lorraine déchirée par les conflits politiques et secouée par les guerres napoléoniennes, l’adolescente risque-tout défie sa manipulatrice de mère et proclame qu’un jour elle épousera un russe.

Rien de surprenant donc à ce que qu’elle devienne modiste à Moscou. Dans une ville où grouillent les sociétés secrètes, elle rencontre un richissime aristocrate, Ivan Annenkov, qui fera basculer son destin : il fomente avec ses amis un complot contre le tsar. Elevé dans l’esprit des Lumières et farouche partisan de l’abolition du servage, il rêve de destituer Nicolas Ier.

La conjuration de ceux qu’on appellera "les Décembristes" échoue, ils sont déportés en Sibérie et Ivan serait promis à mourir dans l’oubli si Pauline, à l’instar de sept autres femmes, ne décidait de le rejoindre.

Au cœur d’un hiver où les températures descendent en dessous des -20 degrés, puis au cœur de l’été, Irène frain a sillonné le chemin des insurgés et de leurs femmes. De Sampigny à Nijni-Novgorod, en passant par Saint-Pétersbourg et les vallées de Transbaïkalie, c’est une vie extraordinaire que nous fait Irène Frain, où l’on croise Chateaubriand, Alexandre Dumas et Dostoïevski.

Force est donc de constater que l’on suit avec un véritable plaisir l’odyssée d’Irène Frain en Russie pour couvrir le destin hors du commun d’une jeune lorraine que je ne connaissais pas. Comme c’est agréable d’avoir entre les mains un livre aussi bien écrit qui mêle avec talent la petite et le grande histoire. Irène Frain nous dévoile une femme au caractère bien trempée, confirmant qu’elle aime particulièrement les destins de femmes, particulièrement lorsqu’ils sont singuliers.

Pauline Greube fait partie de ceux-là, elle, la petite Lorraine destinée à une existence banale et médiocre qui décide de tout quitter pour partir vers Moscou, pour y découvrir un amour qui va régenter toute son existence mais aussi fasciner deux immenses auteurs, Dostoïevski et Dumas.

De Saint-Pétersbourg, lieu de rencontre de Pauline et d’Annenkov à Tchita (nom de la localité où furent assignés les condamnés en passant par Moscou et Nijini-Novgorod, lieu où s’installe le couple après l’amnistie d’Annenkov, le lecteur découvre un pays immense, la Russie, autour de cette femme incroyable.

Je te suivrai en Sibérie est un très bel ouvrage sur une femme courageuse, portée par une passion amoureuse hors du commun.

 

En savoir plus :
Le site officiel de Irène Frain
Le Facebook de Irène Frain


Jean-Louis Zuccolini         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
www.myspace.com/froggydelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=