Out in the dark
(December Square / Differ-Ant) octobre 2019
Après l’aventure franchement pop de Charlotte & Magon, voici le premier disque que la moitié du duo signe de son propre nom. Originaire de Tel-Aviv, ce parisien d’adoption livre, avec Out in the dark, un très très bon premier album où des "ballades" accrocheuses, classique ("Thinking of you"), nonchalante ("Song for Nimrod") ou pixiesienne ("Landslide") font place à des morceaux diablement efficaces à l’énergie retenue et maîtrisée : le pixieso-velvetien "Same House" et son final explosif, "Third dimension of love" et sa basse à la The Cure, le punky pop "My Reflection" ou l’excellent single très indie pop "The Streets".
Si l’on entend ici, dans le chant notamment, des accents Lou Reedien ("King of Nothing", "In the Library") ou là une basse curienne, ou bien encore un petit quelque chose des Pixies à d’autre moments et que l’ensemble évoque l’attitude cool à la Mac DeMarco, il ne faudrait pas s’y tromper et ne voir dans ce disque qu’un simple jeu avec les codes ou les références (ce que je viens pourtant de faire).
Je n’ai pas l’impression que Magon cherche le clin d’œil ou l’allusion ni cherche à faire comme - comme bien souvent dans ce milieu. Ces références nous semblent être simplement celles d’un musicien ayant digéré et maîtrisant les musiques, les styles, les artistes qu’il aime et qu’il écoute. Comme si tout cela faisait corps avec lui et coulait de source. Son aisance et son habileté à "faire avec tout ça" étonne, et sa plaisante conséquence, l’art de jouer du familier et de l’insolite, stimule l’écoute.
Le chant et les compositions m’interrogent : comment peut-on être à la fois singulier et caméléon ? La personne en mesure de répondre à cette question détient là, sans doute, la clé permettant de percer le charme de la musique de Magon, et peut-être même aussi d’une partie considérable de la production pop. En étant un caméléon singulier ? Peut-être, pas certain ; à dire vrai je n’ai pas la réponse.
Si l’on note quelques morceaux plus faciles ou convenus ("It’s Love", "Shock therapy"), l’ensemble reste très réjouissant et hautement recommandable. Des élégantes compositions de ce monsieur se dégage une forte impression de facilité, de décontraction, de joie de composer et de jouer. Magon est hyper à l’aise mais comme ça, discrètement, l’air de rien. Notons un usage raisonnable de la fuzz…
Ce disque est bien plus pop que rock car les textes, introspectifs et sombres, n’altèrent jamais le choix de la légèreté. La musique de Magon ne s’encombre ni ne satisfait jamais du sombre : oui le sombre c’est encombrant et certains s’y vautrent complaisamment. Ici tout est léger et enlevé. Out in The dark est un disque de bonne humeur qui pourrait s’avérer parfait pour accompagner l’entrée dans la tristesse automnale et la rendre plus douce.
Out in the dark est un disque qui séduit et charme dès la première écoute et ce charme ne s’épuise pas au fil des écoutes. Le disque cool du moment, c’est celui de Magon ; disque cool du moment et sans doute pour un petit temps.
# 21 avril 2024 : Des beaux disques, des beaux spectacles, une belle semaine
On fait le plein de découvertes cette semaine avec des tas de choses très différentes mais toujours passionnantes. Pensez à nous soutenir en suivant nos réseaux sociaux et nos chaines Youtube et Twitch.