Comédie d'Evane Hanska et Philip M'ry, mise en scène de Philip M'ry, avec Chantal Banlier, Olivia Brunaux et Pascal Martin-Granel. Evane Hanska et Philip M'ry ont uni leur plume pour concocter un opus qui s'avère une curiosité théâtrale nonobstant son titre, "Chien et Chat", qui semble se référer à la locution "être comme chien et chat" et alors même qu'elle entraîne le spectateur dans un lieu relativement ordinaire et réaliste, celui d'un cabinet vétérinaire.
Mais celui-ci révèle un étrange inframonde avec son grand ponte mélomane très affairé, et surtout invisible, représenté par son assistant-factotum (Pascal Martin-Granel) qui vient régulièrement s'enquérir du climat dans la salle d'attente, conseiller la patience à la clientèle et surtout la titiller sur le mode de la culpabilité chantante.
Au demeurant, la clientèle est réduite à deux personnages oppressés, une dame au gros chien (Chantal Banlier) et une femme au petit chat (Olivia Brunaux), ceux-ci, victimes d'un étrange accident.
Ainsi, au fil de leur conversation, alors que la campagne de l'élection présidentielle et les attentats terroristes battent leur plein, se révèlent, entre autres, une bouchère végétarienne dont l'infortune conjugale est rendue publique par un mainate babilleur et une femme ex-artiste de cirque reconvertie en pet-sitter dépressive à la suite d'une rupture avec un présentateur télé fleurivore.
Philip M'ry dirige un trio de choc pour interpréter cette partition qualifiée par leurs auteurs de "pièce en deux scènes avec prologue" qui, en la forme, passant du coq à l'âne en poussant loin l'absurde et du loufoque, évoque tant le beckettien "En attendant Godot" qur le sartrien "Huis-Clos" laissant au spectateur l'entendement de l'épilogue. |