Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Celle qui pleurait sous l'eau
Niko Tackian  (Editions Calmann-Lévy)  janvier 2020

C’est devenu une habitude maintenant que celle de voir apparaître à chaque début d’année un nouvel ouvrage d’un auteur qu’on aime bien chez Froggy’s Delight, un certain Niko Tackian. Et voilà quatre ans que cela dure, pour notre plus grand plaisir de lecture, avec des histoires et des intrigues sans cesse renouvelées et des décors différents. Niko Tackian prend livre après livre une place plus importante dans le milieu du thriller français, n’ayant maintenant plus grand-chose à envier aux grosses têtes d’affiche que l’on connaît tous.

Celle qui pleurait sous l’eau est son nouveau titre, un nouveau thriller rondement mené, jubilatoire au possible, totalement addictif qui ravira tous les amateurs de bons thrillers français. Celle qui pleurait sous l’eau, c’est Clara, une jeune femme qui n’est plus qu’un simple dossier posé sur le bureau de l’inspecteur Tomar Khan, depuis qu’on vient de la retrouver morte, flottant dans le magnifique bassin Art déco d’une piscine parisienne. Clara a mis fin à ses jours, cela semble évident et Tomar est sur le point de clore ce dossier, d’autant plus qu’il est surtout préoccupé par une enquête qui le concerne et se resserre autour de lui.

C’est Rhonda, son adjointe, qui va refuser de croire à un suicide, ne comprenant pas comment une jeune femme aussi lumineuse et passionnée puisse en venir à mettre fin à ses jours. Etrangement, elle sent une présence derrière ce geste qui va lui donner envie d’enquêter et de fouiller un peu plus la vie de cette Clara, révélant des souffrances internes qu’elle va chercher à remonter. Avec une grande ténacité, appuyée par Tomar, elle va venir à bout de cette enquête bouleversante.

Tout d’abord, c’est un immense plaisir que celui de retrouver le personnage de Tomar Khan, présent dans les deux premiers ouvrages de l’auteur, Toxique et Fantazme (que je vous conseille vivement au passage) mais absent dans son dernier thriller, Avalanche Hôtel. On quitte les Alpes suisses pour retrouver la France et plus particulièrement Paris.

Flic tourmenté, ancien boxeur, Tomar khan n’est pas un flic comme les autres, il attire les embrouilles jusqu’à se retrouver avec une enquête qui le met en cause personnellement. Du coup, deux enquêtes traversent l’ouvrage, celle concernant la femme retrouvée morte dans la piscine et celle le concernant, sur fond de drogues, d’argent et de pouvoir, servi par des petits délinquants. Derrière cette enquête qui concerne Tomar se révèle un nouveau personnage, une procureure particulièrement ambitieuse, prête à tout pour sa carrière.

L’ouvrage traite aussi de problèmes de société, concernant les femmes notamment qui peuvent se retrouver sous l’emprise d’un homme. De la violence et de la maltraitance qu’elles subissent encore trop souvent. La manipulation psychologique est parfaitement traitée dans cet ouvrage. Elle nous montre comment elle peut atténuer la différence entre un suicide et un homicide.

Ces femmes que l’auteur met en avant, sont parfaitement symbolisées par un personnage important du roman, la mère de Tomar, prénommée Ara, une femme courageuse, tout comme Rhonda.

Alors voilà, une fois encore, Niko Tackian nous propose un excellent thriller, une double enquête percutante qui nous fait beaucoup réfléchir sur la condition des femmes manipulées.

 

A lire aussi sur Froggy's Delight :
La chronique de "Respire" du même auteur
La chronique de "Solitudes" du même auteur
La chronique de "Avalanche Hôtel" du même auteur

En savoir plus :
Le Facebook de Niko Tackian


Jean-Louis Zuccolini         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... Cyco Lys
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=