Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Sang chaud
Kim Un-Su  (Editions Matin Calme)  janvier 2020

Voilà un nouveau venu dans le monde de l’édition avec l’arrivée de Matin Calme, une maison d’éditions destinée à publier les polars coréens de la nouvelle génération. Avec cette maison d’éditions, le polar change donc de destination et de continent. L’Europe s’éloigne, particulièrement l’Europe du Nord qui fournit de nombreux polars de qualité. Ici, place à l’Asie, plus particulièrement à la Corée où les crimes se font à l’arme blanche, où les mafias font et défont les gouvernements et où les sociétés secrètes élèvent des bébés secrets.

Alors oui, la Corée a toute sa place dans l’univers du polar et ce premier ouvrage publié chez Matin Calme est là pour nous le prouver. La Corée n’est plus seulement le pays de la K-pop, du cinéma d’auteur et des séries. Elle possède aussi d’excellents auteur de polars comme Kim Un-Su, auteur de Sang chaud, livre qui vient tout juste de sortir.

Kim Un-Su est né à Busan, en Corée du sud, en 1972. Enfant, il a arpenté les rues du haut Busan, celles où vivaient les familles pauvres et les voyous en herbe. Auteur de nouvelles, de romans et de polars, il connaît rapidement le succès. Sang chaud est paru en 2017, il a déjà été vendu dans une douzaine de pays et arrive en France avec la volonté de rencontrer le même succès.

Sang chaud, c’est le Parrain à la sauce coréenne, dans l’ambiance glauque et sordide du port de Busan, port tentaculaire de la Corée. Si Séoul est Paris, alors Busan c’est Marseille, avec des habitants qui ont le sang chaud, une pègre qui tient haut le pavé et des docks qui abritent tous les trafics. Entre le Japon et ses yakusas, à l’est, la Chine et ses triades, à l’ouest.

Dans cette ville de Busan se trouve Guam, un quartier sordide, tenu par Père Sohn, un chef de gang qui cumule lâcheté et cruauté. Depuis vingt ans, Huisu est son fidèle lieutenant et son fils spirituel. A quarante ans, il n’en peut plus de cette vie pathétique et quand l’occasion se présente, il quitte le père Sohn pour tenter de vivre une vie ordinaire avec la femme qu’il aime depuis sa plus tendre enfance.

Le problème, c’est que pour le milieu mafieux, l’individu n’est rien. L’important, c’est le clan, le clan de Guam et surtout la guerre qui l’oppose au clan de Yeongdo. Une guerre qui va avoir vite fait de ramener Huisu au cœur du chaos.

Et ben voilà, je viens de lire mon premier polar coréen et j’en suis très heureux. Et même si je continuerai de savourer les polars francais et les polars nordiques que je lis régulièrement, force est de constater que cette littérature asiatique a de beaux jours devant elle si elle continue de nous proposer des ouvrages rythmés comme celui que viennent de publier les éditions Matin Calme.

Ce qui frappe à la lecture de cet ouvrage, c’est tout d’abord sa narration cinématographique (que l’on peut trouver aussi dans des polars européens) qui nous rappelle les grandes heures des films de Mafia des années 80 et 90. La mafia et son histoire a toujours été la source d’excellents films, elle l’est aussi pour la littérature. Ce roman se lit comme on lirait un bon scénario de film.

L’ouvrage est prenant, digne des grands polars, construit autour de manipulations, de guerre de gang, de trafics en tous genre mais aussi d’amour. La crise existentielle que connaît le personnage principal a pour cause l’existence d’un amour pour une femme qui a connu une vie compliquée.

Sang Chaud nous plonge donc avec brio dans l’univers mafieux coréen des années 90. Il nous permet de découvrir une culture que l’on ne connaît pas si bien que cela, la façon de vivre des Coréens, leur relation avec le Japon, la politique de ce petit pays en expansion et ses traditions.

Avec ce premier ouvrage publié, les éditions Matin Calme ont donc bien soigné leur début en nous proposant un ouvrage de qualité qui devrait en appeler de nombreux autres dont j’espère pouvoir vous parler quand ils seront publiés. Rendez-vous donc en mars prochain avec un nouvel ouvrage et en attendant, je vous invite à lire Sang Chaud pour vous faire patienter.

 
 

Jean-Louis Zuccolini         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

• Edition du 2024-04-14 :
Mykonos - Olga Duhamel-Noyer
Mort d'une libraire - Alice Slater
L'origine des larmes - Jean-Paul Dubois

• Edition du 2024-04-07 :
L'Empire Britannique en guerre - Benoît Rondeau
Des gens drôles - Lucile Commeaux, Adrien Dénouette, Quentin Mével, Guillaume Orignac & Théo Ribeton
La république des imposteurs - Eric Branca
 

• Archives :
Sub Pop, des losers à la conquête du monde - Jonathan Lopez
L'absence selon Camille - Benjamin Fogel
Anna O - Matthew Blake
Au nord de la frontière - R.J. Ellory
Récifs - Romesh Gunesekera
La sainte paix - André Marois
L'été d'avant - Lisa Gardner
Mirror bay - Catriona Ward
Le masque de Dimitrios - Eric Ambler
Le bureau des prémonitions - Sam Knight
La vie précieuse - Yrsa Daley-Ward
Histoire politique de l'antisémitisme en France - Sous la direction d'Alexandre Bande, Pierre-Jerome Biscarat et Rudy Reichstadt
Disparue à cette adresse - Linwood Barclay
Metropolis - Ben Wilson
Le diable sur mon épaule - Gabino Iglesias
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Morceaux choisis de la Masterclass de Christophe Blain
Archives de la joie - Le vent Léger - Jean-François Beauchemin
Le fantôme de Suzuko - Vincent Brault
Melody - Martin Suter
Camille s'en va - Thomas Flahaut
Tempo - Martin Dumont
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Thierry Smolderen : "Le scénario est le bricolage"
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Top 10 subjectif
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Nine Antico : Chambre avec vue
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Moto Hagio : Au-delà des genres
Rock me Amin - Jean-Yves Labat de Rossi
Le Sang des innocents - S. A. Cosby
Les Derniers Américains - Brandon Taylor
Une si moderne solitude - Léna Pontgelard
Il était une fois en Amérique - Harry Grey
- les derniers articles (14)
- les derniers expos (36)
- les derniers films (2)
- les derniers interviews (38)
- les derniers livres (2712)
- les derniers spectacles (1)
           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=