Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Danses du destin
Michel Vittoz  (Quidam Editeur)  octobre 2019

Voilà encore un ouvrage très original publié par une maison d’édition pleine d’audace qui n’hésite jamais à nous proposer des textes originaux venant d’auteurs plein de talent. A chaque fois que je lis un ouvrage publié chez Quidam éditeur, je découvre un auteur et je termine enthousiasmé par ma lecture. Ce Danses du destin ne déroge donc pas à cette règle que je souhaite bien entendu continuer.

L’ouvrage est écrit par un certain Michel Vittoz, auteur de plusieurs romans que je n’ai jamais lus, Oedipe à Paname et La conversation des morts notamment. Danses du destin, son nouvel ouvrage me permet d'entrer dans l'univers particulier de cet auteur, complexe et exigeant qui dévoile au final un texte puissant ayant comme toile de fond la Seconde Guerre mondiale et la résistance.

"J'ai tiré, il est tombé dans le caniveau. Je me souviens du bruit, sourd. Un sac de terre sur le pavé. Je ne savais même pas qui c’était. Après je lui ai encore donné des coups de pied. La haine. Je ne croyais pas que c'était possible, haïr à ce point, haïr un inconnu qu'on vient de tuer. Haïr un mort. Je ne sais pas combien de fois il aurait fallu que je le tue pour cesser de le haïr. Mes coups de pieds l'ont fait rouler jusqu'au bord du quai. Il est tombé dans le canal entre deux bateaux. Je l'ai vu disparaître dans l'eau noire"

JE tue mon père sans le savoir. TU veux comprendre pourquoi. ELLE, IL devait la tuer. NOUS n'en savons pas plus. VOUS non plus. ILS se demandent ce qui a bien pu se passer.

Vous l'avez compris, l'histoire au départ tourne autour d'un homme qui tue un autre homme sans savoir qu'il vient de tuer son père, père qu'il croyait mort depuis bien longtemps. Ce JE, celui qui tue son père, c'est Nathan, le TU c'est Jacob, son père, un ancien résistant devenu flic après la guerre. ELLE, c'est Fannie, la sœur de Nathan, assassinée avant la mort de Jacob. Un air de vengeance se devine pour le lecteur sans savoir par qui et pourquoi.

Les pronoms personnels, très présents dans l'ouvrage et qui font son originalité sont la plupart du temps les titres des différents chapitres, nous donnant une indication du point de vue adopté par le narrateur. La petite histoire rencontre la grande histoire, les souvenirs enfouis remontent à la surface : la Seconde Guerre mondiale, la résistance et la Shoah.

Faire le résumé de ce livre est autant complexe que la construction de l’ouvrage. Lire cet ouvrage est une véritable expérience littéraire qui nécessitera de tenir bon les quarante premières pages pour comprendre ensuite où veut en venir l’auteur et comment il veut y venir.

Une fois lancé dans le livre, la lecture devient vite addictive et précieuse, on s’adapte alors à la construction déstructurée des chapitres qui dévoile une véritable prouesse d’écriture que l’on n’imaginait pas au début de l’ouvrage. On arrive alors très rapidement vers la fin de l’ouvrage, totalement fasciné par ce que l’on vient de lire, ne correspondant pas du tout à nos lectures beaucoup plus classiques.

 

Jean-Louis Zuccolini         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

• Edition du 2024-03-24 :
Anna O - Matthew Blake
Au nord de la frontière - R.J. Ellory

• Edition du 2024-03-17 :
Récifs - Romesh Gunesekera
La sainte paix - André Marois
 

• Archives :
L'été d'avant - Lisa Gardner
Mirror bay - Catriona Ward
Le masque de Dimitrios - Eric Ambler
Le bureau des prémonitions - Sam Knight
La vie précieuse - Yrsa Daley-Ward
Histoire politique de l'antisémitisme en France - Sous la direction d'Alexandre Bande, Pierre-Jerome Biscarat et Rudy Reichstadt
Disparue à cette adresse - Linwood Barclay
Metropolis - Ben Wilson
Le diable sur mon épaule - Gabino Iglesias
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Morceaux choisis de la Masterclass de Christophe Blain
Archives de la joie - Le vent Léger - Jean-François Beauchemin
Le fantôme de Suzuko - Vincent Brault
Melody - Martin Suter
Camille s'en va - Thomas Flahaut
Tempo - Martin Dumont
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Thierry Smolderen : "Le scénario est le bricolage"
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Top 10 subjectif
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Nine Antico : Chambre avec vue
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Moto Hagio : Au-delà des genres
Rock me Amin - Jean-Yves Labat de Rossi
Le Sang des innocents - S. A. Cosby
Les Derniers Américains - Brandon Taylor
Une si moderne solitude - Léna Pontgelard
Il était une fois en Amérique - Harry Grey
Birnam Wood - Eleanor Catton
Qui après nous vivrez - Hervé Le Corre
Qui-vive - Valérie Zenatti
Très chers amis - Gary Shteyngart
Histoire économique de la France - Charles Serfaty
La reine du noir - Julia Bartz
- les derniers articles (14)
- les derniers expos (36)
- les derniers films (2)
- les derniers interviews (38)
- les derniers livres (2704)
- les derniers spectacles (1)
           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=