Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce L'Amexique au pied du mur
Clément Brault & Romain Houeix  (Editions Autrement)  octobre 2019

Parmi les multiples obsessions du président américain se trouve un mur, un mur au cœur de tous les meetings de Donald Trump, une construction entre le Mexique et les Etats-Unis qui est plébiscitée avec ferveur par son électorat. Un mur à construire, un mur au cœur de l’élection américaine à venir, un mur à terminer mais surtout un mur rempli de paradoxes. Il est facile à escalader, il est plus symbolique qu’efficace. Le contourner à la nage ne poserait aucun problème à un nageur moyen. Pourtant, la barrière s’avance dans l’océan, comme un bras de terre n’appartenant à aucune des deux nations.

Pour connaître et mieux comprendre ce mur dont tout le monde parle sans savoir même à quoi il ressemble, deux journalistes indépendants, Clément Brault et Romain Houeix ont choisi d’aller voir de quoi il retourne. Dans leur roadtrip de 3141 kilomètres, ils ont arpenté cette frontière d’est en ouest. Parcourant les rives du Rio Grande où les deux pays se font face, traversant l’aridité parfois mortelle du désert du Sonora, il nous propose un livre qui est une formidable enquête mais aussi un témoignage qui confronte les fantasmes à la réalité ; celle d’un territoire complexe, aux habitants souvent hauts en couleur, où hostilité aux migrations et élans de solidarité s’entrechoquent et se renforcent, jusqu’à donner vie à cette région si singulière qu’on nomme aujourd’hui L’Amexique.

Au cours de leur parcours long de plusieurs milliers de kilomètres, les deux journalistes ont donc traversé les nombreuses villes que parcourt ce mur, de San Diego à Tijuana, de Ciudad Jerez à El Paso aussi. Ils nous dévoilent alors les paradoxes de cette passionnante région frontalière à la fois lieu d’échanges et de séparation.

L’ouvrage nous permet d’apprendre de nombreuses choses, de par l’histoire de ce mur déjà, construit au départ non pas par Trump mais par le démocrate Clinton. On suit son évolution après les attentats du onze septembre et la complexité pour le terminer puisqu’il doit traverser des terrains privés. Les deux journalistes reviennent sur le "Shutdown" qui toucha l’administration Trump lorsque le congrès refusa de voter les crédits pour terminer ce mur que Trump veut voir suivre toute la longueur de la frontière. En 2016, Donald Trump avait construit sa campagne en s'en prenant violemment aux Latinos qu'il traitait de violeurs et de voleurs, disant aux Américains qu'il fallait s'en protéger en prolongeant le mur le long de la frontière avec le Mexique.

Les deux journalistes nous offrent une analyse passionnante sur les aspects sociaux et culturels de cette région particulière que représente l'Amexique, un espace duquel se dégage une immense mixité mais aussi un très grand fantasme. Les rencontres faites par les deux journalistes éclairent leurs propos que cela soit avec les migrants mais aussi avec ceux qui les traquent ou ceux qui les aident. Les journalistes ont voulu simplement montrer le quotidien des gens qui vivent des deux côtés de cette frontière. Au final, l'Amexique est une formidable zone de contacts entre les deux pays avec des gens qui traversent la frontière pour de multiples activités, bien loin de la zone de non droit et de danger que Trump vend aux américains.

Cette Amexique, au final, symbolise parfaitement l'évolution démographique américaine. Elle possède une culture particulière symbolisée par le Spanglish (mélange d'anglais et d'espagnol) et une économie commune. Et on comprend alors beaucoup mieux pourquoi elle sera au cœur de l'élection présidentielle à venir. Les populations Latinos sont de plus en plus présentes dans la population américaine et l'espagnol prend de plus en plus de poids par rapport à l'anglais.

Vous l'avez donc compris, c'est bien la minorité Latinos que les candidats démocrates à la prochaine élection américaine vont devoir tenter de conquérir s'ils veulent accéder au pouvoir. Car de son côté, Trump continue de s'appuyer sur ce mur qu'il veut inlassablement finir, continuant de dénoncer dans ses meetings les populations Latino-Américaines.

 

En savoir plus :
Le Facebook de Clément Brault
Le Facebook de Romain Houeix


Jean-Louis Zuccolini         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

• Edition du 2024-04-21 :
Prendre son souffle - Geneviève Jannelle
Dans le battant des lames - Vincent Constantin
Hervé Le Corre, mélancolie révolutionnaire - Yvan Robin
L'heure du retour - Christopher M. Wood

• Edition du 2024-04-14 :
Mykonos - Olga Duhamel-Noyer
Mort d'une libraire - Alice Slater
L'origine des larmes - Jean-Paul Dubois
 

• Archives :
L'Empire Britannique en guerre - Benoît Rondeau
Des gens drôles - Lucile Commeaux, Adrien Dénouette, Quentin Mével, Guillaume Orignac & Théo Ribeton
La république des imposteurs - Eric Branca
Sub Pop, des losers à la conquête du monde - Jonathan Lopez
L'absence selon Camille - Benjamin Fogel
Anna O - Matthew Blake
Au nord de la frontière - R.J. Ellory
Récifs - Romesh Gunesekera
La sainte paix - André Marois
L'été d'avant - Lisa Gardner
Mirror bay - Catriona Ward
Le masque de Dimitrios - Eric Ambler
Le bureau des prémonitions - Sam Knight
La vie précieuse - Yrsa Daley-Ward
Histoire politique de l'antisémitisme en France - Sous la direction d'Alexandre Bande, Pierre-Jerome Biscarat et Rudy Reichstadt
Disparue à cette adresse - Linwood Barclay
Metropolis - Ben Wilson
Le diable sur mon épaule - Gabino Iglesias
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Morceaux choisis de la Masterclass de Christophe Blain
Archives de la joie - Le vent Léger - Jean-François Beauchemin
Le fantôme de Suzuko - Vincent Brault
Melody - Martin Suter
Camille s'en va - Thomas Flahaut
Tempo - Martin Dumont
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Thierry Smolderen : "Le scénario est le bricolage"
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Top 10 subjectif
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Nine Antico : Chambre avec vue
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Moto Hagio : Au-delà des genres
Rock me Amin - Jean-Yves Labat de Rossi
Le Sang des innocents - S. A. Cosby
- les derniers articles (14)
- les derniers expos (36)
- les derniers films (2)
- les derniers interviews (38)
- les derniers livres (2716)
- les derniers spectacles (1)
           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=