Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce L'Amexique au pied du mur
Clément Brault & Romain Houeix  (Editions Autrement)  octobre 2019

Parmi les multiples obsessions du président américain se trouve un mur, un mur au cœur de tous les meetings de Donald Trump, une construction entre le Mexique et les Etats-Unis qui est plébiscitée avec ferveur par son électorat. Un mur à construire, un mur au cœur de l’élection américaine à venir, un mur à terminer mais surtout un mur rempli de paradoxes. Il est facile à escalader, il est plus symbolique qu’efficace. Le contourner à la nage ne poserait aucun problème à un nageur moyen. Pourtant, la barrière s’avance dans l’océan, comme un bras de terre n’appartenant à aucune des deux nations.

Pour connaître et mieux comprendre ce mur dont tout le monde parle sans savoir même à quoi il ressemble, deux journalistes indépendants, Clément Brault et Romain Houeix ont choisi d’aller voir de quoi il retourne. Dans leur roadtrip de 3141 kilomètres, ils ont arpenté cette frontière d’est en ouest. Parcourant les rives du Rio Grande où les deux pays se font face, traversant l’aridité parfois mortelle du désert du Sonora, il nous propose un livre qui est une formidable enquête mais aussi un témoignage qui confronte les fantasmes à la réalité ; celle d’un territoire complexe, aux habitants souvent hauts en couleur, où hostilité aux migrations et élans de solidarité s’entrechoquent et se renforcent, jusqu’à donner vie à cette région si singulière qu’on nomme aujourd’hui L’Amexique.

Au cours de leur parcours long de plusieurs milliers de kilomètres, les deux journalistes ont donc traversé les nombreuses villes que parcourt ce mur, de San Diego à Tijuana, de Ciudad Jerez à El Paso aussi. Ils nous dévoilent alors les paradoxes de cette passionnante région frontalière à la fois lieu d’échanges et de séparation.

L’ouvrage nous permet d’apprendre de nombreuses choses, de par l’histoire de ce mur déjà, construit au départ non pas par Trump mais par le démocrate Clinton. On suit son évolution après les attentats du onze septembre et la complexité pour le terminer puisqu’il doit traverser des terrains privés. Les deux journalistes reviennent sur le "Shutdown" qui toucha l’administration Trump lorsque le congrès refusa de voter les crédits pour terminer ce mur que Trump veut voir suivre toute la longueur de la frontière. En 2016, Donald Trump avait construit sa campagne en s'en prenant violemment aux Latinos qu'il traitait de violeurs et de voleurs, disant aux Américains qu'il fallait s'en protéger en prolongeant le mur le long de la frontière avec le Mexique.

Les deux journalistes nous offrent une analyse passionnante sur les aspects sociaux et culturels de cette région particulière que représente l'Amexique, un espace duquel se dégage une immense mixité mais aussi un très grand fantasme. Les rencontres faites par les deux journalistes éclairent leurs propos que cela soit avec les migrants mais aussi avec ceux qui les traquent ou ceux qui les aident. Les journalistes ont voulu simplement montrer le quotidien des gens qui vivent des deux côtés de cette frontière. Au final, l'Amexique est une formidable zone de contacts entre les deux pays avec des gens qui traversent la frontière pour de multiples activités, bien loin de la zone de non droit et de danger que Trump vend aux américains.

Cette Amexique, au final, symbolise parfaitement l'évolution démographique américaine. Elle possède une culture particulière symbolisée par le Spanglish (mélange d'anglais et d'espagnol) et une économie commune. Et on comprend alors beaucoup mieux pourquoi elle sera au cœur de l'élection présidentielle à venir. Les populations Latinos sont de plus en plus présentes dans la population américaine et l'espagnol prend de plus en plus de poids par rapport à l'anglais.

Vous l'avez donc compris, c'est bien la minorité Latinos que les candidats démocrates à la prochaine élection américaine vont devoir tenter de conquérir s'ils veulent accéder au pouvoir. Car de son côté, Trump continue de s'appuyer sur ce mur qu'il veut inlassablement finir, continuant de dénoncer dans ses meetings les populations Latino-Américaines.

 

En savoir plus :
Le Facebook de Clément Brault
Le Facebook de Romain Houeix


Jean-Louis Zuccolini         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... Cyco Lys
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=