Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Nino dans la nuit
Capucine & Simon Johannin  (Editions Allia)  janvier 2019

Voilà un ouvrage sorti il y a presque un an dont on ne pouvait pas ne pas vous parler sur Froggy’s Delight tant il fait partie de mes coups de cœur de l’année. Découvert un peu par hasard sur les conseils d’un ami, je l’ai lu en cette fin d’année avec un immense plaisir et j’ai découvert l’écriture à quatre mains de Capucine et Simon Johannin. Deux écrivains à suivre de près, deux grands talents qui méritent que leur livre soit lu par le plus grand nombre.

Nino dans la nuit, c’est l’histoire de Nino, un jeune homme de 19 ans qui nous raconte ses galères pour survivre dans Paris sans argent. Amoureux de Lale, il voit son couple menacé par la pauvreté, contre laquelle il essaie coûte que coûte de lutter sans perdre sa volonté de vivre. C’est sa vie qu’il nous raconte, une vie faite de débrouille ponctuée de fêtes, une jeunesse qui cumule les petits boulots et les trafics en tout genre.

Au travers de ses réflexions et de ses observations pleines d’acuité sur ce qui l’entoure, Nino nous dresse le portrait d’une génération qui tente de trouver sa place dans un monde qui ne lui en laisse pas mais aussi de se dégager un avenir dans une société qui n’est pas simple. Contre l’accablement, la fureur de vivre anime les personnages de cette fresque nocturne mouvementée, fidèle à notre époque.

Waouh Waouh Waouh, quel livre ! Une véritable claque littéraire. Un ouvrage qui vous remue les tripes et un condensé d’émotions tout au long de la lecture. On n’est pas prêt d’oublier ces deux-là, Nino et Lale, ni leurs potes que l’on croise dans le livre. A la fois critique sociale et livre sur l’amour, l’ouvrage est porté par une écriture acérée, percutante et poétique des deux auteurs qui nous embarque dès les premières pages.

Roman profondément contemporain, Nino dans la nuit raconte avec brio la réalité de deux personnages touchants, enfants par certains côtés et adultes par d’autres. En mêlant le romantisme et le désarroi de ce couple, l’ouvrage nous montre l’absurdité de la société dans laquelle nous vivons, que l’on a trop souvent tendance à accepter.

Alors voilà, Nino dans la nuit est un livre à lire absolument, une petite merveille de lecture que l’on est pas prêt d’oublier.

 

Jean-Louis Zuccolini         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
www.myspace.com/froggydelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=