Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Miracle
Solène Bakowski  (Editions Cosmopolis)  octobre 2019

Voilà une auteure que je découvre avec son dernier ouvrage, Miracle, publié aux éditions Cosmopolis. Solène Bakowski est une jeune auteure française qui est fascinée par les personnages faillibles et les monstres du quotidien. Elle est l’auteur de deux autres ouvrages Un sac et Une bonne famille que je vais tacher de lire quand j’aurais du temps. Elle est à l’heure actuelle considérée comme une des grandes voix du thriller psychologique et ce n’est pas son dernier ouvrage qui le contredira.

Miracle est un ouvrage qui ne se lit pas, il se dévore. Une fois ouvert, il est très compliqué de s’en séparer. Il est de ces ouvrages qui nous délaissent de toute vie sociale (mis à part les impératifs) une fois ouvert. Miracle est une lecture coup de poing, un livre qui vous remue, une lecture conduite pied au plancher qui ne nous laisse pas insensible.

La vie de Laure, vingt-et-un ans, s’écroule le jour où elle apprend qu’elle est atteinte d’une tumeur incurable au cerveau. Les médecins ne lui laissent aucune chance, il lui annonce qu’elle est condamnée et qu’il ne lui reste que deux années à vivre, peut-être trois. Laure est la fille d’un ancien grand marin qui est décédé alors qu’elle était jeune. Dans un abri se trouve son bateau décrépit, conservé depuis la disparition du chef de famille.

Laure est une battante, et grâce aux réseaux sociaux, elle va récolter des fonds pour se lancer dans un projet fou : celui de traverser l’Atlantique en solitaire après avoir restauré le bateau de son père. Très vite, les internautes se prennent de passion pour cette jeune malade que d’aucuns voient comme une héroïne des temps modernes. Laure se retrouve invitée sur les plateaux de télévision, son périple est suivi sur YouTube par des centaines de milliers d’abonnés. Adulée, elle devient comme un symbole d’espoir et un modèle de courage. Dans sa course contre la montre, Laure pense avoir trouvé un sens à sa vie, mais une question parmi d’autres se pose : quel est le prix d’un miracle ?

On va donc suivre au fil des pages la chute de Laure dans l’enfer que peuvent représenter les réseaux sociaux. Le livre nous montre parfaitement l’ambigüité et la complexité de ces réseaux sociaux, on découvre comment ils mettent Laure rapidement sur un piedestal, comment une très vaste communauté se met autour de son projet très rapidement et comment cette communauté peut se retourner contre elle aussi rapidement qu’elle s’en est approchée.

Derrière cet enfer des réseaux sociaux se cachent beaucoup de choses, de la simple bêtise comme on trouve dans de nombreux commentaires sur Twitter ou Facebook, de la haine aussi (ce qui est beaucoup plus inquiétant à mon avis), de la frustration et aussi de la jalousie.

L'ouvrage est construit de façon assez simple avec deux parties principales, une troisième plus courte et un épilogue. Une première partie qui nous dévoile la maladie qui touche Laure, son appel aux réseaux sociaux pour mettre en place son rêve de voyage et le formidable enthousiasme qui s'y développe. Très vite, Laura devient le porte drapeau des personnes atteintes de maladies incurables. Elle devient le symbole du courage contre la maladie, Laure se découvre une vocation qui donne presque un sens à ce qui lui reste de vie.

La seconde partie va très vite la faire déchanter, et nous avec. Elle nous présente ce qu'il y a de plus mauvais dans les réseaux sociaux et aussi le revers de la médaille de la notoriété. Existe-t-il pire chose qu'une tumeur au cerveau inopérable ? On en presque à s'en poser la question. Le fiel des réseaux sociaux se déverse alors tel un torrent de boue la plus dégueulasse soit-elle et le lecteur comprend on peut en quelque mots briser tout ce que l'on a construit.

Les deux parties sont en quelque sorte le reflet des réseaux sociaux dans ce qu'ils ont de meilleur et de pire (le mot est faible). Les espoirs naissants dans la première partie sont tout simplement piétinés dans la seconde jusqu'au rebondissement des ultimes pages, digne des bons thrillers. La troisième partie, relativement courte par rapport aux deux premières est comme une vague qui vient déferler, dans la continuité de toutes les choses subies dans la précédente.

Avec son dernier ouvrage, Solène Bakowski nous propose donc la douloureuse descente aux enfers d'une femme malade pour mieux nous faire comprendre les affres de notre société au détour du rôle joué par les réseaux sociaux. Miracle est un livre qui nous remue, une lecture qui n'est pas de tout repos, néanmoins totalement addictive, digne des grands thrillers psychologiques que l'on adore.

 

En savoir plus :
Le site officiel de Solène Bakowski
Le Facebook de Solène Bakowski


Jean-Louis Zuccolini         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

• Edition du 2024-04-14 :
Mykonos - Olga Duhamel-Noyer
Mort d'une libraire - Alice Slater
L'origine des larmes - Jean-Paul Dubois

• Edition du 2024-04-07 :
L'Empire Britannique en guerre - Benoît Rondeau
Des gens drôles - Lucile Commeaux, Adrien Dénouette, Quentin Mével, Guillaume Orignac & Théo Ribeton
La république des imposteurs - Eric Branca
 

• Archives :
Sub Pop, des losers à la conquête du monde - Jonathan Lopez
L'absence selon Camille - Benjamin Fogel
Anna O - Matthew Blake
Au nord de la frontière - R.J. Ellory
Récifs - Romesh Gunesekera
La sainte paix - André Marois
L'été d'avant - Lisa Gardner
Mirror bay - Catriona Ward
Le masque de Dimitrios - Eric Ambler
Le bureau des prémonitions - Sam Knight
La vie précieuse - Yrsa Daley-Ward
Histoire politique de l'antisémitisme en France - Sous la direction d'Alexandre Bande, Pierre-Jerome Biscarat et Rudy Reichstadt
Disparue à cette adresse - Linwood Barclay
Metropolis - Ben Wilson
Le diable sur mon épaule - Gabino Iglesias
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Morceaux choisis de la Masterclass de Christophe Blain
Archives de la joie - Le vent Léger - Jean-François Beauchemin
Le fantôme de Suzuko - Vincent Brault
Melody - Martin Suter
Camille s'en va - Thomas Flahaut
Tempo - Martin Dumont
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Thierry Smolderen : "Le scénario est le bricolage"
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Top 10 subjectif
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Nine Antico : Chambre avec vue
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Moto Hagio : Au-delà des genres
Rock me Amin - Jean-Yves Labat de Rossi
Le Sang des innocents - S. A. Cosby
Les Derniers Américains - Brandon Taylor
Une si moderne solitude - Léna Pontgelard
Il était une fois en Amérique - Harry Grey
- les derniers articles (14)
- les derniers expos (36)
- les derniers films (2)
- les derniers interviews (38)
- les derniers livres (2712)
- les derniers spectacles (1)
           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=