Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Mondes en guerre : Tome II, l'Age classique
Hervé Drévillon  (Editions Passés Composés)  octobre 2019

Quelques semaines après avoir lu le premier tome de cette superbe collection dirigée par Hervé Drévillon, me voilà de nouveau ici pour vous parler maintenant du second tome de Mondes en guerre, parcourant l’Age classique, du 16ème au 19ème siècle. Deux autres tomes sont prévus, l’un couvrant la période 1870-1945 et l’autre s’intéressant à l’après 1945.

Le second tome de ces Mondes en guerres est dans la lignée du précédent, éclairant et passionnant, accompagné d’une excellente iconographie. Explorer la diversité des pratiques guerrières sur tous les continents depuis la préhistoire jusqu’à nos jours, telle est l’ambition de Mondes en guerre. Dès l’Antiquité, la formation d’empires alimenta un vaste processus de confrontations et d’échanges militaires, avant que l’ère des grandes découvertes ne déclenche l’intégration de tous les continents dans un espace martial unifié.

Ce second tome est donc celui de l’âge classique de la guerre, celui de l’âge de la raison militaire, où l’essor de l’imprimé contribue à la normalisation des pratiques, sans effacer la dimension religieuse des conflits. Depuis les premières apparitions des arquebuses sur les champs de bataille au 15ème siècle, jusqu’au développement d’une puissance militaire industrialisée au 19ème, les conditions de la guerre sont également marquées par l’avènement de la puissance de feu, sur terre comme sur mer. Des guerres civiles aux expéditions coloniales, en passant par la guerre navale, les sièges ou la guerilla, ce sont ainsi toutes les formes d’une guerre mondialisée qui sont ici explorées.

Une fois encore, l’ouvrage s’appuie sur des écrits de très grandes qualités et de nombreuses illustrations, inédites pour certaines et utiles pour les enseignants, qui se marient à merveille avec les textes. Le livre est particulièrement éclairant pour tout ce qui concerne la modernisation des armes de guerre.

L’un des nombreux intérêts du livre réside comme pour le précédent sur le fait que l’analyse couvre bien tous les continents, le tout sur des siècles d’affrontements, avec des guerres qui ne sont pas toujours présentées dans les moindres détails, ce n’est pas l’objet du livre, mais toujours de façon intelligente.

C’est donc plutôt une construction thématique qui nous est proposé dans cet ouvrage et non pas un enchaînement des différentes batailles aux différents coins du monde au cours du temps. C’est évidemment malin et intéressant car cela permet au lecteur de pouvoir lire l’ouvrage en fonction de différents critères de lecture, ses goûts, ses connaissances déjà présentes ou bien encore sa curiosité. On peut donc aller piocher les chapitres un peu dans l’ordre que l’on veut, ce qui est particulièrement agréable.

Rien n’échappe à cet ouvrage, complet et précieux de bout en bout. La question des armées est abordée, professionnelles ou non. Le livre traite aussi des métiers autour des armes des différentes logistiques, du rôle des mobilités mais aussi de l’importance de la découverte de l’imprimerie pour la guerre. Guerres, règles de guerre mais aussi guerilla sont traitées avec érudition dans cet ouvrage qui n’oublie pas les dimensions religieuses de certains conflits, ni les conquêtes coloniales.

Cet ouvrage est donc une somme magistrale sur l’âge classique, un ouvrage passionnant qui prolonge parfaitement le premier tome, nous donnant envie de nous plonger dans le prochain volume que l’on va devoir encore attendre quelques mois puisque sa sortie est prévue en mars prochain.

 

A lire sur Froggy's Delight :
La chronique de "Mondes en guerre : Tome I, De la préhistoire au Moyen Age" de la même collection
La chronique de "Mondes en guerre : Tome III, Guerres mondiales et impériales" de la même collection
La chronique de "Mondes en guerre : Tome IV, Guerre sans frontières" de la même collection


Jean-Louis Zuccolini         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

• Edition du 2024-03-24 :
Anna O - Matthew Blake
Au nord de la frontière - R.J. Ellory

• Edition du 2024-03-17 :
Récifs - Romesh Gunesekera
La sainte paix - André Marois
 

• Archives :
L'été d'avant - Lisa Gardner
Mirror bay - Catriona Ward
Le masque de Dimitrios - Eric Ambler
Le bureau des prémonitions - Sam Knight
La vie précieuse - Yrsa Daley-Ward
Histoire politique de l'antisémitisme en France - Sous la direction d'Alexandre Bande, Pierre-Jerome Biscarat et Rudy Reichstadt
Disparue à cette adresse - Linwood Barclay
Metropolis - Ben Wilson
Le diable sur mon épaule - Gabino Iglesias
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Morceaux choisis de la Masterclass de Christophe Blain
Archives de la joie - Le vent Léger - Jean-François Beauchemin
Le fantôme de Suzuko - Vincent Brault
Melody - Martin Suter
Camille s'en va - Thomas Flahaut
Tempo - Martin Dumont
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Thierry Smolderen : "Le scénario est le bricolage"
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Top 10 subjectif
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Nine Antico : Chambre avec vue
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Moto Hagio : Au-delà des genres
Rock me Amin - Jean-Yves Labat de Rossi
Le Sang des innocents - S. A. Cosby
Les Derniers Américains - Brandon Taylor
Une si moderne solitude - Léna Pontgelard
Il était une fois en Amérique - Harry Grey
Birnam Wood - Eleanor Catton
Qui après nous vivrez - Hervé Le Corre
Qui-vive - Valérie Zenatti
Très chers amis - Gary Shteyngart
Histoire économique de la France - Charles Serfaty
La reine du noir - Julia Bartz
- les derniers articles (14)
- les derniers expos (36)
- les derniers films (2)
- les derniers interviews (38)
- les derniers livres (2704)
- les derniers spectacles (1)
           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=